Rappel : les conduites à adopter lors des activités sociales
Plusieurs organisations s’apprêtent à tenir des événements sociaux pour souligner le temps des Fêtes. Tour d’horizon pour éviter qu’une situation d’inconduite vienne gâcher la fête.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Plusieurs organisations s’apprêtent à tenir des événements sociaux pour souligner le temps des Fêtes. Tour d’horizon pour éviter qu’une situation d’inconduite vienne gâcher la fête.
Le projet de loi 42 a été adopté au printemps 2024 et vise à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel.
La cyberviolence se réalise à travers les technologies numériques. Ses caractéristiques distinctives incluent notamment l'anonymat des agresseurs, la diminution de l'empathie, la viralité et l'absence de répit pour les victimes.
Pour contrer le harcèlement psychologique au travail, les législateurs québécois et ontarien ont d’abord choisi des approches différentes, qui ont toutefois avantage à être utilisées de manière complémentaire. Le législateur québécois s’engage maintenant résolument dans cette voie.
Pour l'Ordre, le projet de loi 42 est marquant : pour la première fois, la notion de compétence des gens prenant en charge les plaintes pour harcèlement en milieu de travail est inscrite dans la loi.
Le 27 mars 2024, le projet de loi 42 a obtenu la sanction royale. Ce présent article vise à survoler les amendements apportés, mais également à identifier les conséquences de ces changements sur les entreprises faisant affaire au Québec et soumises à la juridiction provinciale ainsi qu'à préciser à quelles dates ces obligations entreront en vigueur.
L’affaire Lippé illustre un cas relativement clair et explicite de harcèlement fondé sur le genre résultant d’un milieu hostile.
Parmi les étapes d’une enquête de harcèlement en milieu de travail, on retrouve celle qui soulève parfois un sentiment d’anxiété : l’entrevue. Pourtant, en appliquant quelques principes élémentaires, on peut tirer un maximum de cette occasion.
Ce qui se passe à l’extérieur des lieux du travail entre des employés ou entre des représentants de l’employeur et des employés pourrait donner naissance à des faits constituant des manifestations de harcèlement psychologique au travail.
Bien qu'elle offre des avantages appréciables, la médiation n’est pas retenue aussi souvent qu’elle le devrait à la suite d’une allégation de harcèlement. Voici la présentation de ce mécanisme alternatif de règlement souvent mis de côté.