ressources / revue-rh / volume-27-no-2

Un conseiller scientifique fait son entrée à l’Ordre

Comme CRHA et CRIA, notre crédibilité et notre expertise professionnelle nécessitent de savoir démêler le vrai du faux. Pour nous accompagner dans cette importante tâche, c’est avec enthousiasme que nous accueillons Vincent Denault, Ph.D., conseiller scientifique, dans la belle équipe de l’Ordre.
23 avril 2024
Manon Poirier, CRHA | Vincent Denault, Ph. D.

Manon Poirier, directrice générale

Dans toutes les sphères de la vie, nous évoluons dans un monde surchargé d’informations et d’affirmations de toutes sortes, qui nous disent parfois une chose et son contraire. Souvent, des opinions sont présentées comme des faits, ou alors des idées à la mode, comme issues de la science. Comme CRHA et CRIA, notre crédibilité et notre expertise professionnelle nécessitent de savoir démêler le vrai du faux, ce qui s’avère de plus en plus ardu. Pour nous accompagner dans cette importante tâche, pour valoriser encore davantage la connaissance scientifique et bonifier nos outils et contenus, c’est avec enthousiasme que nous accueillons Vincent Denault, Ph.D., conseiller scientifique, dans la belle équipe de l’Ordre.

Vincent Denault, Ph.D, conseiller scientifique

Il y a une dizaine d’années, j'ai eu le plaisir de donner des formations avec l'Ordre. J’avais constaté, à l’époque, une volonté de l’Ordre de faire les choses autrement, de promouvoir la rigueur et l'excellence. Le temps a passé, mais à la vue de différents projets de l’Ordre, le constat est resté le même. Voilà pourquoi, après un doctorat en communication à l’Université de Montréal, deux stages postdoctoraux à mon actif, le deuxième à l’Université McGill en psychopédagogie et psychologie du counseling, j’ai accepté de faire à nouveau équipe avec l’Ordre des CRHA, mais cette fois-ci, à titre de conseiller scientifique.

La valorisation de la science tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs universitaires est au cœur de mes activités. En effet, tout un chacun peut bénéficier de la connaissance scientifique et de la rigueur méthodologique, dans différentes sphères de la vie, particulièrement lorsque d’importantes décisions doivent être prises. Parfois, sans même le savoir, des sujets d’intérêt font même l’objet de centaines, voire de milliers de publications scientifiques, et pourraient aider à bonifier les pratiques de celles et ceux qui tendent l’oreille à la science. Puis au-delà des sujets d’intérêt, la promotion de l’esprit critique, de façon plus générale, est tout aussi importante. En effet, il est impossible de devenir expert pour tous les contenus, mais lorsque les praticiennes et praticiens développent des réflexes d’autodéfense intellectuelle, il est possible de remettre en question des contenus qui, en apparence, semblent extraordinaires, mais qui, en réalité, sont peut-être non fondés ou démontrés faux.

Bien que la valorisation de la science soit au cœur de mes activités, elle ne doit pas se faire au détriment de la valorisation de l’expérience des praticiennes et des praticiens. Les deux types de connaissances sont complémentaires, et ont chacun leurs forces. Elles offrent des points de vue différents qui, ensemble, permettent de mieux comprendre les défis et les possibilités qui se présentent aux praticiennes et praticiens. Mais pour tout un chacun, il importe alors d’être en mesure de trouver des sources crédibles, scientifiques, d’être capable de juger de leur qualité, de distinguer les propos fondés, de ceux qui sont peut-être non fondés ou démontrés faux; un enjeu auquel je contribuerai pour le bienfait de toutes et tous.

À titre de conseiller scientifique, j’épaulerai donc l’Ordre des CRHA dans différents projets afin de promouvoir la science. Dans la Revue RH, par exemple, je tiendrai une chronique où je répondrai à des questions posées par les lectrices et lecteurs, des questions sur l’usage de la science par les praticiennes et praticiens. N’hésitez pas à envoyer vos questions! L’objectif est de partager avec vous des idées et des savoirs qui pourraient peut-être vous sortir de votre zone de confort, et susciter la réflexion et le questionnement, mais qui ultimement, je l’espère, permettront de bonifier vos pratiques professionnelles. Au plaisir de vous lire!

revuerh@ordrecrha.org


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


Author
Vincent Denault, Ph. D. Conseiller scientifique Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Source : Revue RH, volume 27, numéro 2 ─ AVRIL MAI JUIN 2024