La face cachée de la rémunération
Autrefois, les discussions concernant les salaires étaient plutôt taboues. De nos jours, ces discussions sont plutôt… banales! Voyez comment les aborder avec clarté!
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Autrefois, les discussions concernant les salaires étaient plutôt taboues. De nos jours, ces discussions sont plutôt… banales! Voyez comment les aborder avec clarté!
Contenu réservé aux abonnés
La définition de «service continu» prévue à la Loi sur les normes du travail n'impose pas qu'il n'y ait que 1 seul et même contrat de travail ni que le service soit acquis dans une même fonction; un aspirant-pompier devenu journalier bénéficiait donc de 2 ans de service continu lorsque l'employeur a mis fin à sa période de probation, et ce, sans cause juste et suffisante.
Alors que l'IA révolutionne les milieux de travail, l'Ordre des CRHA fait des recommandations pour assurer un cadre législatif adapté et des pratiques organisationnelles pour éviter les dérives tout en stimulant l'innovation.
Contenu réservé aux abonnés
Puisque le contrat d'assurance exige une présence au travail pour avoir droit aux avantages sociaux, l'employeur pouvait suspendre les conditions de travail afférentes durant un lock-out.
Contenu exclusif aux CRHA/CRIAs
Date limite : 4 avril 2025
Devenu une pratique courante, le télétravail est souvent perçu comme un accommodement pour les personnes avec des limitations fonctionnelles. Quels sont les enjeux?
Contenu réservé aux abonnés
L'employeur ne peut empêcher un salarié de quitter son poste de travail pour prendre sa pause repas, les parties ayant choisi de s'écarter de l'article 79 L.N.T. à cet égard.
Cet article propose des pistes simples et fondées sur la science pour les spécialistes du développement des compétences.
Contenu réservé aux abonnés
Ce n'est pas parce que les représentants de l'employeur ne se sont pas opposés à ce que le plaignant travaille pour une autre entreprise pendant la période hivernale qu'ils l'ont pour autant autorisé à ne pas se présenter au travail à la suite de rappels; son congédiement aux termes d'une clause de perte d'ancienneté et d'emploi est confirmé.
Contenu réservé aux abonnés
Le plaignant, un instructeur et examinateur, n'a pas fait l'objet de harcèlement psychologique de la part des représentants de l'employeur; ce dernier lui a imposé des mesures, dont un plan d'amélioration des performances, pour des motifs valables et les rencontres qui se sont tenues à ce sujet ne s'écartaient pas d'un processus d'encadrement normal.