L'expérience employé repose largement sur les compétences et l’intelligence émotionnelle du gestionnaire à communiquer, développer ses employés, donner de la rétroaction et de la reconnaissance. La fiche-conseil « Le rôle du gestionnaire dans la fidélisation des employés » du Carrefour RH de l’Ordre des CRHA a très bien documenté l’importance du rôle du gestionnaire sur ce plan.
Des compétences qui ont longtemps été étiquetées comme étant des compétences générales "soft skills" sont aujourd'hui reconnues comme des compétences essentielles pour fidéliser les employés.
Et si l'on se penchait sur l'expérience gestionnaire?
Un gestionnaire épanoui et compétent aura décidément un effet positif sur l'expérience employé et fidélisera celui-ci. Par ailleurs, le gestionnaire sera davantage engagé et engageant.
A contrario, un gestionnaire qui se perçoit comme « simple messager » ou bouc émissaire pris en sandwich entre les employés et la direction, et tout simplement débordé, sera démobilisé et son équipe en subira les répercussions.
Comment un CRHA (interne ou externe) pourrait-il aider une organisation à améliorer l’expérience gestionnaire?
Un CRHA peut agir sur quatre axes qui auront une incidence positive sur l’expérience gestionnaire.
-
Donner du sens au travail du gestionnaire
Le gestionnaire bien informé des grandes orientations, des objectifs et des décisions qu’il doit communiquer sera en mesure d’assumer un rôle de leadership plus adéquatement auprès de ses employés. De plus, s’il a l’occasion d’influencer certaines orientations, car il est consulté, il se sentira comme partie prenante des décisions et il pourra les communiquer plus habilement.
Le CRHA pourra :
- Soutenir la haute direction et les directions dans leurs communications internes régulières pour assurer que leurs gestionnaires demeurent informés et assidûment consultés, avec un calendrier de rencontres, des outils (type aide-mémoire) et une auto-évaluation du déroulement des rencontres.
-
Le bon « fit » et des attentes réalistes
Un gestionnaire qui est sur son « X », au bon endroit et au bon moment, aura décidément un effet positif.
Le CRHA pourra :
- Soutenir la direction dans la précision des attentes face aux gestionnaires, le rôle et les responsabilités pour l’ensemble des gestionnaires ainsi que de manière précise à chaque poste, autant dans les descriptions de poste que dans les rencontres de suivis et les évaluations du rendement. Ainsi, les gestionnaires investiront leur temps et leur énergie « là où ça compte ».
- Assurer que les candidats recrutés aient le potentiel de répondre aux attentes claires avec un rigoureux processus de sélection évaluant les compétences clés liées au poste.
- Proposer un plan de transfert de connaissances aux collègues et un plan de transition (de collègue à gestionnaire) avec date butoir lors d’une promotion interne alors qu’un expert devient gestionnaire.
-
Soutenir et valoriser le développement de compétences clés des gestionnaires
Une organisation qui crée des conditions facilitantes et diversifiées pour l’apprentissage valorisera le développement des compétences clés des gestionnaires.
Le CRHA pourra :
- Proposer des formules d’apprentissage pratiques et pertinentes en continu et en lien avec leur quotidien, avec rétroaction du patron et des collègues, pour valoriser leur développement.
Voici quelques exemples :
- Ateliers où il est possible de pratiquer en petits groupes de gestionnaires, comme « Comment donner de la rétroaction », « Comment déléguer pour responsabiliser ».
- Groupes de discussion structurés avec d'autres gestionnaires pour partager leurs expériences en termes concrets, dans le développement des compétences clés et des défis inhérents.
- Coaching individuel et de groupe.
-
Offrir des conditions de travail favorisant la résilience et la santé des gestionnaires
Une organisation qui nomme de manière explicite l’importance du mieux-être de ses gestionnaires se démarquera si elle applique ces principes au quotidien. Le gestionnaire reposé et détendu sera plus à l’écoute et en mesure de mieux gérer son stress et celui de son équipe.
Le CRHA pourra :
- Inciter la haute direction à valoriser l’équilibre travail et vie personnelle des gestionnaires en le précisant clairement dans les politiques et programmes de mieux-être, les conditions de travail et dans l’action.
Voici quelques exemples :
- Directives claires sur la déconnexion les concernant.
- Valorisation de la récupération et du repos avec un système de relève efficace lors des vacances et des congés.
- Évaluation de la charge de travail et du nombre d’heures travaillées pour mieux équilibrer le temps de travail.
- Proposer une rémunération globale compétitive face à l’interne et à l’externe (pour éviter qu’il ne soit plus intéressant d’être syndiqué et payé en heures supplémentaires).
Conclusion
Un gestionnaire bien informé et outillé qui développe ses compétences dans des conditions favorables à son équilibre de vie sera disposé à son tour, d’être à l’écoute de ses employés, de les développer et de les mobiliser. Un gage de succès pour les fidéliser!
Pour lire sur le sujet :
- https://www.gallup.com/workplace/259469/manager-experience-shapes-employee-experience.aspx
- https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2021/04/05/16-strategies-for-creating-a-positive-employee-experience/?sh=d1bdd4c3b631