Civilité et culture organisationnelle : un équilibre fragile
S'attaquer à une culture d'incivilité nécessite rigueur, persévérance et patience. C'est un investissement stratégique aux retombées durables pour toutes les organisations.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
S'attaquer à une culture d'incivilité nécessite rigueur, persévérance et patience. C'est un investissement stratégique aux retombées durables pour toutes les organisations.
Une politique de prévention du harcèlement devrait non seulement édicter les interdits, mais surtout souligner les comportements attendus et encouragés selon les valeurs de l’entreprise et en misant sur la prévention.
Contenu réservé aux abonnés
Le congédiement du plaignant est confirmé, celui-ci ayant manqué à de nombreuses reprises à son obligation de civilité et ayant intimidé un collègue en le suivant en voiture après le travail.
Contenu réservé aux abonnés
C'est parce que le plaignant a manqué à son obligation de civilité à l'égard d'une collègue que l'employeur l'a suspendu, et non en raison de ses activités à titre de président du syndicat; la plainte pour pratique interdite est rejetée.
On parle souvent de civilité et de politesse en société. Mais qu’en est-il au travail? Comme être civil ne va pas forcément de soi, nous vous présentons les enjeux de la civilité en milieu de travail pour que tous les intervenants en sortent gagnants!
Le déclin de la civilité a été désigné comme l'un des problèmes les plus graves de notre société. Apprenez-en davantage sur les types de comportements menant à de l'incivilité, sur le processus dynamique entre incivilité et violence au travail et le rôle que vous pouvez jouer comme professionnel en relations de travail.
L’incivilité est un aspect à ne pas négliger en milieu de travail. Bien qu’on ne puisse l’éliminer entièrement, il importe de garder l’œil ouvert et de faire évoluer notre code de civilité en fonction des défis que demain pourrait poser.
La Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de même que le Code civil du Québec abordent la civilité en milieu de travail. Connaissez-vous ces règles?
Les employés ont le droit de travailler dans un environnement qui respecte leur dignité. Pour ce faire, toutes les formes de violence doivent être prohibées.
Alors que l’on comprend maintenant ce qu’est la civilité et que nous sommes conscients des obligations légales qui en découlent, que faire pour éviter que le climat de notre environnement de travail se détériore ?