ressources / revue-rh / volume-25-no-2

Éric Dumouchel, et CIMA+ : passion et continuité

Éric Dumouchel, vice-président principal des ressources humaines et associé de la firme de génie-conseil CIMA+, est optimiste : la crise sanitaire a plus que jamais permis aux professionnels des ressources humaines d’occuper un rôle stratégique au sein des organisations et d’y ajouter de la valeur.

Pour sa part, ces deux années lui ont confirmé que les pratiques déjà en place chez CIMA+ avant mars 2020 étaient les bonnes. Entretien avec un passionné.

29 juin 2022

Entrevue avec Éric Dumouchel, CRHA, vice-président principal des ressources humaines et associé de la firme de génie-conseil CIMA+ Q uelle a été votre expérience de la pandémie? Comme partout, ça a été deux ans de travail acharné. Dès les premiers jours de la pandémie, nous avons mis en place un comité de coordination des mesures d’urgence composé de cinq personnes qui se rencontraient tous les matins. Il fallait nous assurer que l’entreprise traverserait la crise tout en préservant sa santé financière. Et surtout, nous voulions conserver nos employés. Nous avons d’ailleurs communiqué avec eux tous les jours, ce qui a été grandement apprécié. Mon équipe [qui compte une cinquantaine de personnes et inclut les communications] a vraiment été à la hauteur en soutenant l’organisation à tous les niveaux. Comment avez-vous dû adapter et faire évoluer vos pratiques? Bien honnêtement, nous avons réalisé que les pratiques en place étaient les bonnes et répondaient aux besoins. Nous avons toujours été une entreprise de personnes. C’est notre slogan : l’humain au centre de l’ingénierie. La flexibilité et la bienveillance font partie de notre marque employeur. Bien sûr, nous étions préoccupés par la mobilisation et l’engagement des employés. Nous nous sommes également assurés d’adopter des