Mot de l'éditrice : prendre la place qui nous revient !
S'il y a une phrase que j’ai peine à entendre de la bouche d’un dirigeant RH, c’est « Comment puis-je faire pour être invité à la table de décision? »
Ce site utilise des témoins (cookies). En continuant d'utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins en conformité avec notre politique de confidentialité.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Les quatre vérités RH : mieux se connaître pour mieux performer
Les responsables RH doivent plus que jamais agir comme partenaires stratégiques pour aider les organisations à répondre aux défis en ressources humaines auxquels elles sont confrontées. Cet enjeu est particulièrement critique dans les PME.
Lire la suiteCet été, l’Ordre a réalisé un sondage pour tracer le portrait de la perception de ses membres quant à leur rôle, leur crédibilité et leur valeur en tant que professionnels RH au sein des organisations. Voici les résultats du sondage.
Lire la suitePénurie ou phénomène de rareté de la main-d'œuvre, départs massifs des baby-boomers à la retraite et caractère plus libertin des milléniaux ne sont que quelques défis auxquels feront face les entreprises dans les prochaines années.
Lire la suiteLe futur du travail de la GRH passera par les nouvelles générations d’intrapreneurs, qui manient aussi bien la technologie, l’effectuation et les quinze aptitudes de l’intelligence émotionnelle pour encourager l’entreprise à transformer ses schémas mentaux et à adopter des comportements que l’on dit modernes.
Lire la suiteS'il y a une phrase que j’ai peine à entendre de la bouche d’un dirigeant RH, c’est « Comment puis-je faire pour être invité à la table de décision? »
Comment les pratiques des professionnels RH sont-elles perçues par les employeurs et les employés? Parviennent-ils à répondre aux attentes des deux parties, qui ne sont pas toujours parfaitement alignées?
Recrutement, mobilisation, transformation numérique, intelligence artificielle, intrapreneuriat, expérience employé et client : les réalités que doivent gérer les professionnels RH sont nombreuses. Mais les ressources à leur disposition aussi. En voici quelques-unes.
Le titre CRHA/CRIA est un privilège, non un droit! Et ce titre vient avec plusieurs obligations, que le professionnel des ressources humaines ne peut pas ignorer ni négliger. Voici une liste des obligations les plus importantes.
S’intégrer, voir diplômes et expériences reconnues, espérer avancer dans leur carrière : tels sont les rêves, mais aussi les enjeux d’intégration, auxquels les immigrantes qualifiées font face en s’installant au Québec.
Employeurs de choix, Great Place to Work, Top Employer ou encore Happy at Work : quel est l’impact de ce genre de labels sur l’attractivité d’un employeur auprès des talents? Trois chercheurs se sont penchés sur la question.
On entend de plus en plus parler d’agents de changement, et ce terme est souvent relié à un projet ou à une initiative de changement en particulier. Voyons l’impact positif qu’on eu ces agents chez Desjardins Assurances.
Les gestionnaires RH sont-ils prêts pour la révolution 4.0? Ils seront de plus en plus souvent appelés à composer au quotidien avec cette transformation numérique qui présente assurément des défis importants pour la profession.
Depuis le 1er janvier 2019, il incombe à tout employeur de s’engager formellement envers ses employés en matière de prévention du harcèlement au travail, et ce, par l’intermédiaire d’une politique. Mais comment aller au-delà du simple respect des obligations légales?
François Plourde, président et chef de la direction, et Eric Dumouchel, CRHA, vice-président aux ressources humaines chez CIMA+, nous racontent comment ils s’y prennent pour attirer les meilleurs talents, tirer le meilleur de leur équipe et offrir les meilleurs services-conseils.
Les professionnels des ressources humaines sont aux premières loges des changements qui bouleversent le marché du travail. Au Québec comme ailleurs, ils portent les chapeaux de recruteurs de talents, d’agents de changement ou de conseillers en culture d’entreprise. Mais ces experts exercent-ils une influence réelle sur les décisions d’affaires?
Micheline Bourque, présidente fondatrice du Club de lecture Affaires, fait un compte-rendu du livre Le management responsable de Luc K. Audebrand, qui traite d’un style de management qui vise à opérationnaliser le développement durable au sein des entreprises.
La transparence est importante pour les professionnels RH. Nous devons être en mesure de nous communiquer nos quatre vérités afin de grandir et d’avoir davantage de succès comme équipe, comme organisation et, ultimement, comme société.
La culture du feedback est un sujet assez commun en organisation. Mais qu’en est-il des individus qui reçoivent le feedback d’un collaborateur? Comment recevoir ce feedback? Comment bien accepter les commentaires qui se veulent constructifs?