Résultats 1-10 de 986
Jurisprudence
RÉINITIALISER
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

S’approprier la clientèle de son employeur

Favori 15 mai 2025 Jurisprudence

Les fautes commises par une coiffeuse, soit l'appropriation sans droit d'informations privilégiées concernant la clientèle du salon de coiffure et la sollicitation des clients dans le but de faire concurrence à l'employeur, justifiaient son congédiement sans respecter le principe de la progression des sanctions.

Contenu réservé aux abonnés

Retraite et lésion professionnelle

Favori 14 mai 2025 Jurisprudence

Le fait que le travailleur ait pris sa retraite avant la manifestation de sa lésion professionnelle ne l'empêche pas d'avoir droit à l'IRR; l'employeur n'ayant pas repoussé la présomption prévue à l'article 46 LATMP, le travailleur est présumé incapable d'exercer l'emploi qu'il occupait habituellement, soit celui de pompier.

Participez au sondage de satisfaction de la rubrique « Jurisprudence ».

Favori 14 mai 2025 Jurisprudence

En participant au sondage, vous aiderez à améliorer le service.

Contenu réservé aux abonnés

Résilier unilatéralement un contrat de travail

Favori 13 mai 2025 Jurisprudence

L'existence d'une clause fixant un préavis de fin d'emploi est insuffisante pour inférer que les parties ont voulu renoncer à l'application de l'article 2094 C.C.Q., lequel leur accorde le droit de résilier unilatéralement un contrat de travail pour un motif sérieux.

Contenu réservé aux abonnés

Une raison de passer outre à la progression des sanctions

Favori 12 mai 2025 Jurisprudence

Un fabricant de composantes en béton armé était fondé à passer outre à la progression des sanctions et à congédier un gérant de production en raison de son attitude irrespectueuse ainsi que de son comportement à la suite d'une altercation avec le copropriétaire de l'entreprise; la plainte (art. 124 L.N.T.) est rejetée.

Contenu réservé aux abonnés

Reconnaissance d’une lésion professionnelle

Favori 8 mai 2025 Jurisprudence

Pour bénéficier de la présomption de maladie professionnelle en présence d'un diagnostic d'état de stress posttraumatique, l'exposition répétée à une blessure grave ou à une mort effective doit avoir lieu fréquemment, ce qui n'est pas le cas en l'espèce.

Contenu réservé aux abonnés

Obligation de résultats et obligation de moyens

Favori 7 mai 2025 Jurisprudence

L'engagement de l'employeur de «maximiser» les heures de travail des salariés réguliers par rapport à celles des autres salariés ne saurait être considéré comme une garantie minimale d'heures de travail.

Contenu réservé aux abonnés

Suspension de l’indemnité de remplacement du revenu

Favori 6 mai 2025 Jurisprudence

Les sommes versées par l'employeur pendant la période des 14 jours suivant l'incapacité d'un travailleur à exercer son travail constituent une IRR pouvant faire l'objet d'une suspension; la CNESST devait suspendre son versement en l'absence du travailleur à son assignation temporaire sans raison valable.

Contenu réservé aux abonnés

Validité d'une démission

Favori 5 mai 2025 Jurisprudence

Les notes médicales du médecin traitant confirment que le plaignant se portait relativement bien, que sa capacité de jugement n'était pas altérée et que les difficultés professionnelles qu'il vivait n'étaient pas, à ce moment, des enjeux médicaux pouvant vicier sa décision d'annoncer sa démission.

Contenu réservé aux abonnés

Congédiement déguisé et pratique interdite

Favori 1 mai 2025 Jurisprudence

La requérante obtient une indemnité de 1  929 $ pour le salaire perdu entre le début de son absence pour cause de maladie liée à son congédiement déguisé et la date à laquelle elle a refusé de reprendre le travail en raison du harcèlement dont elle se disait victime; puisque le Tribunal n'a pas reconnu la période d'absence découlant du harcèlement dans sa décision au fond, celle-ci ne peut donner lieu à une indemnité.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6