Résultats 1-10 de 1114
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Non-respect de la progression des sanctions

Favori 7 janvier 2026 Jurisprudence

Le congédiement d'un opérateur de machinerie lourde est remplacé par un avis écrit; les motifs invoqués par l'employeur ne constituent pas une cause juste et suffisante étant donné le non-respect de la progression des sanctions.

Contenu réservé aux abonnés

Congédiement illicite influencé par la maladie

Favori 6 janvier 2026 Jurisprudence

Une absence pour cause de maladie a influencé la décision de l'employeur de mettre fin à l'emploi d'un chargé de projets, ce qui rend celle-ci illicite; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

Contenu réservé aux abonnés

Un coup de poing au visage : conduite vexatoire grave

Favori 5 janvier 2026 Jurisprudence

Un journalier dans une entreprise d'importation a été victime d'une conduite vexatoire grave lorsqu'un collègue lui a donné un coup de poing au visage; l'employeur ayant admis n'avoir pris aucune mesure afin de faire cesser le harcèlement psychologique subi par le plaignant, la plainte (art. 123.6 L.N.T.) est accueillie.

Contenu réservé aux abonnés

Une suspension de 10 jours jugée trop sévère

Favori 1 janvier 2026 Jurisprudence

L'employeur n'a pas repoussé la présomption selon laquelle une technicienne en travail social avait été suspendue 10 jours sans salaire pour avoir dénoncé la conduite harcelante de sa gestionnaire; c'est a posteriori qu'il a invoqué le non-respect de la confidentialité pour justifier la sévérité de la sanction.

Contenu réservé aux abonnés

Contestation par l'employeur d'une décision relative à un partage des coûts

Favori 23 décembre 2025 Jurisprudence

Les failles relevées dans l'opinion médicale de la professionnelle de la santé de l'employeur, en raison de leur nature, de leur nombre et de leur gravité, ne font pas qu'en compromettre la force probante, mais la rendent irrecevable; l'effet préjudiciable qu'est susceptible d'avoir cette opinion sur l'issue du litige l'emporte sur son utilité.

Contenu réservé aux abonnés

Représailles à l’activisme syndical

Favori 22 décembre 2025 Jurisprudence

Le refus de l'employeur d'autoriser le plaignant à effectuer un retour en fonction après sa convalescence au motif qu'il voulait s'assurer de son aptitude au travail constitue une mesure prise en représailles à son activisme syndical.

Contenu réservé aux abonnés

Prolonger ses pauses, utiliser son cellulaire, etc. : congédié!

Favori 18 décembre 2025 Jurisprudence

Le syndicat n'est pas parvenu à démontrer que les motifs invoqués par l'employeur, en l'occurrence la prolongation de ses pauses, son attitude et l'usage à répétition de son téléphone cellulaire, ne constituaient qu'un prétexte ou un subterfuge pour se débarrasser de la plaignante, une salariée qui était en période d'essai.

Contenu réservé aux abonnés

Une avocate peu scrupuleuse

Favori 17 décembre 2025 Jurisprudence

Le congédiement d'une avocate en période d'essai est confirmé, celle-ci ayant fait preuve de peu de respect à l'égard des consignes sanitaires qui devaient être suivies au Québec durant la pandémie de la COVID-19.

Contenu réservé aux abonnés

Propos déplacés et vexatoires sur l’application « Messenger »

Favori 16 décembre 2025 Jurisprudence

Le grief pour harcèlement psychologique est accueilli notamment parce que la découverte par la plaignante d'échanges survenus sur la plateforme Messenger, dans lesquels sa supérieure hiérarchique la ridiculisait, a eu des conséquences sérieuses sur son intégration, sa formation et sa santé psychologique.

Contenu réservé aux abonnés

Le congédiement d’un enseignant est annulé malgré l’obtention de services sexuels

Favori 15 décembre 2025 Jurisprudence

Le congédiement d'un professeur d'éducation physique est annulé, notamment parce qu'il n'y a pas de lien entre l'infraction d'obtention de services sexuels moyennant rétribution, survenue dans sa vie privée, et la profession d'enseignant.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6