L’APCHQ a créé une Charte des mesures de CTF pour tous les employés et gestionnaires sur l’intranet. Outre les mesures habituelles, on trouve parmi la vingtaine d’éléments de cette charte la possibilité de prendre un congé sans solde durant la relâche scolaire, l’adaptation des horaires des réunions, la possibilité d’achat de journées de vacances, un horaire de travail flexible, le droit à la déconnexion et un congé d’adoption.
« Les programmes se sont également adaptés au fil du temps. Par exemple, nous offrons la possibilité de transformer la bonification annuelle en REER ou en journées de congé et nous offrons le télétravail depuis bien avant la pandémie », déclare Annie-Claude Breton, CRHA et directrice des ressources humaines à l’APCHQ.
L’Association met également à la disposition de ses employés et de leur famille un service de télémédecine, ce qui évite le temps d’attente dans les centres sans rendez-vous. « Nous avons aussi prévu huit journées de maladie par année, que les employés ayant des enfants peuvent prendre pour des obligations familiales », ajoute Annie-Claude Breton.
Équilibre, harmonisation et dialogue
La démarche pour obtenir la reconnaissance Concilivi a mené l’APCHQ à sonder ses employés sur les mesures offertes. Le taux de satisfaction dépasse les 80 %, mais mieux encore, le sondage a permis de mieux faire connaître les mesures de CFT. « Ce sont des informations qu’on transmet lors de l’accueil de l’employé, et plusieurs d’entre eux ne se rappelaient plus l’existence de l’ensemble des mesures », dit Anne-Claude Breton. De plus, ce processus a aussi permis de clarifier l’interprétation des mesures à l’interne parmi les gestionnaires et d’harmoniser les pratiques RH.
En ouvrant cet espace de dialogue, l’APCHQ fait savoir à tous que, s’ils ont besoin de mesures d’accommodement particulières pour leur situation personnelle ou familiale, ils peuvent en parler aux ressources humaines. « Ce climat d’ouverture et de confiance se reflète dans le travail quotidien : si quelqu’un doit quitter une réunion pour aller à la garderie, personne ne s’en offusque, tout le monde comprend. Les employés viennent même suggérer l’adoption de mesures de CFT et les bonnes idées qu’ils ont vues ailleurs. »
Signe que cette valeur est réellement ancrée dans les pratiques de l’organisation, Annie-Claude Breton nous a accordé l’entrevue avec son nouveau-né dans ses bras.