ressources / travailler-ensemble

Civilité et culture organisationnelle : un équilibre fragile

S'attaquer à une culture d'incivilité nécessite rigueur, persévérance et patience. C'est un investissement stratégique aux retombées durables pour toutes les organisations.
28 avril 2025
Marie-Josée Douville, CRHA, ECH, Distinction Fellow
  1. Qu'est-ce que la civilité au travail? (0:15)
  2. Qu'est-ce que l'incivilité au travail? (1:16)
  3. Pourquoi avons-nous tendance à excuser l'incivilité en raison de la culture organisationelle qui sévit dans nos milieux? (2:20)
  4. Responsabilité partagée (3:40)
  5. Comment peut-on s'attaquer à une culture organisationelle pour réduire l'incivilité? (5:22)
  6. En conclusion (7:52)

Author
Marie-Josée Douville, CRHA, ECH, Distinction Fellow Présidente et associée - Enquêtrice certifiée et médiatrice accréditée Drolet Douville et Associés inc.
Marie-Josée Douville, CRHA, ECH, est enquêtrice certifiée en matière de harcèlement et médiatrice accréditée au sein de la firme Drolet Douville et Associés. Ses champs de compétence concernent le règlement de différends, le harcèlement psychologique au travail, le coaching de gestion, les diagnostics de climat et la gestion des conflits au travail. Bref, tout ce qui gravite autour du conflit et de l’accompagnement offert auprès des divers intervenants, tant patronaux que syndicaux. Elle est aussi coauteure du livre Comment gérer un employé difficile, paru aux Éditions Transcontinental inc., collection Entreprendre, en février 2004. Cet ouvrage à succès sera réédité par le même éditeur en 2023, dans la collection Les Affaires, avec l’ajout notamment d’un chapitre sur le courage managérial.