ressources / revue-rh / volume-27-no-4

Comment accompagner le développement des compétences et du désir d’apprendre à apprendre dans un monde transformé par l’intelligence artificielle?

L’IA ne nous donne qu’une capacité limitée d’action. Il convient de prendre le temps d’apprendre : de s’approprier le savoir et de mettre en œuvre ses connaissances.
30 octobre 2024
Lola Juhel

L’IA est partout et on en parle beaucoup. Plus on lit sur le sujet, plus il devient complexe de se forger un avis tranché. Les opinions nous conduisent vers deux caricatures : la peur d’une force qui prendrait le contrôle ou la confiance en une force qui compléterait notre intelligence.

Dans cet article, nous traiterons des enjeux pédagogiques liés à l’IA, puis terminerons par les perspectives offertes du point de vue du développement des compétences et des leviers d’action pour susciter l’envie d’apprendre.

Deux grands enjeux pédagogiques sont ainsi associés à l’expansion de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

La confusion entre l’accès au savoir et l’apprentissage  

On est dans une quête rapide de savoirs. Or « ce n’est pas parce que je sais, que je connais, et suis ainsi capable d’agir avec compétences  ». L’IA ne nous donne qu’une capacité limitée d’action. Il convient de prendre le temps d’apprendre : de s’approprier le savoir et de mettre en œuvre ses connaissances. L’apprentissage nécessite du temps et est irremplaçable.

Nous voyons ainsi la valeur toujours aussi importante de la formation pour accompagner le développement d’une compétence. Plusieurs défis se profilent pour les spécialistes du développement des compétences :

  1. Comment se saisir de l’IA pour en faire un bon complément dans le processus de réflexion et de conception des stratégies d’apprentissage?
  2. Comment accompagner dans le « apprendre à apprendre » quand la facilité d’accès à la connaissance nous fait perdre les réflexes d’apprentissage?

L’éloignement du désir d’apprendre

La facilité d’accès au savoir nous éloigne de l’acte d’apprendre, de la façon de le faire, mais aussi de notre volonté à le faire. Ainsi, que faire pour développer et entretenir le désir d’apprendre chez les personnes à qui nous destinons nos interventions? 

Les perspectives offertes par l’IA

Comment se saisir de l’IA pour en faire un bon complément dans le processus de réflexion et de conception des stratégies d’apprentissage?

Nous organiserons dans le tableau, présenté plus bas, les différents usages possibles de l’IA sur la base du triangle de Houssaye (1996) qui décrit les situations pédagogiques réunissant l’apprenante ou l’apprenant, la formatrice ou le formateur, le savoir et les relations fonctionnelles entre ces parties prenantes.

Figure 1 : Triangle pédagogique, J. Houssaye (1996). « Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique », dans La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, ESF.

Figure 2 : Les usages possibles de l’IA selon les situations pédagogiques

Dans la relation didactique (Comment la formatrice ou le formateur formate-t-il le savoir pour le transmettre? Comment les ressources d’apprentissage sont-elles construites?)
À travers :
Dans la relation pédagogique (Comment la formatrice ou le formateur transmet-il aux personnes apprenantes et quelles relations entretient-il avec elles?)
À travers :
Dans la relation d’apprentissage (Quelles sont les stratégies [méta] cognitives mises en place par la personne apprenante pour apprendre, pour s’approprier le savoir?)
À travers :
Dans la relation didactique (Comment la formatrice ou le formateur formate-t-il le savoir pour le transmettre? Comment les ressources d’apprentissage sont-elles construites?)
À travers :
- La curation : faire de la veille de ressources.
- L’ingénierie multimodale : proposer des ressources sous différents formats (vidéo, audio).
- L’ingénierie adaptative : proposer un parcours adapté et multimodal en fonction des besoins et des contraintes.
Dans la relation pédagogique (Comment la formatrice ou le formateur transmet-il aux personnes apprenantes et quelles relations entretient-il avec elles?)
À travers :
- La remédiation : comprendre les erreurs réalisées et le fonctionnement mental associé.
- L’évaluation des connaissances.
- L’animation à travers la création d’avatars.
- Le profilage : avoir des informations/ 
caractéristiques sur les personnes apprenantes.
Dans la relation didactique (Comment la formatrice ou le formateur formate-t-il le savoir pour le transmettre? Comment les ressources d’apprentissage sont-elles construites?)
À travers :
- L’orientation : proposer aux personnes apprenantes un plan de formation dans le temps en fonction des besoins et du contexte du marché.
- La génération d’environnement personnel d’apprentissage (Roussel, J.-F., Roch, J., & Jeunesse, C. [2022]) pour cataloguer toutes les ressources utiles à l’apprentissage.

