Résultats 1-10 de 889
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Abandonner son emploi

Favori 21 novembre 2024 Jurisprudence

Un gestionnaire du service à la clientèle qui n'a jamais manifesté son intérêt à reprendre le travail chez l'employeur ou sa volonté de le faire après la pandémie de la COVID-19 a volontairement quitté son emploi; la plainte (art. 124 L.N.T.) est irrecevable.

Contenu réservé aux abonnés

Congédié pour avoir giflé un enfant

Favori 20 novembre 2024 Jurisprudence

Un entraîneur-chef d'une équipe de soccer n'a pas été congédié à cause d'une absence pour raisons familiales, mais plutôt parce qu'il a commis une faute grave, notamment en envisageant de régler une situation qui visait un enfant de 14 ans en le giflant et en minimisant la gravité d'un tel geste; les plaintes (art. 122 et 124 L.N.T.) sont rejetées.

Contenu réservé aux abonnés

Une DRH victime de harcèlement

Favori 19 novembre 2024 Jurisprudence

La directrice des ressources humaines d'un établissement hôtelier a démontré qu'elle avait été victime de harcèlement psychologique de la part de 2 dirigeants et que l'abolition de son poste constituait un prétexte pour se débarrasser d'elle; ses plaintes (art. 122, 123.6 et 124 L.N.T.) sont accueillies, mais la réintégration n'est pas ordonnée en raison du comportement de l'employeur.

Contenu réservé aux abonnés

Accusations criminelles de fraude VS lien objectif entre celles-ci et un emploi

Favori 18 novembre 2024 Jurisprudence

Les accusations criminelles de fraude visant le plaignant ont été l'un des motifs véritables de son congédiement; l'employeur échoue à démontrer l'existence d'un lien objectif entre celles-ci et l'emploi de chef d'équipe des ventes et en recrutement.

Plainte pour entrave aux activités du syndicat rejetée

Favori 14 novembre 2024 Jurisprudence

L'employeur n'a pas entravé les activités du syndicat en refusant au plaignant le droit d'être accompagné par un représentant syndical lors d'une rencontre visant à lui présenter un plan d'accompagnement, lequel ne pouvait avoir aucune conséquence administrative ou disciplinaire.

Contenu réservé aux abonnés

Journées d’absence consécutives = perte d’ancienneté

Favori 13 novembre 2024 Jurisprudence

L'employeur n'a pas agi de manière excessive ou déraisonnable en appliquant la clause de perte d'ancienneté, puis en fermant le dossier d'une infirmière qui a omis de justifier plusieurs journées consécutives d'absence avant de cesser de donner de ses nouvelles et de se présenter au travail.

Contenu réservé aux abonnés

Taux horaire supérieur pour le même travail

Favori 12 novembre 2024 Jurisprudence

La décision de l'employeur de verser à un commis nouvellement embauché un taux horaire supérieur à celui versé à des salariés travaillant au sein du même service et cumulant plusieurs années d'ancienneté n'est ni déraisonnable ni abusive.

Contenu réservé aux abonnés

Banque de congés compensatoires

Favori 11 novembre 2024 Jurisprudence

L'employeur n'a pas repoussé la présomption selon laquelle le plaignant avait été congédié après avoir refusé que sa banque de congés compensatoires soit utilisée pour rémunérer une absence passée; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Entrave aux activités syndicales

Favori 7 novembre 2024 Jurisprudence

La façon qu'a eue l'employeur, au moyen de notes de service, d'inclure indirectement les salariés dans les négociations avec le syndicat est constitutive d'entrave aux activités du celui-ci.

Contenu réservé aux abonnés

Dénonciation de harcèlement: congédiement présumé illégal

Favori 6 novembre 2024 Jurisprudence

L'employeur, une entreprise de fabrication et de vente de sculptures en bois, n'a pas repoussé la présomption selon laquelle la plaignante avait été congédiée après avoir dénoncé le harcèlement psychologique dont elle se disait victime de la part d'un collègue; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6