JURISPRUDENCE

Résultats 1-10 de 1122
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Les stagiaires en enseignement ne sont pas des salariées

Favori 21 janvier 2026 Jurisprudence

Les stagiaires en enseignement qui accomplissent des stages non rémunérés ne sont pas des salariées des centres de services scolaires aux fins du Code du travail; elles ne sont pas assujetties à leur pouvoir de direction et de contrôle.

Contenu réservé aux abonnés

Sous l’effet de la colère, ce n’était pas une démission

Favori 20 janvier 2026 Jurisprudence

Les propos tenus par un représentant en location l'ont été sous l'effet de la colère et le comportement ultérieur de celui-ci ne correspond pas à celui d'une personne qui désirait véritablement démissionner; c'est l'employeur qui a mis fin à l'emploi en cessant le versement du salaire environ 1 mois plus tard.

Contenu réservé aux abonnés

La télémétrie et les droits à la dignité et à la vie privée

Favori 19 janvier 2026 Jurisprudence

Pour assurer un juste équilibre entre les besoins de l'employeur en matière de sécurité et les droits à la dignité et à la vie privée de ses chauffeurs d'autobus, le Tribunal ordonne à ce dernier de retirer certaines des fonctionnalités de son système de télémétrie.

Contenu réservé aux abonnés

Fin d’emploi et dénonciation d’une situation de harcèlement

Favori 15 janvier 2026 Jurisprudence

L'exploitant d'une concession alimentaire n'a pas démontré qu'une aide-cuisinière avait démissionné ni que la fin d'emploi était étrangère à sa dénonciation d'une situation de harcèlement psychologique; les plaintes (art. 122 et 124 L.N.T.) sont accueillies et la réintégration de la plaignante est ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Parler à des syndiqués n’est pas une entrave aux activités du syndicat

Favori 14 janvier 2026 Jurisprudence

Les propos tenus par une représentante de l'employeur concernant le recours à la sous-traitance lors d'une rencontre avec les salariés ne constituent pas de l'entrave aux activités du syndicat; ils ne visaient qu'à répondre à une question que le président du syndicat avait lui-même posée aux gestionnaires.

Contenu réservé aux abonnés

Grief relatif à la sous-traitance

Favori 13 janvier 2026 Jurisprudence

La plantation d'arbres, d'arbustes et de plantes fait partie des tâches «normalement» exécutées par les salariés, et rien dans la convention collective n'autorisait l'employeur à confier cette tâche à un tiers, même dans le cadre d'un contrat à forfait visant la construction d'un immeuble.

Contenu réservé aux abonnés

Continuité d'entreprise et lien entre les employeurs successifs

Favori 12 janvier 2026 Jurisprudence

Un aide-jardinier a été congédié sans motif au lendemain de la vente de l'immeuble locatif à l'employeur, lequel a échoué à démontrer que, nonobstant son erreur, il aurait licencié le plaignant après avoir confié ses tâches en sous-traitance; la plainte (art. 124 L.N.T.) est accueillie, mais la réintégration n'est pas ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Congédiement confirmé pour avoir commis des attouchements sexuels

Favori 8 janvier 2026 Jurisprudence

L'employeur était fondé à congédier un infirmier auxiliaire en CHSLD qui avait commis des attouchements sexuels à l'endroit d'une résidente vulnérable à laquelle il fournissait un soin.

Contenu réservé aux abonnés

Non-respect de la progression des sanctions

Favori 7 janvier 2026 Jurisprudence

Le congédiement d'un opérateur de machinerie lourde est remplacé par un avis écrit; les motifs invoqués par l'employeur ne constituent pas une cause juste et suffisante étant donné le non-respect de la progression des sanctions.

Contenu réservé aux abonnés

Congédiement illicite influencé par la maladie

Favori 6 janvier 2026 Jurisprudence

Une absence pour cause de maladie a influencé la décision de l'employeur de mettre fin à l'emploi d'un chargé de projets, ce qui rend celle-ci illicite; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6