ressources / sante-securite

Travail et maternité : pourquoi opter pour l’affectation?

Le programme Pour une maternité sans danger a pour mission d’offrir aux travailleuses enceintes ou qui allaitent un milieu de travail sécuritaire pour elles et leur enfant.
1 décembre 2025
CNESST

En tant que représentant de l’employeur, vous êtes un allié incontournable pour assurer une maternité sans danger aux travailleuses enceintes ou qui allaitent. Par l’application du programme Pour une maternité sans danger (PMSD), vous démontrez non seulement votre engagement envers leur santé et leur bien-être, mais vous en retirez également de nombreux avantages.

En effet, la mise en place d’une affectation permet non seulement de donner aux employées des conditions de travail sécuritaires tout au long de leur grossesse ou de leur période d’allaitement, mais elle vous permet également de :

  • conserver l’expertise de votre main-d’œuvre au sein de l’établissement;
  • réaliser diverses tâches productives au bénéfice de votre entreprise;
  • réduire le montant des prestations imputées.

Outils offerts aux employeurs et à leurs représentants pour une affectation réussie

Pour assurer la réussite de votre démarche, il est possible de prévoir une politique d’affectation. Pour ce faire, des outils sont disponibles, dont les protocoles conçus par le directeur national de santé publique. Ces protocoles permettent :

  • d’offrir des informations concrètes sur les dangers pour l’enfant à naître ou allaité ainsi que pour la travailleuse, en raison de sa grossesse;
  • une application équitable du programme PMSD pour les travailleuses d’une même profession, et ce, partout au Québec.

Lorsque l’affectation d’une travailleuse enceinte ou qui allaite est à temps partiel ou que le salaire est moins élevé que celui de son poste habituel, vous devez quand même lui verser son salaire habituel. Dans ces cas, la CNESST pourra rembourser la différence de salaire. Pour ce faire, vous pouvez demander un soutien financier.


CNESST