ressources / revue-rh / volume-24-no-3

L’analytique ressources humaines - Mesurer, évaluer et décider pour optimiser la gestion du capital humain

L’analytique RH est un processus d’élaboration, de modélisation et d’analyse d’indicateurs, en provenance de diverses sources, en vue d’optimiser les décisions en matière de gestion des ressources humaines. 
1 mai 2021

Parler d’analytique fait partie du quotidien de bien des gens par les temps qui courent. Le monde des ressources humaines n’y fait pas exception avec l’analytique RH. Si vous avez envie d’en découvrir plusieurs facettes, de pouvoir en discuter sous plusieurs angles lorsque votre tour viendra, jetez un coup d’œil à cet ouvrage qui a remporté le Prix du livre lors du Congrès RH 2020. La gestion de la performance RH y est au cœur.

L’analytique ressources humaines, qu’est-ce qu’on doit y comprendre alors? La définition qui suit est de Michel Cossette, professeur à HEC Montréal et chercheur à l’IVADO et au CIRANO. « L’analytique RH constitue un ensemble de processus et d’outils rigoureux, lesquels visent à choisir et à élaborer des indicateurs provenant de multiples sources, à analyser et à utiliser leurs résultats dans la prise de décisions en gestion des ressources humaines, et à démontrer leurs impacts sur la performance RH et la performance organisationnelle ».

L’analytique et ses multiples applications en RH

L’analytique RH concerne toutes les fonctions et activités qu’occupent les professionnels des ressources humaines (PRH) ou presque. « L’analytique RH peut sembler a priori un sujet bien pointu. Pourtant, elle fait référence à un ensemble d’outils qui se positionnent sur un continuum de complexité », précise-t-on dans l’avant-propos.

Cet ouvrage explique l’historique de l’analytique et les fondements scientifiques qui s’y rattachent. Voyez aussi comment l’analytique RH s’applique dans des domaines concrets tels que la dotation, la formation et l’accompagnement à l’apprentissage ainsi que dans le contexte des relations de travail et des finances. Des indicateurs et des tableaux de bord et a sont abondamment fournis afin d’inspirer, expliquer ou servir de modèles pour les professionnels RH qui croient en cette quête importante « de mesurer, d’évaluer et de décider pour optimiser la gestion du capital humain ».

Bref, plusieurs pourront y récupérer des outils ou des idées pour poursuivre le développement de l’analytique RH dans leur organisation ou leurs connaissances en la matière. Pour d’autres, ce sera peut-être un moment d’éveil pour développer une étude de cas autour d’un tel projet. En passant, le dernier chapitre porte sur comment démarrer et implanter un projet d’analytique RH au sein d’une organisation avec méthode et par étape.

Comment faire pour mesurer la contribution du capital humain

Ramener les RH à de simples coûts s’avère réducteur, vous en pensez quoi? Les RH prennent-elles une part importante à la création de valeur pour l’organisation? Les RH constituent un investissement, un levier de création de valeur pour les organisations, n’est-ce pas? Les auteurs, des universitaires, nous invitent à aller plus loin dans la réflexion « Comment peut-on mesurer la contribution des RH aux revenus et à la valeur de l’organisation? » Découvrez leurs pistes de réflexion sur le sujet, leurs façons d’aborder les coûts et les revenus RH, quels indicateurs développer, etc.

Voir l’analytique RH et son évolution avec curiosité et intérêt

L’un des messages de cet ouvrage et qui saute aux yeux est cet appel à tous les professionnels RH de voir l’analytique RH avec curiosité et intérêt.

« L’analytique RH recèle un énorme potentiel pour les professionnels RH qui la maîtrisent bien; elle permet de mieux exercer les différents rôles, que ce soit dans le cadre de postes de généralistes (ex. : partenaires d’affaires) ou de spécialistes (ex. : conseillers en relations de travail). »

Cet ouvrage constitue un excellent moyen de vous familiariser avec ces nouveaux rôles, de voir les compétences requises, ses applications, etc. Un petit retour dans le milieu universitaire pour vous rafraîchir la mémoire quant aux formules et aux équations qui fonctionnent. Jeter un regard sur ce champ en plein développement qu’est l’analytique RH ne fera de tort à personne. Bonnes découvertes. N’oublions pas de souligner l’apport de nos universités au développement de la profession!

Sous la direction de Michel Cossette

JFD Éditions, 2019
Prix du livre, Congrès RH 2020
286 pages