Formations

Nouveau mode de travail : L’expérience employé, la clé de la fidélisation de vos employés!

Dans un contexte de nouveau mode de travail, en tant qu’employeur, quelle expérience employé souhaitons-nous faire vivre à nos employés? Que faire pour améliorer cette expérience et sur quels piliers de fidélisation peut-on s’appuyer?
En ligne
08:30 à 12:00 (7 h) Travail hybride

Dans un marché en grande pénurie de main-d’œuvre, de nombreuses organisations peinent à trouver les employés dont elles ont besoin pour offrir des services de qualité. S’il est clair qu’il faut identifier de nouvelles manières d’attirer des employés, en amont il faut s’assurer de ne pas perdre les employés compétents que l’on a déjà. La nouvelle réalité du mode de travail hybride vient par ailleurs complexifier cette situation. Dans ce contexte, en tant qu’employeur, quelle expérience employé souhaitons-nous faire vivre à nos employés? Que faire pour améliorer cette expérience et sur quels piliers de fidélisation peut-on s’appuyer?

Objectifs d'apprentissage:

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • de mieux comprendre le marché de l’emploi actuel et l’importance de fidéliser ses employés;
  • d’identifier les points forts et points faibles de leur expérience employé;
  • d’amorcer une réflexion sur le plan d’action à venir.

Contenu qui sera abordé:

Fidéliser dans un marché infidèle

  • Les tendances du marché de l’emploi.
  • L’impact de la pénurie sur les comportements au travail 

 

L’expérience employé : le levier de la fidélisation

  • La fidélisation et la rétention.
  • Les coûts de la non-rétention (outil de calcul)
  • Qu’est-ce que l’expérience employé?
  • Les moments de vérité.

    Exercice : Quelle expérience employé offrez-vous actuellement?

  • Comment ajuster l’expérience employé aux nouveaux modes de travail.

 

Développer une expérience employé unique

Les piliers de l’expérience employé et ses moments de vérité

  • Mesurer l’expérience employé
    (en présentiel, en mode hybride ou en télétravail)
  • Les pratiques RH de fidélisation
  • L’accueil et l’intégration
  • La rémunération
  • Le développement des compétences
  • La gestion de carrière
  • La gestion des départs
     Exercice :     Quelles sont vos bonnes pratiques?

                            Quelles pratiques devez-vous améliorer?                                                               

  • Le rôle des gestionnaires
  • Comment mobiliser mes employés
  • Comment les encadrer
  • Comment les reconnaître

Outil : Quel est le portrait des membres de mon équipe

Exercice : Comment communiquons-nous dans notre organisation?

  • Les conditions d’exercice
  • L’organisation du travail
  • L’aménagement physique du lieu de travail
  • Les outils de travail

         Exercice : Quelles sont vos bonnes pratiques?

         Quelles pratiques devez-vous améliorer?

Exercice : Outil diagnostic des priorités d’action à compléter durant l’atelier.

Participants visés

 Tous les professionnels qui ont besoin de développer certaines connaissances ou compétences sur le sujet.

 

 

 

Formateurs


Author
Didier Dubois, CRHA Associé principal HRM Groupe inc.
Associé principal de HRM Groupe, firme spécialisée en Marketing RH, Didier Dubois, CRHA cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Avec son équipe, il accompagne les organisations pour mettre en œuvre des pratiques innovantes et pérennes pour attirer, mobiliser et fidéliser les employés talentueux. Il a également cofondé le e-magazine FacteurH.com en 2015. Didier donne régulièrement des conférences à travers le Canada, la France et les États-Unis pour différents organismes, associations ou entreprises. Il est auteur/coauteur de nombreux ouvrages : « Comment attirer et fidéliser des employés » (2009), « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » (2010), « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » (2011, réédité en 2018), « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » (2012) et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » (2013). Avant de fonder HRM Groupe en 2006, Didier a œuvré pendant plus de 10 ans dans le secteur de la petite enfante, notamment comme directeur général de CPE puis directeur général de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Il a ensuite œuvré comme responsable du développement organisationnel de Adecco Canada pendant plusieurs années, puis comme chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Didier a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion ressources humaines de HEC Montréal, d’un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales obtenu en France.
Lire plus

Author
Emilie Pelletier, CRHA M. Sc., Associée principale HRM Groupe
Associée principale de HRM Groupe, firme spécialisée en Marketing RH, Emilie Pelletier, CRHA est également rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com, qu’elle a cofondé en 2015. Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. En 2006, elle a cofondé HRM Groupe et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Emilie collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et donne régulièrement des conférences sur ce sujet à travers le Québec et la France. Emilie est auteure/coauteure de nombreux ouvrages : « Comment attirer et fidéliser des employés » (2009), « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » (2010), « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » (2011, réédité en 2018), « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » (2012) et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » (2013). Emilie est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a complété un mémoire de recherche en marketing de recrutement dans le cadre d’une maîtrise à HEC Montréal.
Lire plus