Ce qui est à la fois inspirant et parfois paniquant, avouons-le, c’est cette petite voix qui nous susurre que ce futur est beaucoup plus près qu’on l’anticipe. On a l’impression qu’il va débarquer sans crier gare demain matin. Un sentiment alimenté par la vitesse à laquelle on voit certaines industries être complètement chamboulées, d’autres naître et d’autres encore se déployer.
Le mot de l’heure est innovation, et c’est un concept stimulant pour des gens qui, comme moi, carburent à la nouveauté. Un processus d’innovation, qu’il soit provoqué par une crise ou encore mieux, simplement né d’une volonté d’être à l’avant-garde, nécessite qu’on doive maintenir ce qui est en place, qu’on doive mobiliser les équipes autour du projet d’avenir, tout en gardant un engouement et un focus sur les livrables d’aujourd’hui.
Car, entre cet avenir rapproché et maintenant, pour les CRHA et CRIA il demeure un quotidien chargé de défis opérationnels, d’enjeux d’attraction de la main-d’œuvre, de remise en question de certains processus RH, de gestion du changement. Pour l’équipe de l’Ordre, c’est de visualiser demain et ce que cela engage pour la profession, tout en continuant d’accompagner nos membres au jour le jour.
Ce numéro se veut branché sur les sujets chauds de l’heure, sur cette réalité qui nous rappelle qu’on doit anticiper l’avenir et rêver à demain, mais qu’on évolue tous, bien éveillés, aujourd’hui.
Bonne lecture!