ressources / revue-rh / volume-27-no-4

La fabrique d’une culture d’entreprise engagée et cohérente : le cas pardeux

Harmoniser parfaitement ses objectifs stratégiques, ses valeurs organisationnelles et les objectifs personnels de ses personnes employées, voilà le choix qu’a fait l’entreprise pardeux.  
30 octobre 2024
Dominique Des Rosiers

Fondée en 2010 et installée à Brossard, pardeux propose des formations en ligne interactives allant du e-learning traditionnel jusqu'à la réalité augmentée. Elle conçoit des environnements immersifs pour une clientèle issue de secteurs aussi variés que la médecine, la construction ou l’ingénierie.

Et cette variété-là, pardeux la revendique haut et fort, jusque dans les fondements de ses propres valeurs. « Au cours des dernières années, on a travaillé à la redéfinition de notre culture d'entreprise. Nous avons voulu mettre en place une belle structure et travailler avec nos gens sur la définition de notre mission et de nos valeurs : la créativité, l’engagement, la collaboration et la diversité et l’inclusion », affirme Nathalie Lessard, présidente de pardeux.

Une diversité à multiples facettes 

Entreprise à propriété féminine, pardeux envisage la diversité comme un concept à multiples facettes. En effet, sa clientèle se compose autant de grandes organisations que des associations, des ordres professionnels ou des centres de formation. « La diversité pour nous, c’est aussi une question de diversité des idées. Dans notre équipe, on a la parité hommes-femmes, on a des gens de différentes origines et de différents milieux. Ça amène un grand brassage d’idées qui est important pour nous », poursuit-elle.      

Par ailleurs, en impliquant les personnes employées dans la définition des valeurs, pardeux a solidifié leur sentiment d'appartenance et les a encouragées à participer activement au développement de la culture d'entreprise. Cela s'est traduit par la création d'un club social et une plus grande visibilité des initiatives de l'entreprise sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi son attractivité, tout en facilitant le recrutement.  

Les équipes internes au cœur de la stratégie  

Afin de favoriser une collaboration accrue et de consolider l'autonomie de ses équipes, l'entreprise a mis en place une stratégie de travail à distance particulièrement efficace. « Nous travaillons avec des clients partout au Canada, et même en France, sur des projets pouvant s'étendre sur 18 mois et impliquant de nombreuses personnes. Notre objectif était de créer une synergie, même à distance. Nous avons donc mis en place une culture de collaboration solide, qui exige de disposer d'outils adaptés et d'un réel esprit d'entraide », explique Mme Lessard.  
  
De plus, l’entreprise a bien structuré ses équipes, clarifié son organigramme, l’a rendu disponible à l’interne et l’a ajouté à ses offres de services. Des incitatifs ont également été créés comme la flexibilité des heures de bureau, des horaires compressés et des efforts pour la conciliation travail-famille.

En outre, la stratégie de rémunération globale des équipes est réfléchie et basée notamment sur la performance et leur désir d’avancement professionnel. Elle permet ainsi de reconnaître leurs réalisations tout en participant aux efforts d’attraction et rétention du personnel.

Ces choix stratégiques développés et peaufinés au cours des dernières années ont permis à pardeux de décrocher une importante marque de distinction.

La certification Employeur Élite : l’excellence[1] et l’engagement envers les équipes

Née en mai 2024, la certification Employeur Élite a pour objectif de reconnaître les PME de moins de 250 personnes employées qui placent les RH au cœur de leur stratégie afin de se distinguer.

Pour pardeux, obtenir cette certification tombait sous le sens. D’abord parce qu’il y a une véritable fierté d’avoir participé aux efforts de mise en place des principes d’équité, de bonne gouvernance et de bien-être des équipes internes et ensuite pour la clientèle qui voit la concrétisation de la quête d’excellence de l’entreprise ainsi que toute l’étendue de son engagement envers ses valeurs cardinales.

En outre, pardeux est accompagnée depuis plus de six ans par la firme en ressources humaines Soluflex afin de bâtir ses structures RH. « En matière de processus, on commence par faire un diagnostic avec les personnes dirigeantes au cours duquel on passe à travers différentes dimensions RH comme la définition de leur organisation, le recrutement, la formation ou la santé et la sécurité au travail. On évalue le tout pour arriver à un score final. Si le résultat atteint 85 % ou plus, l’employeur est certifié » explique Maude Quintal, CRHA, consultante sénior en ressources humaines chez Soluflex.

Et pardeux a décroché la certification haut la main! Parmi les initiatives concrètes mises en place, notons une structure salariale qui répond aux principes d’équité salariale, un sondage pour prendre le pouls des besoins à l’interne en contexte de télétravail (ex. conciliation travail famille, horaire flexible), ainsi qu’une autre consultation également à l’interne pour faire l’adéquation entre l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise et la manière dont les personnes employées peuvent y contribuer à travers leurs objectifs personnels. « Le but est de lier la stratégie avec l’ensemble des équipes; de mobiliser pour que les gens travaillent tous à l’unisson dans une dynamique intégrée et complémentaire de productivité », précise Mme Quintal.

L’avenir pour pardeux? Dans la continuité de ce qui a été fait. Et certainement avec Soluflex dans la mesure où, comme de nombreuses PME au Québec, pardeux reconnaît l’apport et la valeur ajoutée d’être accompagnée par une ou un CRHA | CRIA dans sa gestion des ressources humaines.
  
« Ce qui est excitant pour nous en ce moment, c’est de travailler sur les plans de carrière. C’est de découvrir les gens et leurs forces, de brasser notre organigramme et de leur donner la chance d’évoluer dans l’entreprise », conclut Nathalie Lessard.

Pardeux en quelques chiffres

  • 25 employés et employées au Québec 
  • Fondée en 2010 
  • Remporte la certification Employeur Élite en 2024 

Author
Dominique Des Rosiers Coordonnateur au contenu Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Source : Revue RH, volume 27, numéro 4 ─ Octobre - Novembre - Décembre 2024

  1. La certification Employeur Élite a été créée par Étienne Claessens, CRHA, fondateur de Soluflex.