ressources / sante-securite

Santé mentale : des ressources pour les entreprises

En entreprise, comment doivent réagir les gestionnaires face aux problèmes de santé mentale? Et quelles sont les ressources qui leur sont offertes?
1 octobre 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Au quotidien, les gestionnaires ont à apprendre à détecter quand une personne employée ne va pas bien. « Parfois, c’est évident, d’autres fois, c’est assez subtil », dit Martin Binette, directeur général adjoint et chef de l’exploitation chez Relief, un organisme qui offre du soutien aux gens et aux entreprises en matière de santé mentale. « Par exemple, cela fait trois jours que Jean-Christophe a le même t-shirt, alors qu’il est habituellement en veston-cravate. Ou Geneviève, qui intervient régulièrement en réunion, n’a pas dit un mot lors des trois dernières rencontres virtuelles. Ça peut être des indices », exprime-t-il.

Il faut être attentif aux changements, qui sont parfois des signes précurseurs de problèmes plus graves. « Tout part du gestionnaire qui doit à la fois jouer le rôle de réceptacle et de courroie de transmission. La personne qui ne va pas bien doit avoir confiance en lui, savoir qu’elle sera écoutée, sans jugement », explique Martin Binette. Il faut aborder ces questions sans stigmatiser la personne, en adoptant une posture d’écoute active. « On peut lui dire « Cela m’inquiète, car je remarque que tu t’isoles. Est-ce que ça va? » Cela permet d’aborder la question sans être intrusif. Dès qu’on a un petit doute, il ne faut pas hésiter. »

Il faut outiller les personnes-ressources en entreprise afin qu’elles sachent détecter ces signes de détresse chez une personne et de lui en parler, ce qui ne s’improvise pas. « On doit être formé par des gens qui ont de réelles connaissances en santé mentale, car on ne parle pas de changer une vis sur une machine », illustre Chantal Dufort, formatrice, consultante et conférencière spécialisée en santé mentale en entreprise. « L’idée n’est pas non plus de se substituer à un intervenant et d’accompagner un travailleur pendant des mois, mais d’être sensibilisé et de savoir comment réagir. »

Il ne faut pas imposer une solution, mais voir avec la personne ce qui pourrait l’aider, poursuit Chantal Dufort. En effet, les gestionnaires peuvent intervenir sur les conditions de travail, en offrant un horaire plus flexible, des congés ou une charge allégée. Pour toutes les questions personnelles, leur rôle consiste plutôt à orienter la travailleuse ou le travailleur vers les ressources appropriées. Si l’entreprise a un programme d’aide aux employés ou un régime d’assurances, on peut lui expliquer ce qui est couvert, explique Martin Binette. « Quelque 22 000 personnes sont sur la liste d’attente du guichet d’accès en santé mentale [fin 2022], mais je suis certain que beaucoup d’entre elles ont des emplois qui leur permettent d’obtenir des services et qu’elles ne le savent même pas. » Il suggère aussi d’avoir sous la main un aide-mémoire présentant les ressources offertes par l’entreprise ainsi que celles qui le sont dans la communauté.

Situations d’urgence 

Même quand les gestionnaires ont les bons outils, de l’aide extérieure est parfois requise. C’est le cas si une personne dans l’équipe a des pensées suicidaires. Il faut alors agir sur-le-champ, ajoute Martin Binette. « Quand une personne nous dit qu’elle va se jeter en bas de la fenêtre, il ne faut pas prendre cela à la légère. Ce n’est pas le temps d’analyser la situation : on appelle tout de suite les policiers ou les ambulanciers. Le temps est compté. » Se confier sur ses intentions, c’est également une façon de demander de l’aide, poursuit Chantal Dufort. « Au moindre soupçon, on peut aussi composer le 1 866 APPELLE. Cette ligne de prévention du suicide n’est pas réservée aux personnes suicidaires, elle vient aussi en aide à leur entourage. Comme gestionnaire, si tu as un doute, que tu ne sais pas quoi faire, les intervenants vont t’aider. »

Parfois, le pire survient sur les lieux de travail : par exemple, un collègue se blesse gravement ou décède lors d’un accident. « Il est clair que l’incidence psychologique est majeure. La pire chose à faire dans ce cas serait de ne rien faire », dit Martin Binette. Souvent, les programmes d’aide aux employés offrent des services de crise. Des intervenantes et intervenants se rendent alors sur place pour soutenir les équipes dans cette épreuve. Certains psychologues et centres de crise proposent aussi de l’aide d’urgence. « Les organisations ne devraient pas gérer cela seules », insiste-t-il.

