ressources / sante-securite

Les lésions en « ITE »

Les lésions en « ITE » du système musculo-squelettique regroupent un ensemble d’atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs, caractérisées par des symptômes inflammatoires, qui sont attribuables au travail répétitif ou à un traumatisme. La CSST vient de publier les résultats d’une enquête sur l’incidence et la fréquence de ces lésions du système musculo-squelettique, pendant la période de 2006 à 2009.

16 décembre 2010
Rédaction

Voici quelques faits intéressants…

  • Le nombre des lésions en « ITE » a diminué de 34,9 %, passant de 7122 à 4633.
     
  • Près de 88 % de ces lésions, comptant pour 6,9 % des lésions professionnelles entre 2006 et 2009, sont consécutives à un accident du travail.
     
  • Plus de la moitié (57,4 %) sont des tendinites à l’épaule (34,4 %), des tendinites au poignet (10,3 %) et des épicondylites ou épitrochléites (12,8 %).
     
  • Les cas de syndrome du canal carpien ne représentent que 3,8 % des cas de lésions en «ITE». Cependant, en 2009 seulement, ces cas ont entraîné une absence de 119,5 jours en moyenne alors que la durée moyenne d’absence pour l’ensemble de ces lésions est de 75,3 jours.
     
  • En 2009, la CSST a versé en moyenne 5022 $ en indemnité de remplacement du revenu aux travailleurs ayant subi une lésion en « ITE ».
     
  • Les lésions à l’épaule et au coude sont celles pour lesquelles en moyenne les travailleurs se sont absentés le plus longtemps en 2009 (respectivement 83,5 et 78,9 jours).
     
  • Les travailleurs qui subissent une lésion en « ITE » s’absentent du travail pour une période supérieure à 14 jours (59,8 % des absences de plus de 14 jours étaient liées à ce type de lésions en 2009).
     
  • En 2009, 13,3 % des lésions avec rechute étaient des lésions en « ITE » du système musculo-squelettique.

Source : Effectif, volume 13, numéro 5, novembre/décembre 2010.


Sources Internet :


Rédaction