Outils / Guides pratiques

Guide d’accompagnement pour une transition vers le travail hybride

Planifier une formule du travail hybride, qui saura satisfaire à la fois le personnel et les objectifs de l’entreprise, exige du doigté. Le guide fournit aux employeurs et aux gestionnaires des balises sur l’implantation et le fonctionnement du travail hybride.
14 juin 2021

La perspective d'un retour à la normale provoque de nombreuses préoccupations tant chez les travailleurs que chez les employeurs. La normalité sera forcément influencée par la notion du lieu de travail hybride, où coexistent le travail en distanciel et en présentiel.

Si ce nouveau modèle d’organisation a beau à première vue être très attrayant, il amène aussi son lot de défis et de possibilités qu’il faudra planifier avec doigté, agilité et vigilance. Avec ce nouveau Guide d’accompagnement pour une transition vers le travail hybride, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) espère fournir aux employeurs et aux gestionnaires des balises claires sur l’implantation et le fonctionnement du travail hybride.

L’outil renvoie vers de saines pratiques de gestion propres à conditionner la réussite et l’efficacité de ce nouveau modèle de travail. Qu’on parle de politique d’encadrement, de nouvelle vocation des bureaux, de gestion de personnel, de communication, ou encore de tout ce qui a trait à la culture organisationnelle et aux enjeux de santé et de sécurité en mode hybride, le guide définit quelques lignes directrices envisageables en la matière.

Ces lignes directrices doivent par ailleurs être suivies d’un positionnement stratégique de la part des entreprises afin de tirer avantage de cette nouvelle organisation du travail. L’Ordre des CRHA tient à préciser que dans ce cadre il n’existe pas une seule façon de mettre en place le travail hybride.

Sa forme doit s’adapter aux besoins de l’organisation qui l’introduit, c’est-à-dire à ses besoins d’affaires, sa culture, sa structure, son infrastructure et son contexte organisationnel. Il appartient à chaque entreprise de trouver un équilibre entre le travail au bureau et le travail à distance.