Combiner et utiliser les IA pédagogiques pour agir dans le cadre des relations pédagogiques et d’apprentissage est un premier pas pour répondre au mieux aux besoins et pour influencer la hausse de la motivation des personnes apprenantes.

Séries de compétences clés à accompagner : (Carré, 2005)

  1. Métacognitives
  2. Cognitives
  3. Gestion pédagogique
  4. Sociales et relationnelles
  5. Navigation et de traitement de l’information

Comment accompagner dans le « apprendre à apprendre » quand tout nous fait perdre les réflexes d’apprentissage?

Nous évoquerons ici les cinq séries de compétences clés à accompagner [Carré, 2005] :

  1. Métacognitives : développer les capacités autoréflexives de prises de conscience de soi et d’analyse de son propre fonctionnement : « Comment j’apprends?  Quelles sont mes préférences d’apprentissage? Quel est mon rapport à l’apprentissage? »
  2. Cognitives : améliorer le fonctionnement de la mémoire à travers plusieurs stratégies cognitives concrètes axées sur :
    • la structuration de l’information
    • la multiplication des contextes et des situations d’apprentissage
    • la formalisation de sa compréhension
    • l’espacement des apprentissages à des fins de consolidation
  3. Gestion pédagogique : gérer son projet d’apprentissage, ainsi fixer ses objectifs, définir ses ressources et organiser le tout dans le temps. 
  4. Sociales et relationnelles : déterminer les ressources humaines pour apprendre et celles pour collaborer dans le cadre de projets collectifs.
  5. Navigation et de traitement de l’information : localiser les sites informationnels majeurs, repérer les ressources pertinentes, sélectionner les documents utiles ou évaluer la fiabilité des informations.

Ces différents points confortent dans l’idée de renforcer les compétences de facilitation et de coaching des CRHA, CRIA et spécialistes du développement des compétences — en cohérence avec la compétence transversale Accompagnement du Guide des compétences des CRHA et CRIA.

Que faire pour développer et entretenir le désir d’apprendre

  1. Prendre le temps d’observer. Les nouveaux comportements, besoins et attentes des personnes apprenantes d’aujourd’hui dans leur démarche d’apprentissage pour les comprendre.
  2. Donner du pouvoir d’agir. Les personnes apprenantes « ne pourront pas développer leur habileté à autoréguler leurs apprentissages dans des contextes où elles ne peuvent pas exercer ni choix ni contrôle » [Zimmermann, 1998]. Développer des environnements capacitants1 [Falzon, 2005] se présente comme une clé pour les compétences et la motivation.

Le risque de tomber dans la mécanisation et l’autonomisation est grand. Encore plus dans une société où l’on pousse l’IA à s’humaniser et l’humain à se mécaniser. Toutefois, on peut choisir ce que l’IA peut faire pour nous!

Dans notre contexte actuel, les leviers motivationnels ne résideraient-ils pas dans le fait de ne plus chercher à placer les personnes apprenantes au centre d’une formation conçue pour elles, mais plutôt de les inciter à être proactives dans leur processus d’apprentissage et de leur faciliter la tâche en leur permettant de faire, d’agir et de créer concrètement dans leur milieu de travail avec l’aide de l’IA?

