Travail hybride : naviguer avec agilité entre deux mondes
Le travail hybride a fait sa place rapidement dans les organisations, mais attention! Cette pratique mérite d'être balisée et améliorée, au risque d'échouer lentement…
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Le travail hybride a fait sa place rapidement dans les organisations, mais attention! Cette pratique mérite d'être balisée et améliorée, au risque d'échouer lentement…
La majorité des employeurs québécois ont expérimenté des modes de travail hybrides, principalement en imposant une présence minimale au bureau. Les travailleurs préfèrent plus de flexibilité, certains voulant rester chez eux à temps plein.
Études menées en août 2023 auprès des travailleurs ainsi que des CRHA et CRIA afin de mesurer l’évolution des modes de travail et d’autres questions connexes (« tracances », encadrement, surveillance, etc.).
Outiller les gestionnaires en ressources humaines afin de leur permettre de contribuer à l’objectif de réduction des émissions carbone de leur organisation, tel est l'ambition d'un projet européen qui explore notamment les new ways of working ou nouvelles façons de travailler.
Contenu réservé aux abonnés
Cet article vise à offrir des outils et conseils précis qui aideront les professionnels RH à adopter une approche plus stratégique et analytique leur permettant de pallier les angles morts de toute transformation numérique, de même que formuler des recommandations crédibles auprès des organisations supportées.
Le nouveau contexte de travail, dominé par l’émergence du travail hybride, transforme profondément le modus operandi de nombreuses PME. Comment s’y adapter? Les conseils de Julie Carignan, CRHA, psychologue organisationnelle et associée chez Humance.
Les employeurs se heurtent désormais à des enjeux de gestion de la performance en raison de l’adoption du télétravail, lequel génère, par ailleurs, son lot de considérations légales, notamment en ce qui concerne le droit à la déconnexion.
Le modèle du travail axé sur la présence au bureau cohabite désormais avec le télétravail ou différentes formes de travail hybride. Or, ces nouvelles formes de travail engendrent des défis de mobilisation. On en parle avec Julie Tardif, CRHA, associée chez Iceberg Management.
Télétravail et travail hybride sont de nouvelles réalités auxquelles les PME doivent s'adapter, et cela pousse les gestionnaires à revoir leurs pratiques de gestion. On en parle avec Mario Côté, CRHA, président de Gestion Conseil Mario Côté.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous offrez la possibilité de travailler à distance ou en mode hybride, vous avez, en tant que gestionnaire, à adapter vos façons de travailler dans un souci de faire vivre la meilleure expérience employé possible, un levier important d’attraction et de rétention.