nouvelles

Québec soutient les jeunes personnes handicapées par un programme d'expérience de travail

Un nouveau programme offre aux jeunes personnes handicapées une première expérience professionnelle, facilitant leur transition vers l'emploi et soutenant des milieux de travail plus inclusifs.
26 janvier 2026

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pascale Déry, annonce la mise en œuvre d'un programme d'expérience de travail destiné aux jeunes personnes handicapées élèves du secondaire ou étudiants de niveau collégial ou universitaire. Cette initiative vise à leur offrir un premier contact avec le monde du travail durant leur parcours scolaire et à soutenir leur transition vers l'emploi.

Une immersion en milieu de travail permet aux jeunes personnes handicapées de se familiariser avec les réalités des milieux professionnels et de développer des compétences essentielles.

En misant sur une intervention précoce et sur l'accompagnement des participants et des employeurs, le programme répond aux besoins des jeunes personnes handicapées, réduit les obstacles à l'emploi et renforce leur autonomie professionnelle et financière. Ce programme constitue par ailleurs un levier pour les entreprises en soutenant le recrutement et l'accueil de talents dans des conditions favorables et durables.

La mise en œuvre du programme est confiée à l'organisme Soutien à la personne handicapée en route vers l'emploi (SPHERE), reconnu pour son expertise en accompagnement vers l'emploi et en développement de milieux de travail inclusifs.

Faits saillants

Par cette initiative, le gouvernement du Québec poursuit le déploiement de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées afin de favoriser des parcours professionnels plus fluides, plus inclusifs et plus équitables et de reconnaître pleinement le potentiel des personnes handicapées.

Ce programme

  • s'adresse à des élèves du secondaire ainsi qu'à des étudiants de niveau collégial ou universitaire de moins de 30 ans qui souhaitent travailler durant leurs études, tant pendant l'année scolaire que durant la période estivale;
  • repose sur la conciliation études-travail, une approche reconnue comme un facteur clé de réussite scolaire et d'intégration professionnelle;
  • vise à offrir à 100 nouveaux participants par année une expérience de travail durant l'année scolaire et la période estivale.

Pour en savoir plus ou pour faire une demande de service, visitez le site Web de SPHERE.

Source : communiqué, ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale