ressources / developpement-competences-releve

Les moments critiques en mentorat : sources de clarté

En mentorat, les moments critiques peuvent être une question opportune, une rétroaction bienveillante ou une simple analogie, toutes susceptibles de provoquer une prise de conscience importante chez un mentoré ou une mentorée pour sa vie ou sa carrière.
6 janvier 2026
Yvon Chouinard, CRHA, Distinction Fellow

Une prise de conscience pour la vie

Lors d’un événement où les participants et participantes devaient mentionner des personnes qui avaient exercé une influence marquante dans leur vie, une sous-ministre québécoise a dit que c’était le propriétaire du dépanneur qui l’employait quand elle était étudiante. Cet homme l’avait manifestement bien observée, car un jour il lui dit : « Tu es une fille très intelligente et vaillante, mais je pense que tu devrais essayer d’avoir davantage confiance en toi. » Cette remarque bien intentionnée de ce mentor impromptu déclencha une prise de conscience majeure dans sa vie, car elle entreprit alors de développer sa confiance en soi — un peu trop parfois dit-elle — et d’avoir une belle carrière de gestionnaire.

En mentorat, la notion de « moments critiques » fait référence à des interactions clés qui, souvent à long terme, influencent le développement personnel et professionnel d’une personne mentorée. Une seule parole sincère peut inspirer un changement, ouvrir de nouvelles perspectives, apporter un soutien émotionnel ou encourager une réflexion significative.

Des moments d’éveil qui peuvent tout changer

La bonne mentore ou le bon mentor est avant tout un éveilleur, un guide qui s’efforce d’amener la personne mentorée à réfléchir à de nouvelles manières de voir les choses, à découvrir et nommer ses propres forces, à prendre progressivement conscience de son pouvoir d’agir et parfois à cristalliser son identité professionnelle.

En reconnaissant ces moments quand ils surviennent, ou en les créant intentionnellement, les mentores et mentors peuvent favoriser chez la personne mentorée la découverte d’elle-même et l’aider à développer son potentiel personnel et professionnel. Ce sont des catalyseurs qui accélèrent le processus d’évolution d’une carrière ou d’amélioration des compétences.

Une relation mentorale est comme une route que l’on parcourt à deux, jalonnée de carrefours et de chemins de traverse que l’on peut emprunter… ou non. Chaque conversation peut amener la ou le mentor et la ou le mentoré à des croisements où il faut faire des choix sur la direction à prendre pour la suite des choses.

Ces moments critiques surviennent souvent de manière inopinée durant les conversations et il est alors important de les saisir au passage, car ils peuvent être des occasions précieuses pour susciter de nouvelles idées qui ont le potentiel de devenir des points d’inflexion dans l’atteinte des objectifs de développement de la personne mentorée.

Et que la lumière soit!

Un moment critique est souvent caractérisé par une transition soudaine d’une vision floue à une perception plus claire de ce qui se profile dans sa vie. C’est comme être passager dans un avion qui s’envole par temps venteux et pluvieux. Après avoir traversé, avec des secousses inconfortables, une couche épaisse de nuages gris, l’avion se retrouve soudainement dans le calme rassurant d’un ciel bleu ensoleillé. 

Selon des neuroscientifiques qui ont analysé en profondeur ce phénomène, ces moments se produisent quand de nouvelles connexions se forment dans les réseaux sémantiques du cerveau entre des idées ou des concepts jusqu’alors disparates.

Les moments qui peuvent changer le cours d’une vie peuvent aussi être une série de petits moments accumulés. Ce n’est pas un événement spectaculaire, mais un enchaînement de prises de conscience qui peut faire la différence. Parfois, ce sont aussi les décisions que l’on ne prend pas qui forgent notre avenir.

La lumière provient parfois d’un silence

Dans le livre « Winnie l’ourson : la maison d’un ours-comme-ça », Christopher Robin demande à Winnie :

  • Qu’est-ce que tu aimes faire le plus au monde, Winnie?
  • Eh bien, ce que j’aime faire le plus au monde… dit Winnie — puis il s’interrompit pour réfléchir. Parce que manger du miel était évidemment une très bonne chose à faire, mais il y avait un moment juste avant de commencer à manger qui était encore meilleur que quand on mangeait, mais il ne savait pas comment l’appeler.