Demander de l’aide externe

Parfois, il faut prendre un pas de recul. C’est le cas notamment lorsque des membres du personnel se plaignent d’un climat toxique ou que l’absentéisme grimpe en flèche. « Pour comprendre ce qui pose problème, il vaut mieux faire appel à un expert indépendant, une personne qui aura une vision neutre de la situation », souligne Camille Lin, CRHA, consultante spécialisée en santé mentale au travail au Groupe-conseil Perrier.

De la même manière, il est difficile de traiter les plaintes de harcèlement à l’interne. « Imaginez que la personne présumée harceleuse est l’un de vos meilleurs éléments et que vous vous entendez bien avec elle. Il faut aller chercher du soutien, car c’est très délicat. »

Tant les CRHA que les consultantes et consultants en santé et sécurité au travail ou les spécialistes en risques psychosociaux peuvent être d’une précieuse aide dans ce type de dossiers, ajoute Camille Lin.

Quelques ressources

Voici une liste non exhaustive des ressources utiles en santé mentale pour les organisations.

Trousse

Gestionnaire face aux enjeux de santé mentale

Les outils conçus par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, et grâce à la contribution de spécialistes, permettent aux gestionnaires d’acquérir des connaissances et des compétences pour aborder les enjeux quotidiens liés à la gestion du personnel ayant des comportements attribuables à des problèmes de santé mentale.

https://carrefourrh.org/gestionnaires/sante-mentale

Prévention

Relief

En plus d’offrir du soutien aux personnes aux prises avec des problèmes d’anxiété, de bipolarité et de dépression, Relief propose des services d’accompagnement en santé mentale pour les entreprises qui veulent instaurer de bonnes pratiques.

https://relief.ca/relief-1/relief-affaires

Ça va pas aujourd’hui

Ce programme de l’Association canadienne pour la santé mentale propose différentes activités et ressources aux entreprises qui veulent mieux comprendre les enjeux en santé mentale, réduire la stigmatisation et les préjugés, ainsi que créer des environnements favorables au bien-être.

https://cavapasaujourdhui.ca

Groupe entreprises en santé

Cet organisme accompagne les entreprises pour créer un environnement de travail favorisant la santé physique et psychologique et propose différentes formations.

https://www.groupeentreprisesensante.com

Mouvement santé mentale Québec

Bénéficiant d’antennes partout au Québec, le Mouvement santé mentale Québec met à l’horaire des activités de sensibilisation, des conférences, des formations et des ateliers en entreprise.

https://mouvementsmq.ca/sante-mentale-et-travail/

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale

Quoi faire si une employée ou un employé vit un deuil? Comment intervenir avec une personne ayant les facultés affaiblies au travail? Comment aborder un sujet délicat? L’organisme Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale propose toute une série de fiches pratiques abordant différents sujets. https://www.strategiesdesantementale.com

Formation

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail propose une formation en ligne et gratuite sur la santé psychologique au travail. https://www.cchst.ca/products/courses/phs-awareness/

Quoi faire quand une personne manifeste ses premiers signes de problèmes de santé mentale? Comment réagir face à une travailleuse ou un travailleur en crise? Pour savoir quels gestes poser, la Commission de la santé mentale du Canada offre une formation sur les premiers soins en santé mentale. https://commissionsantementale.ca/formation/pssm/

L’Institut national de santé publique du Québec propose une formation virtuelle pour apprendre à reconnaître et à prévenir les risques psychosociaux au travail. https://www.inspq.qc.ca/formation/institut/risques-psychosociaux-travail-l-identification-prevention

L’Association canadienne pour la santé mentale – Montréal propose aussi une formation permettant de démystifier la santé mentale en entreprise.

Démystifier la santé mentale (acsmmontreal.qc.ca)

Dépendances

Maison Jean Lapointe

En plus d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, la Maison Jean Lapointe offre aussi un volet destiné aux entreprises.

https://maisonjeanlapointe.org/traitement/aide-aux-entreprises/

Gestion des dépendances dans le milieu de travail 

Le centre CASA en prévention et traitement des dépendances propose un programme de gestion des dépendances en milieu de travail. https://www.centrecasa.qc.ca/single-post/gestion-des-dependances-au-travail

Des consultantes et consultants spécialisés offrent aussi des services, comme de la formation, des conférences ou de l’accompagnement pour les gestionnaires.


Ordre des conseillers en ressources humaines agréés