ressources / revue-rh / volume-19-no-5

Francis Desbiens, CRHA

Membre de l’Ordre depuis : 2003

1 novembre 2016

Votre premier emploi

Surveillant au club de tennis de ma ville.

Ce qui vous a fait choisir les RH comme profession

Au cégep, je cherchais un métier qui pouvait réunir ma sensibilité, mes intérêts pour la psychologie et le développement de l’humain dans le travail.

Votre meilleur coup professionnel

Revenir dans ma région en 1991, ce qui m’a permis de donner un réel élan à ma carrière.

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné

L’un de mes professeurs à l’université a dit : « Tu commences à vieillir le jour où tu arrêtes d'apprendre ». J’ai toujours gardé cette phrase en tête et, encore aujourd’hui, j’essaie d’entretenir ma curiosité intellectuelle.

Si vous pouviez changer de vie avec une autre personne pour une journée, qui serait-elle?

Un stagiaire RH chez Google, pour vivre cette folle culture d’entreprise. Sinon, Lionel Messi, pour connaître la vie d’un footballeur professionnel… et conduire une Ferrari de sa collection!

Ce qu’on sous-estime trop en RH/RI

Le coût de l’implantation et la mise en œuvre de systèmes d’information ou de logiciels de gestion des ressources humaines. Les entreprises informatiques font des fortunes!

Un chiffre qui vous a étonné récemment

50, le nombre de bougies qu’il y avait sur mon gâteau cette année.

Une passion en dehors du travail

Ayant passé une partie de mon enfance en Afrique, le soccer était le sport que je pratiquais avec mes amis, tous les jours. C’est devenu pour moi une religion. Encore aujourd’hui, je suis quotidiennement les principaux championnats européens.

Votre destination de rêve

La Scandinavie. Je suis un grand admirateur des peuples nordiques et je rêve de visiter un jour ces pays et d’en apprendre plus sur leurs cultures respectives.

Ce que votre travail représente pour vous

Je suis très fier de travailler dans un cégep, qui est un milieu de travail stimulant, humain et dynamique et qui donne un sens à ce que je fais.


Source : Revue RH, volume 19, numéro 5, novembre/décembre 2016