Dans une conversation mentorale, ce moment « juste avant », c’est le moment charnière de conscience vive qui est habituellement le silence du mentoré qui suit une question judicieuse du mentor; un silence qui est à la fois vide et rempli de possibilités. C’est un moment critique dont les mentores et mentors doivent absolument être conscients, afin d’aider la personne mentorée à puiser dans cette énergie latente pour faire un raccord avec les aspirations non encore exprimées de la personne.

Ce que peut faire le mentor

Pour créer sciemment des moments critiques de prises de conscience, le mentore ou la mentore doit entretenir un environnement relationnel qui encourage la curiosité, l’exploration et les expériences d’apprentissage en employant certaines des stratégies suivantes :

  • Donner de la rétroaction constructive qui permet à la personne mentorée de nommer ses forces et ses zones potentielles de développement de nouvelles compétences.
  • Encourager la pensée critique en posant des questions judicieuses et appropriées à la situation qui peuvent aider la personne mentorée à soupeser ses options, de même que saisir les nuances et les implications d’une situation perçue comme problématique ou nébuleuse.
  • Reconnaître les objectifs atteints et les compétences ou habiletés ainsi démontrées pour augmenter la confiance en soi.
  • Proposer des plages de réflexion en encourageant la personne mentorée à analyser ses expériences pour nommer les apprentissages significatifs, positifs ou négatifs.
  • Créer des images marquantes dans son esprit en utilisant des analogies comme des comparaisons et des métaphores, ou en décrivant des faits vécus, afin de l’aider à structurer sa manière de comprendre une situation ou un concept abstrait.

Conclusion

Il est toujours difficile de prédire ce qui restera d’une relation mentorale, chaque relation étant unique. Mais en général, de toutes les heures passées avec leur mentor ou mentore, les personnes mentorées retiennent surtout certains moments clés, des moments de lumière qui ont provoqué une meilleure compréhension des choses et qui ont eu une portée durable dans leur vie et leur carrière.

Références

BRENEGAR, Ed (2018). Being Present at the Critical Moment. 5 juillet 2018. https://edbrenegar.com/being-present-at-the-critical-moment/#:~:text=Critical%20moments%20are%20transition%20points,that%20normal%20situations%20may%20not

DE HAAN, Erik, BERTIE, Colin, DAY, Andrew & SILLS, Charlotte (2010). Clients’ Critical Moments of Coaching: Toward a “Client Model” of Executive Coaching. Academy of Management Learning & Education, Vol. 9, No. 4, 607–621

FISHER-YOSHIDA, Beth (2015) Critical Moments. Key Concepts in Intercultural Dialogue, No 54, 2015

MILNE, Alan Alexander (1928.) The House at Pooh Corner (Winnie l’ourson: la maison d’un ours-comme-ça). New York; E. P. p. 170

HOLLIINGWORTH, Mark (2021) In “Ma” Mind the Gap. 2 mars 2021. https://www.linkedin.com/pulse/ma-mind-gap-mark-hollingworth/

RHODES, Jean. Aha!: How mentoring Can Spark New Ideas and Connections. https://www.evidencebasedmentoring.org/aha-how-mentoring-can-spark-new-ideas-and-connections/

SEPP, Cecilia (2018). Micro-Mentoring: Identify Your "Mentor Moments". 20 juillet 2018. https://www.linkedin.com/pulse/micro-mentoring-identify-your-mentor-moments-cecilia-sepp-cae/

STERN, Daniel. (2004). The Present Moment as a Critical Moment. Negotiation Journal. 20. 365 - 372. 10.1111/j.1571-9979.2004.00029.x


Author
Yvon Chouinard, CRHA, Distinction Fellow Conseiller en mentorat Yvon Chouinard

Après une carrière de plus de trente ans au sein du groupe Power Corporation du Canada, Yvon Chouinard s’est engagé dans le coaching de gestionnaires, le mentorat et le codéveloppement. Il possède un baccalauréat en administration des affaires et a fait des études de deuxième cycle en mentorat.


Avis - Ce contenu relève de la responsabilité de son auteur et ne reflète pas nécessairement la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.