Résultats 1-10 de 1099
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Congédiement sur la foi des déclarations extrajudiciaires d'enfants

Favori 3 décembre 2025 Jurisprudence

L'arbitre de griefs a rendu une décision correcte en fondant sa décision de confirmer le congédiement d'une éducatrice sur la foi des déclarations extrajudiciaires d'enfants âgées de 4 ans.

Contenu réservé aux abonnés

On lui offre 9 semaines de salaires, il obtient 8 mois

Favori 2 décembre 2025 Jurisprudence

Le demandeur, qui avait 60 ans lors de son licenciement et qui travaillait pour la demanderesse depuis 12 ans, a droit à 8 mois de délai de congé.

Contenu réservé aux abonnés

Un suivi serré n’est pas du harcèlement

Favori 1 décembre 2025 Jurisprudence

Un directeur n'a pas subi de harcèlement psychologique, ayant plutôt fait l'objet d'un suivi plus serré de la part du président puisqu'il n'avait pas atteint les objectifs fixés; il a toutefois subi un congédiement illégal en raison de sa dénonciation d'événements qu'il qualifiait de harcèlement, de sorte que la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie.

Contenu réservé aux abonnés

Une situation d’échec non prévisible : congédiement confirmé

Favori 27 novembre 2025 Jurisprudence

Le syndicat a tort d'affirmer que l'employeur, en transférant le plaignant dans un autre département et en l'affectant à un nouveau poste, a placé celui-ci dans une situation prévisible d'échec; le congédiement est confirmé.

Contenu réservé aux abonnés

Des frais de repas, ça se négocie

Favori 26 novembre 2025 Jurisprudence

L'employeur, en imposant un barème financier au remboursement des repas, s'est trouvé à modifier la convention collective et à y ajouter des conditions non négociées par les parties.

Contenu réservé aux abonnés

Congédier pour avoir déposé une plainte pour harcèlement psychologique

Favori 25 novembre 2025 Jurisprudence

La situation financière précaire invoquée par un organisme sans but lucratif pour justifier le licenciement d'un «parent pair aidant» n'était qu'un prétexte pour se départir de lui après qu'il eut déposé une plainte pour harcèlement psychologique auprès de la CNESST; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Immunité d’un directeur syndical

Favori 24 novembre 2025 Jurisprudence

Les propos tenus par le plaignant dans un courriel à l'intention d'un conseiller en relations du travail de l'employeur, même s'ils ne contribuent pas à un climat de travail respectueux, n'outrepassent pas les limites de la protection conférée par l'immunité relative dont il bénéficie à titre de directeur syndical; l'avis disciplinaire dont il a fait l'objet est annulé.

Contenu réservé aux abonnés

Vouloir congédier une serveuse qui a de l’initiative

Favori 20 novembre 2025 Jurisprudence

Une serveuse a été congédiée après avoir contesté la convention de partage des pourboires en vigueur et avoir organisé une rencontre avec les autres serveurs afin d'en signer une nouvelle; bien que les motifs économiques de l'employeur soient réels, étant donné la baisse de ses activités, ils ont servi de prétexte pour se départir des services de la salariée, de sorte que la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie.

Contenu réservé aux abonnés

Un prétexte pour s’ingérer dans les affaires du syndicat

Favori 19 novembre 2025 Jurisprudence

L'employeur ne pouvait invoquer la Loi sur les normes du travail et ses obligations en matière de prévention du harcèlement psychologique pour justifier son ingérence dans les affaires syndicales.

Contenu réservé aux abonnés

Mettre fin au télétravail n’est pas un congédiement déguisé

Favori 18 novembre 2025 Jurisprudence

Une «leader développement de produits» n'a pas fait l'objet d'un congédiement déguisé, mais a plutôt abandonné son emploi en refusant de revenir travailler au bureau après que l'employeur eut mis fin au télétravail; les plaintes (art. 122 et 124 L.N.T.) sont rejetées.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6