outils / listes-controle

Embaucher un travailleur étranger temporaire déjà au Canada

Cette liste de contrôle vise à transmettre des indications sommaires aux employeurs québécois qui souhaitent procéder au recrutement d’une ou d’un travailleur étranger temporaire qui est déjà au Canada.
14 mai 2024

Alors que les employeurs québécois font présentement face à une importante pénurie de main-d’oeuvre, le recrutement de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires (TET) devient de plus en plus une solution intéressante. Cependant, avant d’engager une ou un TET, il est primordial de déterminer s’il est possible de l’embaucher légalement.

Établir un processus clair et détaillé dans le cadre de l’embauche d’une personne TET au Canada permettra aux employeurs québécois de faciliter leurs pratiques en matière de recrutement, mais aussi de s’assurer que ces pratiques sont conformes avec les exigences et les obligations des services canadiens d’immigration.

Bien que le recrutement d’une personne TET puisse impliquer quelques tâches supplémentaires sur le plan administratif, la préparation et l’implantation d’un processus à ce sujet facilitera grandement les démarches à suivre afin de procéder à ce recrutement et offrira également à l’employeur une visibilité quant aux différentes étapes requises.