Formations

Diversité et inclusion : l’expérience des forces armées canadiennes [GRATUIT]

Basé sur une initiative réussie au sein des Forces armées canadiennes, ce webinaire explique en quoi consistent la diversité et l’inclusion dans un contexte de travail et comment intégrer ces concepts dans la pratique quotidienne.
En ligne

Afin de favoriser la contribution de ses membres, l’Ordre a créé un tout nouveau format d’activité de formation qui se déroule comme une entrevue informelle. C’est ainsi que dans le cadre de la tournée des lauréats du Gala RH 2018, les participants auront la chance de découvrir des programmes et des pratiques novateurs qui sauront les inspirer.

La diversité et l’inclusion sont des concepts dont on entend parler de plus en plus et qui vont au-delà des principes d’équité en emploi. Avec les changements qui modifient le profil démographique de notre société, on doit trouver des façons d’être à l’écoute de nos employés. C’est ce qu’a réussi la 2e Division du Canada (Forces armées canadiennes) en élaborant une plate-forme de discussion sur les préoccupations de ses membres qui a permis l’émergence d’initiatives pour améliorer le bien-être de tous au travail.

L’inclusion des personnes leur permet d’atteindre leur plein potentiel. Il y a plusieurs avantages à miser sur la diversité, dont l’innovation, la création d’un levier opérationnel et l’augmentation de la disponibilité opérationnelle de nos membres. Voyez comment la 2e Division du Canada a su mettre en place les éléments clés pour réussir le tournant de la diversité.

Objectifs d’apprentissage

  • Acquérir les connaissances générales sur la diversité et l’inclusion.
  • Connaître les étapes pour prendre le tournant de la diversité.
  • Maîtriser les différentes techniques d’influence.
  • Comprendre les défis et opportunités à l’aide d’un exemple concret.

Contenu

  • Les éléments clés du tournant de la diversité et de l’inclusion.
  • La notion d’intersectionnalité.
  • Les techniques d’influence efficaces.
  • Les avantages de la diversité et de l’inclusion.

Formateurs


Author
André Pierre Jean, CRHA R&QSS O - P-144 CFB BORDEN R&QSS
M. André P. Jean travaille activement dans le domaine des ressources humaines et militaires depuis 20 ans. Né à Rivière-du-Loup, au Québec, le 28 mai 1981, il a grandi à la BFC Greenwood et à la BFC Bagotville. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski et d’un certificat en leadership du changement de l’Université Laval. Il a entrepris sa carrière militaire en 1998 au sein de la Réserve navale au NCSM d’Iberville à Rimouski en tant que cuisinier. Il a changé d’unité, le NCSM Montcalm, pour aller faire des études en pâtisserie et une technique en gestion des services alimentaires et de restauration dans la capitale nationale. Il a eu la chance de naviguer sur le NCSM Brendon. En 2003, après avoir été promu à cplc, il s’est laissé convaincre de changer de métier pour devenir officier logistique. Il a occupé des postes comme officier adjoint des services d’alimentation à la BFC Bagotville, officier divisionnaire de l’alimentation, chef du Département de la logistique, aide de camp, OEM visites et protocoles ainsi que OEM inspections – politiques, gestion intégrée des risques. En 2011, il se joint à la Force régulière comme logisticien dans l’élément terre. Il participe à OP Nanook comme officier adjoint de mouvement de la force opérationnelle. Subséquemment, il acquiert sa spécialité d’approvisionnement, puis des services d’alimentation. Il fait un bref passage aux Svc Tech avant d’être transféré aux Svc Pers à Saint-Jean où il a occupé le poste d’officier des services d’alimentation. Il est maintenant à Montréal comme capitaine adjudant des Svc Pers et est inscrit au programme de l’EMBA McGill-HEC. Sa priorité au quotidien est de veiller à la qualité de vie de tous au travail. Au nombre de ses activités communautaires, mentionnons qu’il a été président du comité du bal du 100e anniversaire de la Marine royale canadienne à Québec en 2010, membre fondateur du comité héraldique de la Société de généalogie de Québec, administrateur du syndicat de copropriété du R.A.B. et fondateur de l’Équipe Diversité + (D+) du GS 2e Div Ca.
Lire plus