Formations

Nouveau mode de travail : L’expérience employé, la clé de la fidélisation de vos employés!

Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow | Emilie Pelletier, CRHA
Dans un contexte de nouveau mode de travail, en tant qu’employeur, quelle expérience employé souhaitons-nous faire vivre à nos employés? Que faire pour améliorer cette expérience et sur quels piliers de fidélisation peut-on s’appuyer?
En ligne
13:00 à 16:30 (7 h) Travailler ensemble

Dans un marché en grande pénurie de main-d’œuvre, de nombreuses organisations peinent à trouver les employés dont elles ont besoin pour offrir des services de qualité. S’il est clair qu’il faut identifier de nouvelles manières d’attirer des employés, en amont il faut s’assurer de ne pas perdre les employés compétents que l’on a déjà. La nouvelle réalité du mode de travail hybride vient par ailleurs complexifier cette situation. Dans ce contexte, en tant qu’employeur, quelle expérience employé souhaitons-nous faire vivre à nos employés? Que faire pour améliorer cette expérience et sur quels piliers de fidélisation peut-on s’appuyer?

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • de mieux comprendre le marché de l’emploi actuel et l’importance de fidéliser ses employés;
  • d’identifier les points forts et points faibles de leur expérience employé;
  • d’amorcer une réflexion sur le plan d’action à venir.

Contenu qui sera abordé:

Fidéliser dans un marché infidèle

  • Les tendances du marché de l’emploi.
  • L’impact de la pénurie sur les comportements au travail 

L’expérience employé : le levier de la fidélisation

  • La fidélisation et la rétention.
  • Les coûts de la non-rétention (outil de calcul)
  • Qu’est-ce que l’expérience employé?
  • Les moments de vérité.

    Exercice : Quelle expérience employé offrez-vous actuellement?

  • Comment ajuster l’expérience employé aux nouveaux modes de travail.

Développer une expérience employé unique

Les piliers de l’expérience employé et ses moments de vérité

  • Mesurer l’expérience employé
    (en présentiel, en mode hybride ou en télétravail)
  • Les pratiques RH de fidélisation
  • L’accueil et l’intégration
  • La rémunération
  • Le développement des compétences
  • La gestion de carrière
  • La gestion des départs
     Exercice :     Quelles sont vos bonnes pratiques?

Quelles pratiques devez-vous améliorer?

  • Le rôle des gestionnaires
  • Comment mobiliser mes employés
  • Comment les encadrer
  • Comment les reconnaître

Outil : Quel est le portrait des membres de mon équipe

Exercice : Comment communiquons-nous dans notre organisation?

  • Les conditions d’exercice
  • L’organisation du travail
  • L’aménagement physique du lieu de travail
  • Les outils de travail

Exercice : Quelles sont vos bonnes pratiques?

Quelles pratiques devez-vous améliorer?

Exercice : Outil diagnostic des priorités d’action à compléter durant l’atelier.

Participants visés

Tous les professionnels qui ont besoin de développer certaines connaissances ou compétences sur le sujet.

Formateurs


Author
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow Associé, Marque employeur Humance
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow, est un expert en ressources humaines de renommée, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Sa carrière impressionnante est marquée par des réalisations significatives, soutenues par un leadership exceptionnel. En tant que directeur général de CPE pendant plus de 10 ans au sein du réseau des centres de la petite enfance du Québec, Didier a fait preuve d’une gestion visionnaire qui lui a permis d’assumer, par la suite, la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec (CIRPEQ). Fort de ces expériences, il a ensuite évolué vers des postes clés dans le domaine des ressources humaines en devenant leader, Communication et culture, chez Adecco Canada, puis chef de pratique, développement organisationnel, pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Cofondateur et dirigeant d’HRM Groupe et du magazine Web FacteurH.com, Didier met désormais à profit son expertise pour aider les organisations à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Sa vision stratégique et sa connaissance approfondie du marché du travail lui permettent de proposer des solutions efficaces, éprouvées, personnalisées et innovantes. En plus de ses réalisations professionnelles, Didier est un auteur prolifique et un conférencier recherché. Ses articles et ses ouvrages, tels que Comment attirer et fidéliser des employés et RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, pour ne nommer que ceux-là, font référence dans le domaine des ressources humaines. Ses interventions médiatiques se retrouvent sur une myriade de plateformes d’envergure, telles que Les Affaires, La Presse et Le Devoir. Sa renommée dépasse les limites de la province, puisqu’on l’invite désormais à titre d’expert, de consultant et de conférencier partout au Canada et à l’étranger. Avec son parcours impressionnant, sa vision stratégique et son engagement envers l’excellence, Didier Dubois est le partenaire de confiance pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur capital humain et atteindre des résultats remarquables.

Author
Emilie Pelletier, CRHA Associée, Marque employeur Humance
Emilie Pelletier, CRHA, est une experte reconnue en communication et Marketing RH, dont les réalisations ont fait leur marque dans le domaine. En tant que cofondatrice et consultante en communication et Marketing RH chez HRM Groupe, elle offre une expertise de pointe aux entreprises de divers secteurs en les accompagnant dans leurs stratégies d’attraction et de fidélisation de la main-d’œuvre, ainsi que dans le renforcement de leur marque employeur. Elle est également cofondatrice, rédactrice en chef et animatrice du magazine Web spécialisé FacteurH.com. Possédant une solide expérience dans le domaine et une impressionnante feuille de route, Emilie s’est distinguée en contribuant à plusieurs ouvrages de référence. Elle est coauteure du livre à succès Comment attirer et fidéliser des employés, paru en 2009 aux Éditions Transcontinental et réédité en 2022. Ses connaissances approfondies ont également permis la corédaction des ouvrages RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse. Au-delà de sa contribution en tant qu’auteure, Emilie est une rédactrice chevronnée, reconnue pour ses articles spécialisés dans le domaine du Marketing RH. Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias et a déjà publié plus de 150 articles dans une variété de publications spécialisées et grand public, parmi lesquelles figurent des médias de renom tels que Les Affaires, La Presse, Le Soleil, Le Devoir, Isarta, Le Carrefour RH et plus encore. Grâce à sa solide réputation et à son expertise éprouvée, Emilie est également une conférencière recherchée au Québec, au Canada et à l’étranger, où elle inspire et guide les professionnels lors de nombreux événements. Diplômée en communication de l’Université de Montréal, Emilie a réalisé un mémoire de recherche en Marketing RH lors de sa maîtrise à HEC Montréal. Son expérience d’enseignement à l’étranger lui a permis de développer une perspective internationale, qu’elle a ensuite approfondie en travaillant pour une firme de recrutement de cadres à Montréal. Au sein de cette entreprise, elle a pu se concentrer sur les enjeux communicationnels spécifiques à l’acquisition de talents, consolidant ainsi son expertise dans ce domaine. Emilie Pelletier incarne l’excellence en communication et en Marketing RH, mettant son savoir-faire et son expérience au service des organisations pour les aider à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents.