ressources / revue-rh / volume-29-no-1

L'IA en RH : sortir du paradoxe québécois par l'action réfléchie

Nous sommes à un point de bascule. L’intelligence artificielle, qui semblait il n’y a pas si longtemps une technologie d’avenir lointain, s’impose désormais comme une réalité incontournable pour bien des professions, incluant les CRHA | CRIA.
17 février 2026
Catherine Bédard, CRHA

Nous sommes à un point de bascule. L’intelligence artificielle, qui semblait il n’y a pas si longtemps une technologie d’avenir lointain, s’impose désormais comme une réalité incontournable pour bien des professions, incluant les CRHA | CRIA. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au Québec, 57 % des entreprises ont déjà implanté ou prévoient implanter prochainement des technologies d’IA (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, septembre 2024), une hausse spectaculaire par rapport aux 36 % enregistrés en 2022.

Cette démocratisation de l’IA ne relève pas d’un simple effet de mode. Aux États-Unis, l’adoption de l’IA dans les tâches RH est passée de 26 % en 2024 à 43 % en 2025 (Society for Human Resource Management, 2025), avec des gains particulièrement notables en recrutement où 89 % des professionnels RH rapportent des économies de temps et une efficacité amplifiée.

Pourtant, au Québec, un paradoxe persiste : alors que Montréal s’impose comme un pôle mondial dans le développement de l’IA, son adoption concrète en entreprise demeure timide, freinée par le manque de ressources (48 %), de temps (38 %) et de connaissances sur les avantages réels de cette technologie (47 %) (Ordre des CRHA, 2024).

Face à cette transformation, les CRHA | CRIA se trouvent à la croisée des chemins. L’IA ne vient pas remplacer l’humain dans nos fonctions, mais nous aide plutôt à aller bien plus loin en nous recentrant sur ce qui compte vraiment : l’accompagnement stratégique, le développement des talents et la création d’environnements de travail où l’on peut s’épanouir et contribuer. Nous pourrons créer encore plus de valeur en nous concentrant sur ces contributions à la culture et à la stratégie d’entreprise.

Cette évolution s’accompagne toutefois de responsabilités accrues. L’entrée en vigueur de la Loi sur l’intelligence artificielle de l’UE, ainsi que les discussions en cours chez nous sur l’encadrement de l’IA nous rappellent que cette technologie doit être déployée de manière éthique et responsable, dans le respect des lois et des droits fondamentaux, ainsi qu’avec vigilance face aux biais qu’elle peut induire.

C’est précisément pour explorer les nombreuses facettes de l’IA en RH | RI que nous avons pensé ce dossier. Des retours d’expérience et cas d’usage concrets aux enjeux éthiques, des stratégies d’implantation aux défis de formation, en passant par les perspectives d’avenir, ce dossier vise à vous outiller pour naviguer avec confiance dans cet océan de transformations. Car l’IA est déjà là, et notre capacité collective à nous en saisir de manière réfléchie et humaine déterminera la pertinence et la portée de notre profession dans les années à venir. En témoigne l’axe premier du tout nouveau plan stratégique de l’Ordre qui nous positionne comme : Des professionnels en mesure de conjuguer performance d’affaires, transformation organisationnelle et valorisation de l’humain, à l’ère de l’IA.

Merci à toutes les auteures et tous les auteurs qui ont répondu à l’appel pour vous offrir un dossier solide et éclairant, avec la contribution précieuse de Carine McCrae Boily, CRHA, qui a endossé avec enthousiasme le rôle de rédactrice en chef invitée pour cette édition.

Bonne lecture!

Références


Author
Catherine Bédard, CRHA Rédactrice en chef

Source : Revue RH, volume 29, numéro 1 ─ Janvier/Février/Mars 2026