Biométrie en milieu de travail : enjeux et cadre juridique au Québec
La collecte de données biométriques connaît une hausse marquée de 59 % dans les entreprises québécoises. Découvrez les obligations légales entourant cette pratique émergente.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
La collecte de données biométriques connaît une hausse marquée de 59 % dans les entreprises québécoises. Découvrez les obligations légales entourant cette pratique émergente.
Contenu réservé aux abonnés
Un salarié ayant conduit un véhicule de la Ville de Québec sous l'effet de somnifères et de stimulants voit son congédiement annulé et remplacé par une suspension de longue durée et une rétrogradation dans d'autres fonctions.
La pandémie a braqué les projecteurs sur les questions de santé mentale. Malgré cela, des tabous subsistent. Qu’est-ce que la santé mentale? Et quel rôle peuvent jouer les organisations pour s’assurer du bien-être de leur personnel?
Contenu réservé aux abonnés
Une suspension de 6 mois est substituée au congédiement d'une auxiliaire en santé et services sociaux qui s'est retirée plus de 1 heure dans un garde-manger; il était déraisonnable pour l'employeur de faire fi du contexte de la faute, soit les craintes exprimées par la plaignante quant au fait de devoir travailler seule, la nuit, en présence d'une nouvelle usagère violente et imprévisible.
Contenu réservé aux abonnés
Durant une période d'invalidité payée, le comportement normal et attendu d'un salarié loyal, lequel ne cherche pas à manipuler les résultats des évaluations cliniques, consiste à être franc et transparent durant les rencontres de suivi, une obligation à laquelle le plaignant a intentionnellement contrevenu.
Quand vous vérifiez les antécédents judiciaires d’un candidat, êtes-vous sûrs que cette recherche est exhaustive? Beaucoup ne le savent pas mais des dossiers de nature pénale ou criminelle sont présents dans les plumitifs municipaux.
Le manque de reconnaissance peut influencer négativement la santé physique et psychologique des personnes. Il est donc important d'implanter une culture qui la valorise, un geste de reconnaissance à la fois.
Un programme de bien-être efficace commence par une approche stratégique. Voici ce qu'il faut savoir.
Contenu réservé aux abonnés
Malgré les démarches entreprises par la CNESST, l'employeur a refusé de réintégrer une serveuse âgée de 66 ans à la suite d'une longue absence liée à un accident du travail; les plaintes (art. 122 et 124 L.N.T.) sont accueillies et la plaignante obtient une indemnité pour perte d'emploi équivalant à 4 semaines de salaire pour chacune de ses 11 années de service.
Droit de l'employeur d'obtenir des certificats médicaux : de nouvelles restrictions dès le 1er janvier 2025