Semaine de la santé mentale 2025 : état des lieux
Portrait de l'état de santé psychologique au Canada et au Québec
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Portrait de l'état de santé psychologique au Canada et au Québec
Derrière le sourire professionnel, se cache peut-être une détresse silencieuse. Comment le masque émotionnel affecte-t-il notre bien-être au travail?
Parler de santé mentale devrait faire partie de votre culture organisationnelle. C'est l'occasion de rassembler les personnes autour d'un même thème et de tisser des liens plus forts.
La pandémie a braqué les projecteurs sur les questions de santé mentale. Malgré cela, des tabous subsistent. Qu’est-ce que la santé mentale? Et quel rôle peuvent jouer les organisations pour s’assurer du bien-être de leur personnel?
La loi 27 vient transformer le rôle des ressources humaines et la façon de gérer les conflits à l'interne. Êtes-vous prêts?
En entreprise, comment doivent réagir les gestionnaires face aux problèmes de santé mentale? Et quelles sont les ressources qui leur sont offertes?
En plus de traiter de la santé mentale des gestionnaires, la conférencière présente la trousse « Gestionnaire face aux enjeux de santé mentale », pour aider à traiter des situations au travail avec le personnel présentant des problèmes de santé mentale.
Les droits et libertés des individus sont protégés, notamment pour assurer une égalité des chances à chaque personne. Par contre, ils ne garantissent pas le droit à l’emploi.
Tout en continuant de jouer un rôle central pour aider les organisations à gérer les enjeux de santé mentale dans les milieux de travail, les professionnelles et professionnels RH doivent veiller à ne pas négliger leur propre bien-être.
En cette ère postpandémique et de transformations, l’organisation sera compassionnelle ou ne sera pas. C’est-à-dire qu’elle prendra les moyens de prévenir la souffrance psychologique au travail ou, à tout le moins, de l’atténuer. En conséquence, cela stimulera la performance.