La communication de gestion —Le facteur psychosocial de protection par excellence
Gestionnaires, découvrez ce que sont les risques psychosociaux, comment les réduire et les leviers pour renforcer la cohésion d’équipe.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Gestionnaires, découvrez ce que sont les risques psychosociaux, comment les réduire et les leviers pour renforcer la cohésion d’équipe.
L'Institut national de santé publique du Québec a pris les devants en développant une formation sur l’identification des risques psychosociaux au travail menant à une attestation officielle.
La judiciarisation des risques psychosociaux dans la modernisation de la Loi sur la santé et sécurité du travail est une étape marquante dans la réflexion éthique de nos milieux de travail.
Cet article traite de la face cachée des risques psychosociaux (RPS) et de leur prévention en milieu de travail en démontrant leurs spécificités pour les gestionnaires.
Des demandes et des attentes contradictoires, une incompatibilité entre des rôles personnels et au travail, des exemples de conflits de rôles. Comment de meilleures relations permettent-elles de limiter les effets de ce risque psychosocial méconnu?
L’équipe peut contribuer à la diminution des risques psychosociaux. Cet article aborde comment les équipes, par leurs dynamiques relationnelles, peuvent aider à créer du soutien mutuel en prévention ou en mitigation des risques psychosociaux.
La théorie de l’autodétermination ainsi que le modèle des demandes et ressources en emploi sont un accord parfait pour comprendre les risques psychosociaux de même que les facteurs qui stimulent le fonctionnement optimal.
Le télétravail exige une gestion proactive des employeurs pour prévenir les risques psychosociaux et assurer le bien-être des équipes malgré la distance. Prioriser la communication et le soutien devient impératif dans cet environnement professionnel élargi.
Pour une prévention efficace des risques psychosociaux, former les gestionnaires ne suffit pas. Cet article souligne l’importance d’une approche globale combinant pratiques de gestion, processus RH et culture organisationnelle.
En avril 2023, la SAQ a créé un poste voué à la santé et au mieux-être au travail. Depuis, elle s’est penchée activement sur l’implantation d’une démarche de détermination, de correction et de prévention de ses risques psychosociaux.