Formations

La conciliation travail-famille : Le droit à la déconnexion existe-t-il ?

André Sasseville | Frédérick Blanchette, CRHA
Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises de compétence tant provinciale que fédérale sont soumises au respect de certaines exigences législatives.
En ligne
1 h

Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises de compétence tant provinciale que fédérale sont soumises au respect de certaines exigences législatives. Mais savez-vous quelles sont les limites au devoir d’accommodement de l’employeur en matière de conciliation travail-famille? Devriez-vous autoriser le télétravail lorsqu’un salarié prétend que son temps de déplacement l’empêche de s’occuper de ses enfants? Un salarié peut-il refuser de prendre ses courriels à distance? Devez-vous accepter qu’un de vos salariés s’absente régulièrement du travail pour assister à des rendez-vous médicaux ou autres? Cette conférence fera un tour d’horizon des derniers développements jurisprudentiels et des tendances en matière de conciliation travail-famille. Les conférenciers fourniront également plusieurs astuces afin de vous permettre de bien gérer ces situations au quotidien.

Formateurs


Author
André Sasseville Avocat Langlois Avocats, s.e.n.c.r.l.

Associé chez Langlois avocats, André Sasseville, CRIA travaille depuis le début de sa pratique en droit du travail et de l’emploi. Il agit comme conseiller stratégique et porte-parole d’employeurs de tous les secteurs, dans le contexte d’interprétation et de négociation de conventions collectives ainsi que dans la mise en œuvre de changements touchant l’organisation des ressources humaines, incluant les mises à pied collectives et les changements technologiques. Me Sasseville conseille régulièrement les entreprises dans la négociation et la formulation des contrats d’emploi de leurs dirigeants et cadres. Il agit aussi devant les tribunaux civils, en première instance, et devant les juridictions d’appel, dont il connaît non seulement les procédures, mais les pratiques et les rouages. Il a agi dans plusieurs centaines de litiges touchant les pratiques d’emploi, les régimes de retraite, les devoirs fiduciaires et la responsabilité des administrateurs. Médiateur accrédité, Me Sasseville a développé et mis en œuvre des méthodes efficaces de prévention et de résolution de différends applicables spécifiquement aux conflits interpersonnels au travail et aux situations de harcèlement psychologique. Il fait partie d’un groupe restreint de médiateurs familiers avec le processus de partenariat dans la résolution de conflits affectant les groupes de travail. Comptant de nombreuses années d’expérience comme chargé de cours et formateur, il offre à sa clientèle des programmes de formation sur mesure en entreprise sur des sujets spécifiques à la gestion des ressources humaines, à la prévention des différends et aux relations du travail. Me Sasseville est membre du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA, dont il a assumé le rôle de syndic de 2006 à 2011.


Author
Frédérick Blanchette, CRHA Président Groupe-conseil Solertia

Frédérick Blanchette, CRHA, dirige le Groupe-conseil Solertia depuis 2003. Il assure le développement de l’offre de services de la firme et la bonne gestion de ses opérations. Il effectue la planification stratégique, voit au respect des politiques de l’organisation ainsi que du code d’éthique de la profession en plus d’agir à titre d’expert-conseil dans le cadre d’interventions variées.