Outils / Guides pratiques

Rôle du gestionnaire dans la préparation du retour au travail (postpandémie)

Ce guide explique le rôle du gestionnaire dans les étapes du retour au bureau : la planification du retour, le retour et les semaines qui le suivront. Pour chaque étape, nous aborderons les éléments importants à considérer.
7 janvier 2022
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Introduction

Tous les travailleurs se souviendront de mars 2020. La pandémie a bousculé le monde du travail et l’a poussé à se réorganiser en mode gestion de crise. Aujourd’hui, il faut repenser la nouvelle normalité et s’y adapter. Votre organisation ne sera plus la même, et votre façon de gérer les membres de votre équipe non plus. Cette période d’adaptation est exigeante et il faut vous donner un temps, ainsi qu’à vos employés, pour apprivoiser cette réalité. Chaque employé aura un processus d’adaptation différent et votre rôle en tant que gestionnaire est d’accompagner chacun d’eux dans ce processus.

Votre organisation s’est probablement positionnée récemment face à la réorganisation du travail, notamment en ce qui concerne le télétravail. Plusieurs organisations ont opté pour le mode hybride, soit un partage entre le présentiel et le télétravail1 .

La pandémie nous a propulsés en télétravail sans préparation. Les organisations ont dû s’adapter du mieux qu’elles ont pu à ce mode de travail. Récemment, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale encourageait les entreprises privées à prendre le temps de planifier le retour au bureau et à prévoir un retour graduel, afin de permettre à tous de s’acclimater à la nouvelle réalité du travail, en toute sécurité et sans choc majeur. 2 Plus que jamais, dans cette période de retour vers la nouvelle normalité, les gestionnaires devront se placer en mode agile, être flexibles et s’adapter en continu.

L’objectif de ce guide consiste à accompagner le gestionnaire dans les différentes étapes du retour au bureau, à savoir la planification du retour, le retour et les semaines qui suivront ce retour. Pour chaque étape, nous aborderons les notions importantes à tenir compte et votre rôle en tant que gestionnaire dans chacune d’elles.


Ordre des conseillers en ressources humaines agréés