ressources / revue-rh / volume-27-no-3

Mon palmarès de l'année 2023 à l'Ordre des CRHA

Cette édition de la Revue RH vous offre le Palmarès 2023 des textes ayant été le plus appréciés, et ceci a inspiré mon propre palmarès de la dernière année.
8 juillet 2024
Manon Poirier, CRHA

Cette édition de la Revue RH vous offre le Palmarès 2023 des textes ayant été le plus appréciés, et ceci a inspiré mon propre palmarès de la dernière année, tous les sujets confondus et sans trop de formalités. Alors le voici :

  1. La capacité de l'Ordre à influencer les politiques publiques; on peut célébrer avec fierté notre contribution en amont au projet de loi ​19 qui encadre le travail des enfants et favorise la persévérance scolaire, ainsi qu’au projet de loi 42 qui fait progresser - lentement, mais ça avance - les exigences en matière de harcèlement, notamment en évoquant pour la première fois dans la Loi, l’exigence de formation des personnes qui prennent en charge le traitement des plaintes.

  2. La volonté clairement exprimée de l’Ordre de soutenir l’approche scientifique et l’utilisation de données probantes dans les interventions des CRHA ǀ CRIA, qui s’est concrétisée cette année par un avis du comité scientifique sur la PNL et la synergologie, par les premières réalisations de notre Centre de recherche et d’innovation et par la création d’un poste de conseiller scientifique. Et ce n’est que le début.

  3. La fin du mandat du président du conseil d'administration, Philippe de Villers, CRHA, qui aura, pendant ses cinq années de présidence, exercé un leadership collégial, avec dynamisme, humilité et un grand souci d'exemplarité pour l'Ordre, ainsi que le début du mandat de Manon Perreault, CRHA, qui a pris le relais avec brio.

  4. Une équipe de l'Ordre formidable, créative, toujours volontaire qui, en 2023, a emménagé dans nos nouveaux bureaux (plus petits, mais si lumineux et conviviaux!). Une équipe qui réussit à mener une transformation numérique importante, accueillir la relève, admettre de nouvelles et nouveaux CRHA ǀ CRIA, inspecter les professionnelles et professionnels, en plus d’offrir une panoplie d’activités de formation de qualité et tant prisées.

  5. Le modèle hybride de travail de l’équipe de l’Ordre, différent mais si pertinent en nous assurant productivité, connectivité et unité tout en conciliant nos vies personnelles et professionnelles.

  6. L’approche de mon collègue Dominique Des Rosiers, membre de l'équipe de rédaction de la Revue RH qui, à chaque parution, est bien patient avec moi pour que je rende mon éditorial, lui qui a appris à me fournir de faux échéanciers pour me permettre d'être à temps, malgré mes retards.

Bonne lecture!


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


Source : Revue RH, volume 27, numéro 3 ─ Juillet - Août 2024