Je me souviens d'une entrevue d’il y a à peine cinq ans avec une sommité internationale en matière d'intelligence artificielle. Bienveillante et un sourire en coin, elle rassurait le journaliste qui s'inquiétait de l’avancement de l'IA, précisant que nous étions loin de tous ces films de science-fiction qui dépeignent souvent le chaos généré par la machine, et sa suprématie sur les humains qui l'avaient créée.
Et puis, il y a quelques mois, de nombreux spécialistes de l'IA sur la planète ont demandé un arrêt de l'avancement technologique. Ils disaient craindre les conséquences de l'utilisation de l'IA par des personnes mal intentionnées. Plus récemment, ces mêmes spécialistes faisaient appel aux dirigeants de plusieurs pays afin d'augmenter de façon urgente, le financement de la recherche afin de cerner des moyens d'éviter que l'intelligence artificielle dérape, et par elle-même cette fois-ci.
Plusieurs choses m'échappent dans cette sphère, mais il n'en demeure pas moins que ce revirement de position en moins de cinq ans porte sérieusement à réflexion. Ne serait-ce que lorsqu'on considère le milieu du travail, à quelle vitesse le développement et le changement vont-ils encore s'accélérer? Dans quelle mesure vont-ils bousculer nos processus, l'organisation du travail, les méthodes d'apprentissage et à quel point vont-ils créer un clivage important pour les gens, les métiers et professions?
L'année dernière, sur la question de l'utilisation de l'IA en RH, on pensait essentiellement aux outils d'aide à la décision, aux technologies pour soutenir la formation et aux analyses prédictives. Un an plus tard, les agents conversationnels peuvent rédiger pour vous, ou même vous offrir certains conseils RH. On a toujours tenu pour acquis que l'IA ne remplacerait pas les professions liées à l'humain puisqu'elle n'en a pas ses qualités. Est-ce présomptueux?
Je ne suis pas alarmiste, et nous avons toujours réussi à bien intégrer les technologies à notre quotidien. En fait, les individus le font habituellement plus rapidement que les organisations. Je suis convaincue par ailleurs que les professionnels RH ont un rôle clé dans cette transformation numérique, qui demande de comprendre l'organisation et les personnes qui la composent, les processus et de faire preuve de leadership et innover. Pourtant, un récent sondage de l'Ordre révèle que la transformation numérique et l'IA sont au dernier rang des enjeux et préoccupations actuelles des CRHA | CRIA. Je voudrais vous dire que ce n'est pas bien grave, que nous avons encore le temps, et de vous rassurer avec un sourire en coin, mais je pense qu'il faut s'intéresser à l'IA rapidement. Et idéalement, plus rapidement que la vitesse à laquelle l’IA évolue.