ressources / revue-rh / volume-23-no-3

Cobook, notre révolution d’affaires.

Dans Cobook de Catherine Dubé, on part en voyage pour apprendre comment bâtir une Entreprise responsabilisée.

Micheline Bourque

Avec la COVID-19, les changements ont bousculé nos vies et celles des entreprises à une vitesse vertigineuse. Cela dit, la situation a aussi été propice pour un retour vers ses valeurs, sa mission et sa vision. Dans Cobook, (jeu de mots pointant à Coboom, entreprise dont l’auteur Catherine Dubé est la cofondatrice et directrice générale), on part en voyage pour redécouvrir ce « trio étoile » et apprendre comment bâtir une Entreprise responsabiliséeMD.

Qu’est-ce que l’Entreprise responsabiliséeMD?

L’Entreprise responsabiliséeMD est en fait une recette développée autour « de principes fondamentaux qui nous permettent d’inventer, un pas à la fois, une organisation du travail plus humaine, motivante et performante ».

Pour ce faire, pensez plutôt à un modèle de type cellulaire, où « le pouvoir est redonné à ceux qui réalisent les choses, les VRAIES choses – celles qui créent de la valeur pour les clients » nous dira l’auteur. Des équipes responsables se forment autour d’objectifs communs.

Le trio étoile : valeurs, mission, vision

Pour Catherine Dubé, tout part des valeurs dans une Entreprise responsabiliséeMD. Les valeurs doivent bien représenter l’entreprise puisqu’elles constituent le premier filtre décisionnel. L’étape facile est de les définir; l’enjeu est de mettre de l’avant au quotidien, ajoute l’auteur. Il en est de même pour la mission et la vision. Ce trio étoile est comme un train dira-t-elle. « La mission et les valeurs sont le code de vie à l’intérieur du train ». La vision devient la destination et la vitesse du train. Ces trois filtres constituent la base même de l’Entreprise responsabiliséeMD. Pour illustrer un parcours duquel s’inspirer pour transformer une entreprise, Catherine Dubé nous relate le parcours de Coboom!

Finis les titres, bienvenue aux cellules et aux chapeaux

D’emblée, soyons clairs : les titres disparaissent dans une Entreprise responsabiliséeMD. Dans le processus de transformation, les employés s’associent à des cellules et portent des chapeaux. Les rôles, les responsabilités et les pouvoirs appartiennent aux cellules et non aux personnes. Une cellule est composée de plusieurs chapeaux. Les chapeaux, ce sont les responsabilités comme telles et elles peuvent être temporaires, transférées, etc. L’auteur nous fournit des détails sur le fonctionnement d’une cellule. Plus on lit, plus ça devient limpide.

Bibliographie

  • Dubé, Catherine
  • Cobook, notre révolution d’affaires. L’Entreprise responsabiliséeMD.
  • Date de parution : septembre 2019
  • Éditeur : Coboom
  • Pages : 97
  • Sujet : Leadership
  • ISBN : 9782981858702 (298185870X)
  • Prix : 31,95 $

Des changements de culture sont à prévoir

Pour développer l’Entreprise responsabiliséeMD, Coboom s’est aussi inspirée du livre de Michael E. Gerber, E-Myth Revisited : Why Most Small Businesses Don’t Work and What To Do About It. Un grand classique qui explique entre autres, les trois grands rôles que le chef d’entreprise doit jouer s’il veut réussir. Ces rôles, ce sont ceux de l’entrepreneur, du gestionnaire et du technicien. Ce chapitre est très intéressant, car il aide à bien saisir son rôle et ses responsabilités, de même qu’à en parler.

Chez Coboom, les employés travaillent moins d’heures et performent plus. Quand même pas mal! Il n’y a plus de feuilles de temps non plus. On fait du yoga le lundi parce que la santé des employés importe. L’entreprise s’appuie sur des technologies collaboratives, notamment Facebook Workplace. La rémunération a été revue pour en faire un élément de reconnaissance des compétences au lieu d’être liée à l’expérience de la personne. Bref, vous trouverez dans l’ouvrage, de bons conseils et suffisamment d’exemples pour comprendre les avantages du modèle.

Une histoire québécoise inspirante

Pour conclure, au Québec, peu d’entreprises ont emboité le pas vers ce nouveau modèle d’Entreprise responsabiliséeMD ou libérée, diront certains. C’est pourquoi le cas de Coboom est intéressant à découvrir et surtout, inspirant. Bravo à Coboom et à Catherine Dubé de partager le chemin parcouru.


Author
Micheline Bourque Présidente et fondatrice Club de lecture Affaires

En 2017, Micheline Bourque a choisi de se consacrer entièrement à son projet d’affaires portant sur la littérature d’affaires. Avec le Club, elle tente de développer un carrefour de rencontre pour les adeptes de la littérature d’affaires de toute la francophonie. Elle leur propose des activités et des échanges autour de la lecture d’affaires dans une perspective de découvertes et d’apprentissages autour du livre. Elle a travaillé sur différents moyens visant à intégrer la lecture aux activités de différentes organisations qui lui ont fait confiance, telles que PMI-Montréal, le RPFQ, eCOM MTL, Tru Montréal, le Conseil québécois de la franchise et Immigrant Québec. En 2015 et 2016, elle a été l’initiatrice d’une table ronde sur la littérature d’affaires au Salon du livre de Montréal. Au cours de la dernière année, elle a aussi animé une série de panels web pour l’Agora virtuelle du Centre de la francophonie des Amériques. C’est en 2016 qu’elle a produit le premier Sommet du livre Affaires. Cette initiative web avait pour but de faire découvrir des auteurs de la francophonie et de mettre en valeur le savoir québécois. La prochaine édition aura lieu à compter du 1er novembre 2017. Auparavant, Micheline Bourque a travaillé (et continue de le faire de façon occasionnelle) à titre de consultante en marketing et elle anime des groupes de discussion depuis plus de 15 ans.


Source : Revue RH, volume 23, numéro 3, septembre/octobre 2020.