JURISPRUDENCE

Résultats 1-10 de 1080
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Une cause juste et suffisante de congédiement qui ne l’est pas

Favori 30 octobre 2025 Jurisprudence

L'employeur échoue à démontrer une cause juste et suffisante justifiant le congédiement d'une coordonnatrice à la logistique; aucun fait objectif n'appuie sa prétention selon laquelle la plaignante a continué, malgré une directive, à utiliser des comptes personnels afin d'accumuler des points ou des récompenses lors d'achats effectués pour l'employeur.

Contenu réservé aux abonnés

Transfert d'imputation et agression verbale

Favori 29 octobre 2025 Jurisprudence

L'employeur ne bénéficie pas d'un transfert d'imputation relativement à la lésion professionnelle survenue lorsque le travailleur a été agressé verbalement par un collègue; puisque la question de la violence verbale est abordée dans sa politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, celle-ci fait partie des risques inhérents aux activités de l'employeur.

Contenu réservé aux abonnés

Demandes de renseignements médicaux assimilées à un abus du droit

Favori 28 octobre 2025 Jurisprudence

La lettre reçue par un soudeur à la suite de sa lésion professionnelle, laquelle le menaçait d'une mesure disciplinaire advenant son manque de collaboration quant à des demandes de renseignements médicaux, peut être assimilée à un abus du droit de direction, et donc à une conduite vexatoire à son égard; la plainte pour harcèlement psychologique est toutefois rejetée, car il s'agit d'un événement isolé.

Contenu réservé aux abonnés

Chuter sur la voie publique : pas un accident « à l’occasion du travail »

Favori 27 octobre 2025 Jurisprudence

Une agente d'indemnisation a fait une chute sur la voie publique à environ 250 mètres de son lieu de travail alors qu'elle avait garé son véhicule dans une rue avoisinante recommandée par l'employeur; elle n'a pas subi d'accident «à l'occasion du travail».

Contenu réservé aux abonnés

Congédiement à la suite du refus de reprendre le travail

Favori 23 octobre 2025 Jurisprudence

Un organisme sans but lucratif était fondé à congédier un coordonnateur à la mise en marché à la suite de son refus de reprendre le travail après l'expiration de son billet médical; la plainte (art. 124 L.N.T.) est rejetée.

Contenu réservé aux abonnés

Erreur grave, suspension trop sévère

Favori 22 octobre 2025 Jurisprudence

Si l'erreur du plaignant est grave, alors que celui-ci a mis le chantier en péril et a exposé son équipe ainsi que lui-même à un danger possiblement mortel, il demeure que la suspension de 6 semaines qui lui a été imposée est trop sévère.

Contenu réservé aux abonnés

Congédier dans un état de panique

Favori 21 octobre 2025 Jurisprudence

La décision de congédier un cuisinier dans une garderie, lequel avait un dossier disciplinaire quasi vierge, a été prise dans un état de panique provoqué par la crainte de perdre la majorité des employés qui avaient signé une lettre faisant part de leurs doléances contre ce dernier; une suspension de 2 jours est substituée au congédiement, mais la réintégration n'est pas ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Un plan de redressement pour les bonnes raisons

Favori 20 octobre 2025 Jurisprudence

La Société de l'assurance automobile du Québec a démontré que l'évaluation de rendement négative d'un technicien en administration et l'imposition d'un plan de redressement étaient notamment liées à son rendement insatisfaisant et à ses relations interpersonnelles difficiles, et non à ses absences pour cause de maladie; les plaintes (art. 122 L.N.T.) sont rejetées.

Lésion professionnelle : transfert d’imputation

Favori 16 octobre 2025 Jurisprudence

Une éducatrice spécialisée et une psychoéducatrice ont subi une lésion professionnelle à la suite de la désorganisation d'un élève; bien que le fait qu'un élève s'en prenne à un intervenant n'a rien d'inusité dans une école qui offre des services spécialisés à une clientèle ayant des besoins particuliers, l'employeur a droit à un transfert d'imputation, car le degré d'agressivité présent lors de l'événement peut être qualifié d'exceptionnel.

Contenu réservé aux abonnés

Annoncer une grossesse, se faire congédier, puis réintégrer

Favori 15 octobre 2025 Jurisprudence

La grossesse d'une intervenante en toxicomanie a précipité son congédiement 1 mois avant la fin de sa période d'essai; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6