Fondée à Montréal en 2006 et présente à l’échelle internationale, l’entreprise Rodeo FX est spécialisée dans la production d’effets visuels numériques. Reconnue dans l’industrie pour l’excellence de sa stratégie de ressources humaines, Rodeo FX a remporté en 2022 le prix Mercure Employeur de l’année Banque Nationale — Grande entreprise. L’attention particulière portée aux besoins de son personnel et à leur bien-être a notamment contribué à faire du studio montréalais un milieu de travail grandement apprécié pour sa bienveillance.
Programme d’attraction et de rétention, reconnaissance du travail accompli, flexibilité et entretiens quotidiens entre collègues et gestionnaires sont des exemples d’actions prises par Rodeo FX pour rester fidèle à une marque employeur forte et humaine, selon Véronique Hébert, CRHA, vice-présidente RH, et Sébastien Moreau, président-directeur général de l’entreprise.
Quelles sont vos stratégies non seulement pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour les garder?
Véronique Hébert (VH) : Pour attirer les meilleurs talents, on met beaucoup de l’avant nos projets et nos réalisations, et aussi ceux et celles qui ont contribué à notre succès. Pour l’équipe et moi, ce qui est important, c’est surtout d’être à l’écoute des besoins des candidats et de leurs demandes, et d’être transparents sur ce que l’on peut offrir. On a mis en place différents outils qui nous permettent de prendre le pouls de nos employés et de nous améliorer en continu.
Sébastien Moreau (SM) : Sur nos canaux de communication, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou encore d’événements ou de conférences, on laisse toujours la créativité parler et montrer ce que Rodeo peut offrir en termes de challenges et de développement. Nous avons aussi un environnement de travail optimal et une culture extrêmement forte, qui s’étend à tous nos bureaux à travers le monde et qui réunit tous nos artistes.
Avec la pénurie de main-d’œuvre, quel est votre plus grand défi en matière de ressources humaines?
VH : On doit s’assurer d’avoir toujours une offre employeur compétitive et de proposer certains éléments différenciateurs qui définissent notre ADN. Cette année, nos employés nous ont beaucoup parlé de flexibilité sur le plan du lieu de travail. On leur a donc proposé d’aller travailler quand ils le voulaient dans notre chalet Rodeo, en forêt. Notre plus grand défi est de maintenir le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe, et avec le travail à distance, bâtir ce lien peut parfois être difficile.
SM : La main-d’œuvre a toujours été un enjeu dans notre secteur, donc nous nous assurons de rester à l’écoute de nos employés depuis déjà longtemps. La pandémie a surtout changé la façon dont on approche l’espace de travail, ce qui nous a amenés à devenir de plus en plus flexibles. Je dirais que notre approche évolue constamment parce que nous savons que les besoins évoluent aussi.
Que veulent les membres de vos équipes pour ce qui est des avantages professionnels et du bien-être au travail?
VH : La flexibilité revient constamment, et dans tous les sens du terme. Les employés veulent avoir plus de vacances, un horaire flexible, des moments avec leur famille et la possibilité de choisir leur lieu de travail. La santé mentale est aussi un enjeu très important pour nos talents, et encore plus depuis la pandémie. On forme nos gestionnaires à être plus proactifs quand un membre de leur équipe se sent moins bien. Un environnement professionnel sain est aussi très important pour nos employés.
SM : Je pense que, pour nos artistes, s’améliorer et grandir est très important. Mais ils veulent surtout sentir que le travail qu’ils accomplissent, tout comme leur individualité, est valorisé par leurs collègues et leurs collaborateurs. L’industrie des effets spéciaux est connue pour être difficile sur le plan des horaires et de la charge de travail, donc nous savons que ce sont des points sur lesquels nous devons rester extrêmement vigilants pour le bien-être de nos artistes. Nous nous assurons ainsi de trouver des outils et des solutions non seulement pour les aider, mais aussi pour les accompagner.
Quelles sont les initiatives qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence en matière de RH?
VH : Nous sommes très à l’écoute de nos employés. Chez nous, ils ont vraiment une voix. Ils peuvent s’exprimer sur les projets que l’on réalise et les outils utilisés. On met aussi beaucoup de l’avant leur talent. Un autre point qui nous différencie c’est qu’on mise beaucoup sur le développement des compétences des employés. On a mis en place une culture de la rétroaction qui permet aux équipes de bien comprendre leur évolution et de passer aux étapes supérieures.
SM : En tant qu’artiste, j’ai toujours fait attention à ce que le studio s’accorde avec la réalité du travail des créateurs, car j’ai moi-même été à leur place. On mise également sur la célébration de leurs réalisations et on veille à échanger quotidiennement avec eux. Cette démarche se reflète aussi dans nos environnements de travail. C’était important pour moi de proposer des bureaux et des espaces collaboratifs qui soient ouverts, agréables et pensés pour le bien-être des artistes.
Qu’est-ce que votre personnel apprécie le plus chez vous?
VH : Je crois que c’est le sentiment de travailler dans un studio à taille humaine. Les employés peuvent partager et tester leurs idées. On a une grande ouverture d’esprit, on mise sur la collaboration et l’esprit d’équipe. Nos talents ont aussi la possibilité d’évoluer dans l’organisation, d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre au quotidien.
SM : Je suis du même avis. Les employés apprécient la collaboration au sein de l’entreprise et leur reconnaissance en tant qu’artistes. Les échanges sont nombreux, et chacun a l’occasion de se faire entendre et d’amener son expertise sur des projets incroyables. On est encore un studio indépendant, ce qui nous confère aussi un environnement de travail unique.
Vous avez remporté le Mercure Employeur de l’année Banque Nationale — Grande entreprise. Quelle est votre plus grande fierté relativement à cette récompense?
VH : Cette reconnaissance a su démontrer que Rodeo FX se démarque avec sa stratégie d’attraction, de développement et de reconnaissance. En tant que studio canadien indépendant et en tant qu’employeur, ça nous a donné une intéressante visibilité. La nouvelle a été beaucoup reprise. Ce prix nous a permis de rencontrer des candidats qui ont vu qu’on se différencie réellement.
SM : Ce prix apporte une validation de notre travail, et cela représente beaucoup pour nous. Nous sommes fiers de savoir que nos stratégies et notre engagement envers la culture sont reconnus. C’est aussi un gage de fidélité pour les nouveaux talents qui se joignent à l’entreprise.
D’après vous, quelles seront les tendances incontournables à venir en matière de RH et de marque employeur dans votre industrie?
VH : Il y a bien sûr la fameuse flexibilité dans le contrat de travail, des tâches réparties sur l’année plutôt qu’une formule classique « 9 à 5 ». Je dirais que nous ne sommes plus dans un modèle one-size-fits-all. En tant qu’employeur, il va falloir s’assurer d’offrir différentes options aux travailleurs. Je pense qu’il faudra aussi décloisonner les types de postes et les descriptions de tâches. La nouvelle génération veut toucher à différentes facettes et en apprendre toujours plus, acquérir d’autres responsabilités et compétences.
SM : Les défis sont nombreux dans notre industrie, et en termes de ressources humaines, on devra s’assurer de rester constamment à l’affût. À la lumière des nouvelles tendances qui émergeront, on devra aussi réévaluer régulièrement nos processus pour s’assurer de bien s’adapter à ces changements.