Obliger le retour en présentiel : un droit de l’employeur
Au Québec, un employeur peut imposer à un salarié un retour au travail en présentiel. Que se passe-t-il si ce dernier refuse ou est réticent?
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Au Québec, un employeur peut imposer à un salarié un retour au travail en présentiel. Que se passe-t-il si ce dernier refuse ou est réticent?
Remettre en question le statu quo permet bien souvent de gagner en efficacité et de faire mousser la collaboration et l’engagement.
Peut-on invoquer la liberté d'expression pour justifier des propos irrespectueux ou la divulgation d'informations confidentielles en milieu de travail?
Moins d’initiatives superficielles, plus de sens. Découvrez comment bâtir une culture durable grâce à une reconnaissance authentique ancrée dans les vrais leviers de motivation. Un livre blanc concret, humain et directement applicable pour vos équipes.
Le présent appel à contribution vise à recueillir des propositions d'articles pour la prochaine édition de la revue à paraître en février 2026.
Et si demain, ce qui comptait le plus au travail… ne s’apprenait pas dans un manuel technique? Dans un monde du travail en pleine transformation, où les technologies évoluent à vitesse grand V, une constante se dégage : ce sont nos qualités profondément humaines qui font la différence.
Le programme de Travail partagé évite les mises-à-pied lors de ralentissements temporaires incontrôlables. Les employés réduisent leurs heures d'au moins 10 %, se partagent le travail disponible et reçoivent un soutien du revenu via l'assurance-emploi.
Les téléphones intelligents sont partout. Il est dorénavant facile d’enregistrer discrètement la voix des gens qui nous entourent au moyen de ce banal accessoire déposé sur le bureau ou à peine dissimulé dans la poche d’une chemise.
Découvrez pourquoi sélectionner les bons cadres supérieurs nécessite de nouvelles méthodes pour éviter des erreurs coûteuses et détecter les traits problématiques.
Les organisations s’efforcent de mettre en place des programmes santé et mieux-être. Pourtant, un chercheur britannique vient balayer ces mesures d’un revers de la main. Faut-il changer d’approche?