Sondage sur la gestion des ressources humaines au sein des PME
Sondage mené auprès de 300 personnes occupant des postes dans la haute direction de PME du Québec

Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Sondage mené auprès de 300 personnes occupant des postes dans la haute direction de PME du Québec
Contenu réservé aux abonnés
Cette enquête permet de mieux comprendre comment les organisations ainsi que les CRHA et les CRIA composent avec la rareté de la main-d’œuvre au Québec.
Pourvoir les postes vacants sera encore un défi important pour de nombreuses entreprises québécoises cette année. Heureusement, plusieurs bassins insoupçonnés de main-d’œuvre peuvent les aider à dénicher du nouveau personnel.
Le Québec a dû composer depuis quelques années avec une rareté inhabituelle de main-d’œuvre sur le marché du travail. Il s’agit d’un phénomène inédit, aussi il nous apparaissait important de documenter les répercussions.
L’un des constats les plus significatifs des études sur les retombées de la transition verte sur l’emploi est qu’elle suscite le développement de nouvelles compétences pour la main-d’œuvre.
Alors que les employeurs doivent composer avec une pénurie de main d’œuvre sans précédent, des étudiants étrangers peuvent pourvoir certains postes vacants. Toutefois plusieurs vérifications doivent être effectuées.
L'introspection organisationnelle, ça vous dit quelque chose? Une réflexion utile et nécessaire pour transformer la culture d'une organisation pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion.
Contenu réservé aux abonnés
On conçoit aisément que l’embauche des jeunes, pour les postes n’exigeant pas de qualifications particulières, est une avenue attrayante dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La conciliation travail-étude n’est toutefois pas sans risques.
Contenu réservé aux abonnés
Quels sont les obstacles observés qui inciteraient les travailleurs expérimentés à quitter leur emploi assez tôt, souvent dès 60 ans et quels peuvent être les leviers qui les maintiendraient au travail.
Contenu réservé aux abonnés
Les organisations auraient avantage à investir davantage dans le développement accéléré des compétences des employés à l’interne. Cette stratégie impose la mise en place de cinq chantiers.