Rareté persistante de la main-d'œuvre, transformation accélérée du monde du travail depuis la pandémie, attentes grandissantes envers la profession, etc. Le stress vécu par les CRHA | CRIA au cours des dernières années a de multiples causes et il peut avoir des conséquences sur leur santé psychologique.
Je profite donc de cette Semaine de la santé mentale pour rappeler aux professionnelles et professionnels RH que, tout en continuant de jouer un rôle central pour aider les organisations à prendre en charge les enjeux de santé mentale dans les milieux de travail, nous ne devrions pas négliger de prendre soin de notre propre bien-être. Continuons de cultiver la compassion au sein de nos organisations, en n’oubliant pas d’appliquer cette compassion aussi à nous-mêmes.
Des outils sont à notre disposition, notamment ceux que nous utilisons déjà pour prendre soin des autres. Je pense notamment à la trousse que l’Ordre a lancée l’automne dernier pour soutenir les gestionnaires face aux enjeux de santé mentale. Vous la retrouverez dans ce dossier spécial, aux côtés d’autres nouvelles ressources produites au cours des derniers mois.
Je lance par ailleurs un appel aux employeurs : profitez de cette Semaine de la santé mentale pour intensifier la réflexion sur les pratiques de gestion que vous prônez et comment celles-ci permettent non seulement de soutenir la productivité, mais aussi le bien-être des personnes qui sont à votre emploi, incluant les CRHA | CRIA.
La communication, la gestion de la charge de travail, l’autonomie, la flexibilité et la reconnaissance sont des façons bien concrètes de faire de la prévention et de prendre soin de notre monde! #CultivonsLaCompassion