Ressources / revue-rh / volume-24-no-5

Les robots pour un meilleur avenir presque sur tous les fronts

Les robots seront indispensables aux économies avancées pour stimuler une croissance de la productivité du travail. Dotés de capacités plus nombreuses, ils aideront la société à relever certains défis à long terme, comme le vieillissement démographique.
1 décembre 2021
Bruno Dupuis

Dans un rapport de l’OCDE, on expose les avantages de la robotisation et leur contribution à rendre la vie plus facile, plus riche et plus saine. De toutes formes et de toutes tailles, les robots effectuent des tâches toujours plus variées : faire les récoltes, accélérer la recherche en laboratoire, ramasser les déchets en extérieur, désinfecter des salles d’hôpital, seconder des chirurgiens, explorer les océans, et bien d’autres encore. Selon le rapport : « Les affirmations selon lesquelles leur utilisation allait entraîner de vastes pertes d’emplois n’ont pas, à ce jour, été confirmées par les faits. Les robots sont au contraire indispensables aux économies avancées pour stimuler une croissance de la productivité du travail. Dotés de capacités plus nombreuses, ils aideront la société à relever certains défis à long terme, comme le vieillissement démographique. »

Selon les auteurs, l’utilisation des robots industriels varie très sensiblement selon la région, le pays et la taille des entreprises. La rentabilisation incertaine est un frein à l’adoption de ces systèmes par les organisations. Les retours sur capital investi sont plus faciles à calculer pour les dernières générations de robots. Le rapport recommande aux pouvoirs publics d’intervenir auprès des entreprises en communiquant des informations au sujet des retours escomptés et de leur mode de calcul.


Author
Bruno Dupuis Éditeur adjoint, Revue Rh Ordre des Conseillers en ressources humaines agréés

Source :

https://crha.li/robots-ocde

Revue RH, volume 24, numéro 5 ─ NOVEMBRE DÉCEMBRE 2021