ressources / sante-securite

Le comité de santé et de mieux-être au travail : un levier d’efficacité et de mobilisation

Le comité de santé et de mieux-être est l’une des clés de la réussite d’une démarche de type Entreprise en santé. Dans quelle mesure est-ce important et quels sont les effets positifs pour l’organisation et sa main-d’œuvre?
12 décembre 2023
France Pageau, CRHA

La mise en œuvre d’un comité de santé et mieux-être est au cœur d’une démarche en santé et mieux-être au travail (SMET). Qu’est-il important de savoir concernant la mise en œuvre d’un tel comité? Découvrez les effets mobilisateurs chez les employés et employées, de même que la valeur ajoutée pour l’efficacité d’une démarche SMET.

D’abord, gardons à l’esprit que dans une démarche SMET, l’organisation jouera les rôles de sensibilisation et d’éducation auprès du personnel en plus de les outiller à cet égard. Les objectifs sont notamment d’aider chaque personne à changer ses comportements pour être en meilleure santé globale, c’est-dire sur les plans physique, mental et social, tout en créant un environnement de travail favorable à cette santé dite globale. Ultimement, le résultat souhaité est que les membres du personnel soient en meilleure santé. Ceci a aussi des incidences positives pour l’organisation, notamment une diminution de l’absentéisme, un rehaussement de la mobilisation et de la productivité ainsi que des milieux de travail de plus en plus sains, voire épanouissants.

Maintenant en quoi la mise sur pied d’un comité SMET est-elle une pierre angulaire de l’efficacité d’une démarche globale?

Dès le départ, l’acte de « création du comité SMET » est un signe concret que communique l’organisation à son personnel en matière de cohérence et d’engagement dans la démarche. Elle ouvre aussi la voie à nourrir la crédibilité des personnes concernées ainsi qu’à les reconnaître comme ambassadeurs et ambassadrices de la démarche SMET.

Lorsqu’il est question du rôle des ambassadeurs et ambassadrices, à quoi fait-on référence?

Il s’agit d’un rôle actif dans la démarche tant sur les volets de la planification, la promotion que la réalisation des interventions. Le comité reçoit un mandat de la direction en lien avec la réalisation de la démarche d’amélioration de la santé et du mieux-être, et cela en adéquation avec les besoins des employés et employées, les enjeux et préoccupations de l’organisation.

De plus, la mise en œuvre du comité SMET accroît le nombre d’ambassadeurs et ambassadrices pour la santé et le mieux-être au sein de l’organisation. Ainsi, cela diminue le risque de voir la démarche s’émousser si la personne responsable quitte l’entreprise ou s’absente pour une longue période.

Dans une démarche structurée de type Entreprise en santé, selon le seuil de reconnaissance souhaitée, le comité pourrait assumer les rôles et responsabilités suivantes :

  • Analyser les renseignements pertinents pour la santé et le mieux-être des personnes.
  • Établir et prioriser les besoins que la collecte de données a permis de faire ressortir.
  • Cibler les interventions prioritaires.
  • Établir un plan d’action.
  • Collaborer à la promotion et à la mise en œuvre du plan d’action.
  • Évaluer les interventions réalisées dans le cadre du plan d’action.

Le comité SMET doit tenir un minimum de quatre rencontres par an.

Comment planifier et organiser la création du comité SMET?

Le comité sera mis sur pied par la personne responsable de la démarche en santé et mieux-être. Dans la sélection des membres, il faut tenir compte de leur intérêt en matière de santé et mieux-être au travail, de leurs connaissances et expériences et qu’elles et ils soient représentatifs des différents secteurs et catégories d’emploi de l’organisation. Un comité diversifié permet de s’assurer d’intégrer la diversité des points de vue et des intérêts des employés.

Pour maximiser l’efficacité du comité, il est intéressant de créer un contexte où les employés et employées pourront contribuer tant par intérêt que par plaisir afin de donner un sens à leur engagement et nourrir leur motivation intrinsèque. 

Dans le livre « Libérez la motivation », Jacques Forest et coll. citent Deci et Ryan soulignant bien l’importance de questionner les personnes intéressées à siéger à un comité afin de faire ressortir leurs motivations.

« La qualité de la motivation des travailleurs permet de prédire non seulement leurs engagements et leurs efforts au travail, mais aussi leur engagement global, leur bien-être et leur performance professionnelle ».

Une fois le comité formé, la personne responsable de la démarche évaluera les besoins de développement de compétences de ses membres concernant leur rôle, leurs connaissances sur la prévention et la promotion, les pratiques organisationnelles favorables à la santé au travail ainsi que les quatre sphères d’activités de la norme.

Par la suite, les ambassadeurs et ambassadrices alimentent des conversations en lien avec la SMET dans leur secteur de travail contribuant ainsi à mobiliser leurs collègues. Ce dynamisme crée un gain en efficacité dans la démarche. C’est une voix complémentaire aux communications formelles dans l’organisation. C’est aussi un moyen concret d’améliorer l’expérience employé.

Globalement, la mise sur pied d’un comité SMET est une stratégie gagnante qui agit comme levier organisationnel d’efficacité dans la réalisation de la démarche.

Pour aller plus loin

Questions de réflexion

  • Dans votre organisation, comment l’expérience employé serait-elle enrichie par un comité de santé et mieux-être au travail?
  • Quel lien faites-vous entre la motivation des employés et employées à prendre en main leur santé et la mise sur pied d’un comité de santé et de mieux-être?
  • On dit que la culture d’une organisation, c’est ce qui se vit sur le terrain notamment ce qui est vu et entendu. Qu’est-ce que la mise sur pied d’un comité SMET vous permettrait de voir et d’entendre de différent dans votre organisation? Comment cela vous rapproche-t-il de vos objectifs organisationnels?

Références

 


Author
France Pageau, CRHA Conseillère principale et cheffe de pratique en Santé et Mieux-être Loto-Québec

France Pageau est conseillère principale et cheffe de pratique en Santé et Mieux-être. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne le développement des personnes et des organisations. En 2022 et 2023, elle a été membre du jury pour la remise des prix Distinction du Groupe entreprises en santé.