ressources / science-rh

Recherches-actions - Fondation CRHA

Résultats 1-10 de 4687
TRIER PAR

Contenu réservé aux abonnés

Les causes d’une surcharge de travail

Favori 25 août 2025 Jurisprudence

Une agente administrative à l'accueil des chirurgies spécialisées a subi un accident du travail; les nombreux changements survenus pendant la pandémie de la COVID-19, l'ajout de tâches ainsi que le fait de devoir composer avec le roulement du personnel et des employés moins qualifiés sont la cause de sa surcharge de travail et de son trouble de l'adaptation anxio-dépressif.

Arrêtez les initiatives à court terme. Bâtissez une culture qui tient la route.

Favori 22 août 2025 Article

Moins d’initiatives superficielles, plus de sens. Découvrez comment bâtir une culture durable grâce à une reconnaissance authentique ancrée dans les vrais leviers de motivation. Un livre blanc concret, humain et directement applicable pour vos équipes.

La Revue RH vous invite à contribuer à son dossier spécial portant sur l'intégration stratégique de l'intelligence artificielle en RH

Favori 21 août 2025 Article

Le présent appel à contribution vise à recueillir des propositions d'articles pour la prochaine édition de la revue à paraître en février 2026.

Contenu réservé aux abonnés

Maladie professionnelle et lésion professionnelle

Favori 21 août 2025 Jurisprudence

Bien que le décès du travailleur soit relié à une maladie personnelle et, donc, étranger à sa lésion professionnelle, le fait que sa conjointe a reçu une indemnité pour une période additionnelle de 3 mois ne constitue pas une injustice puisque ce versement découle de l'application de l'article 58 LATMP et représente un risque inhérent aux activités de l'employeur.

Contenu réservé aux abonnés

Suspension sans solde d’une durée indéterminée : congédiement déguisé

Favori 20 août 2025 Jurisprudence

Un conseiller technique chez un concessionnaire d'automobiles a fait l'objet d'un congédiement déguisé lorsque l'employeur lui a imposé une suspension sans solde d'une durée indéterminée et a modifié de façon unilatérale son plan de rémunération; la plainte (art. 124 L.N.T.) est accueillie.

Contenu réservé aux abonnés

Régime de primes à l’embauche, une situation délicate pour un syndicat

Favori 19 août 2025 Jurisprudence

L'instauration délibérée par l'employeur d'un régime de primes à l'embauche à l'insu du syndicat a causé à celui-ci un préjudice susceptible d'indemnisation.

Contenu réservé aux abonnés

Un employé menaçant congédié

Favori 18 août 2025 Jurisprudence

Le congédiement du plaignant est confirmé, celui-ci ayant notamment menacé d'utiliser des armes à feu pour s'en prendre à l'intégrité physique de ses collègues.

Contenu réservé aux abonnés

Sauter les étapes, mesure disciplinaire annulée

Favori 14 août 2025 Jurisprudence

La suspension doit être annulée même s'il est question d'une faute grave, l'employeur ayant omis de soumettre au comité des relations du travail la mesure disciplinaire envisagée, contrairement à la procédure préalable prévue à la convention collective.

Contenu réservé aux abonnés

Rémunération : tâches passées et celles du poste convoité

Favori 13 août 2025 Jurisprudence

Il n'existe pas de lien suffisant entre les tâches effectuées par le plaignant chez d'autres employeurs et celles du poste qu'il convoite pour justifier une remise en question du salaire qu'il s'est vu attribuer à l'embauche.

Contenu réservé aux abonnés

Longue liste de fautes : suspension de 60 jours

Favori 12 août 2025 Jurisprudence

La suspension de 60 jours imposée à un infirmier de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour avoir fait preuve d'insubordination, avoir inscrit une note erronée au dossier d'un patient et avoir intimidé une médecin ainsi qu'usurpé son autorité devant des patients est confirmée; l'ensemble des fautes était suffisamment grave pour permettre à l'employeur de passer outre au principe de la progression des sanctions.

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6