Références

  • Carré, P. [2005]. *L’apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir*. Dunod. 
  • Centre Hospitalier de Montréal. (2024). Outils basés sur l’intelligence artificielle pour la conception et le développement de formation en milieu professionnel. https://www.chumontreal.qc.ca/enseignement-academie/former-au-chum/boite-outil-pret-former#traitement-de-vid%C3%A9o
  • Chaires de leadership en enseignement [CLE]. (2024). Outils basés sur l’intelligence artificielle pour la conception et le développement de formation en milieu professionnel. Université Laval. https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/outils-bases-sur-lintelligence-artificielle-pour-la-conception-et-le-developpement-de-formation-en-milieu-professionnel/
  • Falzon, P. (2005). Ergonomics, knowledge development and the design of enabling environments. *Humanizing Work and Work Environments*, Guwahati, Inde. 
  • Fernagu Oudet, S. (2011). Des organisations pour apprendre : Tentative de contribution à l’idée de « ville apprenante ». *Spécificités*, [3].
  • Gouédard, C., & Rabardel, P. [2012]. Pouvoir d’agir et capacités d’agir : Une perspective méthodologique? *Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé*, 14[2].
  • Houssaye, J. [1996]. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique. Dans *La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui* Paris, ESF. 
  • Juhel, L. [2023]. L'environnement capacitant et l'organisation apprenante : deux concepts complémentaires pour développer une culture de l'apprentissage. Revue RH, 26[4]. https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-26-no-4/environnement-capacitant-organisation-apprenante
  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. [s.d.]. Accompagnement —Compétence transversale —Guide des compétences des CRHA et CRIA. https://guide.ordrecrha.org/competence/accompagnement 
  • Roussel, J.-F., Roch, J., & Jeunesse, C. [2022]. Les environnements personnels d’apprentissage en milieu organisationnel : Un dispositif qui facilite le développement de l’autorégulation. *Savoirs*, 2022/1[58], 47-63. https://doi.org/10.3917/savo.058.0047
  • Université de Bordeaux. (2023). Intelligence artificielle utile : Mission d’Appui à la Pédagogie et à l'Innovation [MAPI]. https://view.genially.com/645388a18f9c4d0013903948/interactive-content-ia, https://enseigner.u-bordeaux.fr/application/files/4517/0187/4590/Fiche_Outils-IA.pdf 
  • Zimmermann, B. J. [1998]. Developing self-fulfilling cycles of academic regulation : An analysis of exemplary instructional models. In D. Schunk & B. Zimmerman (Eds.), *Self-regulated learning: From teaching to self-reflective practice*. Guilford Press.

Author
Lola Juhel Consultante en développement organisationnel et en solution d’apprentissage Alia Conseil
Après des études en sciences de l’éducation, puis plus précisément en ingénierie pédagogique, Lola Juhel a connu le travail dans une grande entreprise française de 150 000 salariés puis dans un cabinet de conseil et de formation de 15 salariés pendant 5 ans. Ces expériences professionnelles lui ont permis d’accompagner, avec enthousiasme et bienveillance, plusieurs petites et grandes entreprises dans leurs réflexions de constitution d'environnements apprenants et/ou capacitants, et plus spécifiquement sur l’ensemble de leur processus de formation : analyse du besoin, ingénierie pédagogique et création de ressources pédagogiques, animation de communautés et de groupes d’apprenants en présentiel et/ou à distance, évaluation et communication. Vous l’aurez compris, ses intérêts les plus forts sont l’apprentissage, la formation et les ressources/moyens permettant d’accompagner, dans la durée, le développement des compétences une fois le retour dans l’environnement professionnel d’origine. Le tout, avec une approche franco-québécoise!

Source : Revue RH, volume 27, numéro 4 ─ Octobre - Novembre - Décembre 2024