ressources / revue-rh / volume-29-no-1

L’intelligence artificielle en RH : c’est le moment d’agir!

L’intelligence artificielle (IA) transforme nos organisations à la vitesse grand V. Ce n’est ni une tendance éphémère ni un privilège réservé aux grandes entreprises ou à des secteurs d’activité spécifiques.
17 février 2026
Carine McCrae Boily, CRHA

L’intelligence artificielle (IA) transforme nos organisations à la vitesse grand V. Ce n’est ni une tendance éphémère ni un privilège réservé aux grandes entreprises ou à des secteurs d’activité spécifiques. Il s’agit de l’une des transformations les plus importantes du marché du travail de notre génération.

Grâce à leur expertise, leur vision stratégique et leur connaissance fine de l’organisation, les CRHA ǀ CRIA sont les personnes tout indiquées pour accompagner les transformations organisationnelles. À mon avis, notre contribution est même un facteur clé de réussite. Pourtant, en observant cette transformation, je m’interroge : occupons-nous pleinement la place qui nous revient? J’aimerais nous voir guider nos organisations dans leur adoption de l’IA afin que celle-ci soit responsable, adaptée au contexte, et porteuse de valeur ajoutée tant pour les employés que les employeurs.

Lorsque j’aborde le sujet avec mes pairs, je constate qu’une bonne proportion de professionnels n’ont pas encore commencé à se former à l’IA, ou commencent tout juste à explorer son potentiel. Plusieurs personnes se sentent intimidées, ne se sentent pas concernées, ou hésitent par crainte des risques. Ce sont des préoccupations légitimes qu’il nous faut aborder.

Cependant, je souhaite aujourd’hui mettre en lumière les dangers de l’inaction ou d’une mise en œuvre partielle, fragmentée ou tardive :

  • Le risque de perte d’efficacité si nos équipes RH intègrent l’IA plus lentement que les autres fonctions;
  • Le risque pour la crédibilité de notre profession si nous, les CRHA ǀ CRIA, sommes perçus comme dépassés par l’IA;
  • Le risque d’une implantation qui négligerait les facteurs humains et la culture organisationnelle, faute d’une mobilisation suffisante des professionnels RH;
  • Le risque économique si les organisations québécoises accusent un retard par rapport au reste du pays et à l’international.

Pour nos équipes, pour notre profession et pour notre économie, je crois que nous avons le devoir de saisir cette occasion sans plus attendre. Nous avons la responsabilité de nous informer, de nous former et de poser les bonnes questions pour nous approprier concrètement l’IA et en faire notre alliée. C’est une démarche essentielle pour jouer notre plein rôle au sein de nos organisations pour les prochaines années.

Le dossier de cette édition rassemble des perspectives variées. J’ai été particulièrement emballée par les cas concrets d’utilisation dans des champs de pratique et des organisations très différents. Ces articles démontrent que les CRHA | CRIA ont la capacité et la légitimité de jouer un rôle de premier plan dans cette révolution technologique et humaine.

J’espère que cette lecture sera une source d’inspiration pour chacune et chacun d’entre vous, tant les néophytes que les utilisatrices et utilisateurs les plus aguerris. Je vous invite dès aujourd’hui à déterminer au moins un nouveau cas d’utilisation avec lequel vous allez expérimenter pour entamer, ou approfondir, votre propre transformation IA.


Author
Carine McCrae Boily, CRHA Rédactrice en chef invitée, Directrice principale, Talent, affaires académiques et soutien administratif à la recherche Mila, Institut québécois d’intelligence artificielle

Source : Revue RH, volume 29, numéro 1 ─ Janvier/Février/Mars 2026