ressources / revue-rh / volume-27-no-4

Mon expérience en tant que rédacteur en chef invité

La revue de notre Ordre témoigne de l’évolution de notre pratique au fil des décennies. J’ai accepté l’invitation pour ce court mandat afin d’en apprendre davantage sur ce médium emblématique.
30 octobre 2024
Jonathan Harvey, CRIA

On en apprend tous les jours!

Après une vingtaine d’années dans le domaine de la formation et du développement des compétences, je confirme que cet adage est toujours vrai. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté l’invitation de rejoindre l’équipe de notre Revue RH pour ce numéro, afin de découvrir les coulisses et d’en apprendre un peu plus sur les étapes de la rédaction et de la mise en production de ce médium emblématique. Je partage avec vous mes occasions d’apprentissage.

Dès le départ, il y a huit mois, Catherine (Bédard) et Maude (Cormier-Gladu) m’ont accueilli chaleureusement lors de notre première rencontre et m’ont invité à proposer des idées de thèmes pour le prochain numéro, afin d’orienter les auteurs à soumettre des textes. Pour me préparer, j’ai relu les numéros précédents afin de voir ce qui avait déjà été écrit et quels nouveaux angles pourraient être abordés. Bien que j’aie sûrement lu plusieurs de ces articles auparavant, dans ce nouveau contexte, j’ai assurément ajouté plusieurs connaissances à mon bagage.

Beaucoup de très bons articles ont été écrits au fil des années. Notre revue a été un témoin important de l’évolution des connaissances, des enjeux à travers le temps et des tendances émergentes au fil des décennies. À mon tour, j’ai voulu également laisser une trace de notre ère en cherchant les nouveautés : les nouvelles technologies, les nouvelles recherches ou l’effet de l’intelligence artificielle dans le développement des compétences, tout en attachant les contenus aux diverses compétences du Guide des compétences des CRHA et CRIA. Nous avons reçu près d’une vingtaine de propositions d’articles sur ces thèmes. À leur lecture, j’ai découvert de nouvelles perspectives et des références à des ouvrages qui m’étaient jusqu’alors inconnus. La rigueur scientifique des articles reçus démontre non seulement la crédibilité de notre profession, mais elle maintient également les bases solides qui pavent la voie à toujours progresser dans la compréhension et l’apprentissage des comportements humains dans nos organisations.

Finalement, à Catherine et Maude se joint Dominique (Des Rosiers) dans l’agencement des textes de tous, afin de former un tout cohérent où chaque article couvre un angle différent et complémentaire. Ce travail d’équipe m’est apparu semblable au travail d’un chef d’orchestre où les différentes partitions se juxtaposent pour former une œuvre musicale.

Sélectionnée au guide des compétences, j’ai mis à contribution ma compétence d’apprentissage continu et j’ai effectivement beaucoup appris pendant ce mandat. J’ai également été témoin de la grande qualité des gens qui composent une si petite équipe. Merci encore une fois à l’Ordre et à cette belle équipe pour la chance que vous m’avez offerte de découvrir tout le travail qu’il y a derrière chaque numéro de notre revue.

Au moment où vous lirez ces lignes, je serai probablement en train de mettre à jour mon dossier de formation continue. Bonne lecture et bons apprentissages à vous aussi!


Author
Jonathan Harvey, CRIA directeur, Formation et développement du leadership Pomerleau

Source : Revue RH, volume 27, numéro 4 ─ Octobre - Novembre - Décembre 2024