JURISPRUDENCE

Résultats 1-10 de 1064
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Réprimande verbale au lieu d’une suspension

Favori 2 octobre 2025 Jurisprudence

La suspension de 1 journée imposée au plaignant pour négligence ne respecte pas l'échelle de la progression des sanctions prévue dans la convention collective que l'employeur, en l'absence de faute, était tenu de respecter.

Contenu réservé aux abonnés

Propos dérangeants, mais non discriminatoires ou racistes

Favori 1 octobre 2025 Jurisprudence

Bien qu'ils puissent être dérangeants, les propos reprochés à un analyste de crédit quant à l'existence d'une pratique de financement ayant cours chez les Haïtiens et les Juifs ne satisfont pas aux critères permettant de conclure à de la discrimination ni, incidemment, à du racisme.

Contenu réservé aux abonnés

Horaires variables assujetties aux besoins des activités

Favori 30 septembre 2025 Jurisprudence

La faculté de l'employeur d'imposer certaines règles dans la détermination par les salariés des horaires variables est assujettie aux besoins des activités.

Contenu réservé aux abonnés

Séquestrée par la DRH

Favori 29 septembre 2025 Jurisprudence

Une adjointe administrative et responsable des achats a été victime de harcèlement psychologique, notamment lorsque la directrice des ressources humaines a crié contre elle et l'a retenue contre son gré dans son bureau; sa plainte (art. 123.6 L.N.T.) est accueillie puisque l'employeur, même s'il a été informé de cette situation, n'a pris aucune mesure pour y mettre un terme.

Contenu réservé aux abonnés

Congédiée pour retards répétés et manquements

Favori 25 septembre 2025 Jurisprudence

L'employeur a démontré que la suspension de la plaignante et son congédiement qui a suivi ne découlaient pas de l'exercice de droits prévus au Code du travail, notamment le dépôt de griefs, mais de ses retards répétés et de manquements dans son travail; les plaintes pour pratique interdite sont rejetées.

Contenu réservé aux abonnés

Un conseiller syndical mis à l’écart par l’employeur

Favori 24 septembre 2025 Jurisprudence

L'employeur ne pouvait décider de manière unilatérale de refuser d'interagir avec le conseiller syndical désigné sous prétexte que son comportement était inapproprié; les plaintes pour entrave aux activités du syndicat sont accueillies.

Contenu réservé aux abonnés

Un téléphone cellulaire qui en dit long…

Favori 23 septembre 2025 Jurisprudence

L'employeur demeure imputé du coût de la lésion professionnelle psychologique survenue lorsque le travailleur a découvert, en activant un téléphone cellulaire ayant appartenu à l'un de ses collègues, les propos vexatoires qui avaient été échangés à son égard; ce sont les circonstances du harcèlement à l'origine de la lésion qui doivent revêtir un caractère exceptionnel, et non la façon dont le travailleur a eu connaissance des conversations.

Contenu réservé aux abonnés

Congédié pour absence pour maladie : pratique interdite

Favori 22 septembre 2025 Jurisprudence

L'exploitant d'une entreprise de services technologiques dans le secteur de l'affichage n'a pas repoussé la présomption selon laquelle un vendeur avait été congédié en raison de son absence pour maladie; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Gestes de violence à caractère sexuel

Favori 18 septembre 2025 Jurisprudence

La plaignante a été victime de harcèlement psychologique, plus précisément de gestes de violence à caractère sexuel sous la menace de son supérieur, et ce, de façon répétée pendant plusieurs mois; étant donné que l'employeur a négligé d'intervenir adéquatement lorsqu'il a été alerté d'une potentielle situation de harcèlement, la plainte (art. 123.6 L.N.T.) est accueillie.

Contenu réservé aux abonnés

Le principe de la progression des sanctions : toujours d’actualité

Favori 17 septembre 2025 Jurisprudence

Le congédiement imposé à une cuisinière dans une garderie est annulé; l'employeur n'a pas respecté ses obligations en matière de congédiement disciplinaire et n'a pas démontré non plus que la plaignante avait commis une faute grave permettant de passer outre au principe de la progression des sanctions.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6