Formations

L’approche coaching en RH pour développer le plein potentiel des leaders : un outil essentiel pour favoriser l’attraction et la rétention des employés

Roxanne Coulombe, CRHA
Dans un contexte d’incertitude, l’approche coaching s’avère un outil précieux dans l’accompagnement des leaders. Découvrez comment et pourquoi la posture de coach peut être utile dans votre pratique pour attirer et retenir vos employés.
En ligne
08:30 à 12:00 (7 h) Développement des compétences et relève

Dans l'accompagnement et le développement des leaders, le rôle-conseil d'un professionnel RH a ses limites. La posture de coach est souvent plus efficace dans des situations où les gestionnaires détiennent les connaissances, mais hésitent à passer à l'action.

Une approche coaching peut être utile dans l'accompagnement des leaders à plusieurs niveaux, que ce soit pour :

  • Développer son aisance à donner de la rétroaction;
  • Communiquer avec son équipe dans un contexte d'incertitude;
  • Déléguer de manière efficace;
  • Instaurer une culture de prévention SST;
  • Gérer un dossier disciplinaire et autres.

L'approche coaching est un outil précieux dans un contexte d'incertitude. Dans les situations où on ne détient pas LA ou LES réponse(s), un accompagnement dans la réflexion de type coaching (questions ouvertes sans jugement) peut faire toute une différence pour une équipe de direction et les gestionnaires.

La posture de coach est essentielle pour un professionnel RH qui souhaite bonifier sa boîte à outils.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure de : 

  • Connaître les principes fondamentaux du coaching 
  • Identifier les situations propices à l'approche coaching
  • Créer des conditions favorables au développement des leaders en optimisant vos conversations avec eux, la relation de confiance étant sous-jacente à leur apprentissage et à l’exercice de nouveaux réflexes de gestion.
  • Faire la différence entre l’approche coaching en RH et le coaching d’un coach certifié


Cette formation inclut 1 heure de coaching individuel en ligne.

Contenu

Les principes fondamentaux du coaching : la relation de confiance, la présence, l’écoute à quatre niveaux et l’art de la question 

  • Les conditions essentielles au développement d’une relation de confiance.
  • Les situations propices à l’approche coaching : comprendre les limites du conseil et la résistance naturelle à celui-ci (principes de neurosciences) pour ensuite découvrir les opportunités que présente l’approche coaching.
  • L’art de la question : poser des questions favorisant un accompagnement adapté au leader et à sa réalité pour assurer le développement de son plein potentiel.
  • Pratiquer, pratiquer et pratiquer pour résister à la tentation de conseiller lorsque l’approche coaching serait plus pertinente.

 

Moyens d'apprentissage

  1. Réflexion préparatoire

    Un travail préparatoire (écoute d’un balado de 55 minutes) est requis avant le premier atelier.

  2. 2 demi-journées d’atelier composé de concepts et d’expérimentation

    Pour bien intégrer les concepts au moyen d’une expérimentation en espace sécuritaire, les participants seront répartis en petits groupes de 3 pour des jeux de rôles, lors de l’atelier.  Une rotation des rôles (Gestionnaire RH, gestionnaire + observateur) assurera que chacun puisse pratiquer et recevoir de la rétroaction.

  3. 1 heure de coaching individuel virtuel, suite à la formation.

 

Participants visés

Gestionnaires RH d’expérience.

Formateurs


Author
Roxanne Coulombe, CRHA Présidente Élancia
Coach exécutive certifiée par l’International Coach Federation, Roxanne Coulombe a fondé Élancia pour accompagner des chefs d’entreprise et des gestionnaires confrontés à des défis de gestion liés à la croissance ou à la gestion dans l’incertitude. En plus d’offrir le coaching pour le développement des leaders et les équipes de direction, elle anime des groupes de codéveloppement et des ateliers de formation. Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’accompagnement des équipes de direction et des gestionnaires, elle a occupé des postes de généraliste et de cadre de direction dans des petites et grandes organisations, tant privées que publiques.