Quelques faits saillants
Augmentation salariale prévue par les personnes en emploi dans la prochaine année
- La moyenne d’augmentation est évaluée à 3,7 %.
- Un travailleur sur cinq (19 %) s’attend à un gel de son salaire (aucune augmentation). La proportion est de 25 % chez les non-syndiqués, comparativement à 13 % chez les syndiqués.
Transparence salariale
- Près du tiers des répondantes et répondants (31 %) dit ne pas comprendre comment leur employeur détermine leur salaire.
- L’écart quant à ce manque de compréhension est faible entre non-syndiqués (32 %) et syndiqués (30 %), alors que la transparence salariale est généralement un acquis dans les secteurs syndiqués.
Rémunération globale : importance accordée aux avantages non-pécuniaires
- Congés et vacances arrivent en tête (54 %) et de manière encore plus élevée chez les 35-54 ans (61 %).
- Les 18-34 ans sont plus enclins à privilégier les horaires de travail flexibles ou réduits : 38 %, comparativement à 26 % pour l’ensemble des répondantes et répondants.
- Les 55 ans et plus sont davantage enclins que l’ensemble à privilégier les régimes d’assurance-maladie et médicaments ainsi que les régimes de retraite privés.
Pour prendre connaissance des résultats complets et de la méthodologie, consultez le rapport.