ressources / revue-rh / volume-23-no-4

Mon coin lecture : Oser être vrai dans un monde « faux »

Être authentiques permet d’agir de façon responsable envers qui nous sommes, dans le respect de nos besoins et de nos valeurs et de faire confiance en notre vision personnelle et nos capacités. 

Par Micheline Bourque,
Consultante et fondatrice du club de lecture affaires – Apprendre ensemble

« Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, c’est le chemin allant de la tête à son cœur. »
─ Proverbe indien

Ce chemin, Pascale Dufresne, le connaît très bien.  Avec ce livre, elle nous propose des outils et des moyens d’emboîter le pas pour sillonner cette route intérieure. En s’inspirant du voyage du héros élaboré par Joseph Campbell, Pascale nous soumet un parcours de transformation en huit étapes pour se « dé-couvrir » et devenir une personne authentique. 

Si vous choisissez d’embarquer, préparez-vous, et soyez bienveillant envers vous-même, car pour être vrai, il faut se libérer des conditionnements et répondre avec courage à l’appel de l’authenticité.

Se dé-couvrir pour devenir authentique 

Si vous croyez que les gens changent, détrompez-vous. On ne change pas, on évolue. Il faut passer par un processus d’élimination de couches qui nous empêchent d’accéder à notre soi véritable. « On se dé-couvre, nous dira l’auteur. On se déshabille de tout ce qui recouvre notre vrai moi, de nos masques et de nos images. De ces peurs, croyances, stratégies et mécanismes de protection qui nous empêchent d’accéder notre vraie nature. »  

Voilà le parcours de transformation : se dé-couvrir. Chaque étape du voyage est présentée de façon identique. Premièrement, l’auteure nous livre des situations auxquelles sont confrontés séparément Alain, Pierre et Suzanne, trois personnages qui sont sur ce chemin du héros. Leurs histoires nous permettent de voir comment ils s’éveillent et prennent conscience de leur vraie nature.  L’auteure met aussi de l’avant des enseignements pour mieux comprendre la dynamique humaine. Elle nous suggère une intention claire pour servir d’inspiration et des exercices variés pour passer de la théorie à la pratique.

Les huit étapes du voyage du héros

  1. La vie familière
  2. L’appel à l’aventure
  3. Les rencontres de vie
  4. La crise
  5. Le seuil
  6. La rencontre avec soi-même
  7. L’épreuve finale
  8. Le trésor et la renaissance

L’authenticité, c’est une invitation à être qui l'on est

« Être authentiques permet d’agir de façon responsable envers qui nous sommes, dans le respect de nos besoins et de nos valeurs et de faire confiance en notre vision personnelle et nos capacités. L’authenticité nous permet de nous exprimer à partir de notre vérité profonde, et non par des mécanismes réactifs, superficiels et liés à des conventions. »

Passer du mode réactif à créatif, d’un monde faux à un monde vrai

Le véritable but de ce voyage du héros est de transformer notre mode de fonctionnement pour passer du réactif au créatif. Les premières étapes nous servent à prendre conscience de ce mode réactif, qui fait que nous avons davantage tendance à réagir aux situations en fonction de nos conditionnements qu’en fonction de nos besoins et nos valeurs pourtant si importants. 

Lorsqu’on arrive à la cinquième étape, Le Seuil, c’est là que débute le vrai voyage vers soi, où on quitte notre zone de confort pour aller vers la découverte de soi et faire appel à notre courage pour créer la vie à laquelle on aspire. 

« Dans le mode créatif, nous choisissons consciemment d’être un explorateur curieux afin de tirer des apprentissages de nos expériences de vie, au lieu du jugement et de l’égo. Nous devenons à la fois acteurs et observateurs bienveillants de notre vie. » 

Répondre à l’appel de l’authenticité

Êtes-vous prêt à faire cette rencontre avec vous-même? De faire ce travail d’éveil qui vous force à accepter votre côté sombre et éveiller votre côté lumière, de reconnaître vos conditionnements et comment vous fonctionnez comme humain? Si oui, vous aurez entre les mains un excellent guide pour vous accompagner dans ce travail d’être. Il constitue aussi un excellent complément au premier ouvrage de Pascale Dufresne, Entre la tête et le cœur.

Bibliographie

Oser être vrai dans un monde « faux »
Comment se libérer des conditionnements et répondre avec courage à l’appel de l’authenticité

Auteure : Pascale Dufresne
ISBN :  978-2-89793-162-9
Date de parution : septembre 2020
Éditeur :  Béliveau Éditeur
Pages : 240
Prix : 24,95 $


Source : Revue RH, volume 23, numéro 4 ─ NOVEMBRE DÉCEMBRE 2020