Ressources / revue-rh / volume-20-no-1

Entre maintenant et l'avenir

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que mes discussions, mes lectures, les événements auxquels j’assiste et ceux que l’Ordre propulse sont tous dirigés vers ce que l’avenir nous réserve. On imagine le futur du monde du travail, et l’impact des nouvelles technologies, de nouveaux modes de collaboration, des structures réinventées sur les employés, sur les organisations, sur notre profession.
1 avril 2017
Manon Poirier, CRHA

Ce qui est à la fois inspirant et parfois paniquant, avouons-le, c’est cette petite voix qui nous susurre que ce futur est beaucoup plus près qu’on l’anticipe. On a l’impression qu’il va débarquer sans crier gare demain matin. Un sentiment alimenté par la vitesse à laquelle on voit certaines industries être complètement chamboulées, d’autres naître et d’autres encore se déployer.

Le mot de l’heure est innovation, et c’est un concept stimulant pour des gens qui, comme moi, carburent à la nouveauté. Un processus d’innovation, qu’il soit provoqué par une crise ou encore mieux, simplement né d’une volonté d’être à l’avant-garde, nécessite qu’on doive maintenir ce qui est en place, qu’on doive mobiliser les équipes autour du projet d’avenir, tout en gardant un engouement et un focus sur les livrables d’aujourd’hui.

Car, entre cet avenir rapproché et maintenant, pour les CRHA et CRIA il demeure un quotidien chargé de défis opérationnels, d’enjeux d’attraction de la main-d’œuvre, de remise en question de certains processus RH, de gestion du changement. Pour l’équipe de l’Ordre, c’est de visualiser demain et ce que cela engage pour la profession, tout en continuant d’accompagner nos membres au jour le jour.

Ce numéro se veut branché sur les sujets chauds de l’heure, sur cette réalité qui nous rappelle qu’on doit anticiper l’avenir et rêver à demain, mais qu’on évolue tous, bien éveillés, aujourd’hui.

Bonne lecture!


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.

Lire plus

Source : Revue RH, volume 20, numéro 1, avril/mai/juin 2017