ressources / remuneration-globale

Rémunération globale en 2026 : le début d’un temps nouveau

En 2026, transparence, communication, intelligence artificielle, jugement humain et planification financière sont des thématiques à porter à votre attention en matière de rémunération globale.
2 février 2026
Marc Chartrand, M. Sc., CRHA, Distinction Fellow, ASC
  1. En quoi sommes-nous dans une période de changements en rémunération globale? (0:21)
  2. À quoi peut-on s’attendre dans les prochaines années dans le monde de la rémunération globale? (1:52)
  3. Quelles sont les étapes qu’une organisation devrait suivre pour plus de transparence en matière de rémunération globale? (4:17)
  4. Y a-t-il une autre tendance qui émerge dans le monde de la rémunération globale? (8:22)
  5. Pour 2026, quel sujet souhaiteriez-vous voir émerger comme une priorité organisationnelle? (13:20)
  6. Qu'est-ce qu'un employeur peut faire pour aider ses employés à propos du stress financier?(14:52)
  7. En résumé, que doit-on retenir en termes de priorités 2026 en matière de rémunération globale? (18:45)

Author
Marc Chartrand, M. Sc., CRHA, Distinction Fellow, ASC Conseiller principal, Rémunération globale Gallagher

La consultation en rémunération n’a plus de secrets pour Marc Chartrand, CRHA, qui évolue dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il a d’abord agi à titre de conseiller, puis de responsable de la pratique de rémunération pour l’est du Canada au sein de la société-conseil Mercer. Il a également occupé le poste de conseiller principal chez Watson Wyatt, en plus d’avoir œuvré comme généraliste en ressources humaines chez Astral Media et comme conseiller en rémunération à la STCUM (aujourd’hui la STM). Il est depuis de nombreuses années très impliqué dans la profession, notamment à l’Ordre des CRHA à titre de formateur, animateur de groupes de discussion, membre de groupes de travail et membre de jury pour des litiges liés à la rémunération de personnel syndiqué. Marc s’est joint à PCI rémunération-conseil en 2005 à titre d’associé. Il agit à titre de conseiller principal depuis l’acquisition de la firme par Arthur J. Gallagher & Co. en 2022. En tant que conseiller principal, il s’implique davantage dans le volet employés de la pratique de rémunération globale de l’équipe, en plus d’intervenir dans la conception et l’implantation de stratégies de rémunération et de gestion des talents en appui à la stratégie d’affaires des clients.


Avis - Ce contenu relève de la responsabilité de son auteur et ne reflète pas nécessairement la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.