JURISPRUDENCE

Résultats 1-10 de 863
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Discrimination pandémique chez Air Canada

Favori 8 octobre 2024 Jurisprudence

L'adoption par Air Canada d'une norme générale d'absence de déficience ou de handicap avec limitations fonctionnelles comme exigence professionnelle pour être maintenu au travail durant la pandémie de la COVID-19 constitue l'essence de la discrimination que toutes les lois sur les droits de la personne veulent éradiquer.

Contenu réservé aux abonnés

Stagiaire malade, stagiaire protégé par la loi

Favori 7 octobre 2024 Jurisprudence

Le Cégep de Trois-Rivières n'a pas repoussé la présomption selon laquelle un étudiant en soins infirmiers a échoué à son stage en médecine ambulatoire en raison d'absences pour cause de maladie et pour prendre soin d'un enfant, lesquelles sont protégées par la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail; l'échec est annulé et la réintégration du plaignant dans le stage est ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Entretiens avec des représentants syndicaux refusés

Favori 3 octobre 2024 Jurisprudence

Vu la nature générale de la rencontre sollicitée, l'employeur était fondé à refuser que le représentant extérieur et le président du syndicat s'entretiennent avec certains salariés membres durant les heures de travail.

Contenu réservé aux abonnés

Accident de la route, accident de travail

Favori 2 octobre 2024 Jurisprudence

Une préposée aux bénéficiaires a subi un accident de la route alors qu'elle se dirigeait vers une clinique pour y subir un test de dépistage de la COVID-19; bien que la collision soit survenue après son quart de travail, il s'agit d'un événement survenu à l'occasion du travail puisque l'activité exercée à ce moment visait à respecter une exigence liée à l'exercice de son emploi.

Contenu réservé aux abonnés

Partage des coûts lors d’une lésion professionnelle

Favori 1 octobre 2024 Jurisprudence

Le Tribunal ne souscrit pas au principe jurisprudentiel selon lequel une lésion professionnelle antérieure survenue chez le même employeur ne peut être invoquée à titre de déficience dans le cadre d'une demande de partage en vertu de l'article 329 LATMP puisque cette restriction n'est pas prévue par cette disposition législative.

Contenu réservé aux abonnés

L’importance de la clarté de l’intention dans la progression des sanctions

Favori 30 septembre 2024 Jurisprudence

Bien que l'employeur ait appliqué une certaine progression des sanctions, il n'a jamais avisé le plaignant — un entraîneur-chef dans un centre de conditionnement physique — qu'il risquait de perdre son emploi s'il récidivait; cette omission est fatale et la plainte (art. 124 L.N.T.) est accueillie.

Contenu réservé aux abonnés

Transfert des coûts d’assistance médicale

Favori 26 septembre 2024 Jurisprudence

Une gérante de pharmacie a subi une lésion professionnelle en manipulant un présentoir; même si sa semaine de travail a été réduite d'une dizaine d'heures pendant 2 mois, elle a continué à effectuer l'essentiel de son travail et, en vertu du paragraphe 3 de l'article 327 LATMP, le coût des frais d'assistance médicale doit être transféré à l'ensemble des employeurs.

Contenu réservé aux abonnés

Nature du crime incompatible avec les fonctions

Favori 25 septembre 2024 Jurisprudence

La suspension sans traitement jusqu'à l'obtention d'un jugement final était d'autant plus justifiée que le plaignant avait avoué la commission des infractions criminelles à caractère sexuel dont il était accusé.

Contenu réservé aux abonnés

Perte d'ancienneté et d'emploi

Favori 24 septembre 2024 Jurisprudence

Puisqu'il a été démontré que le plaignant n'avait pas l'intention de se présenter au travail au moment prévu, le fait qu'il était apte ou non au travail importe peu et c'est à bon droit que l'employeur a appliqué la clause de perte d'ancienneté et d'emploi.

Contenu réservé aux abonnés

Immunité relative des représentants syndicaux

Favori 23 septembre 2024 Jurisprudence

Invectiver le contremaître général et tenter d'intimider le directeur général devant des salariés et des cadres déborde les limites d'une intervention acceptable dans un contexte de relations du travail, même pour un représentant syndical; la plainte pour pratique interdite est rejetée.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6