ressources / revue-rh / volume-26-no-4

L’apprentissage des équipes : Êtes-vous vraiment une entreprise apprenante?

Dans un contexte où la majorité des entreprises investissent en formation, qu’est-ce qui distingue les entreprises apprenantes des autres? De quelles façons le fait de centrer ses décisions autour du développement des équipes influence-t-il concrètement le modèle d’affaires des organisations?
20 octobre 2023
Annie Boilard, CRHA, Distinction Fellow | Fanny Element, B. Éd.

Si l’apprentissage des employés n’est pas planifié, soutenu et imbriqué dans le modèle d’affaires, incluant les frais et délais de production des biens ou services, vous êtes possiblement en développement sur le sujet. Si vous vous dites, « Hum, il y a un oubli dans cette première phrase; l’apprentissage doit être alors mesuré par des améliorations visibles sur le terrain. », vous avez compris!

Le modèle d’affaires classique prévoit de minimiser les dépenses, d’optimiser les profits tout en poursuivant ses activités : voilà l’expression de la réalité court terme et d’une vision moyen et long terme. Quand il est question d’entreprise apprenante, l’accent est porté sur la pérennité de l’organisation à travers ses équipes et leurs apprentissages continus. L’apprentissage organisationnel, entendu ici comme l’évolution de l’organisation par le développement de son personnel, devient une centration d’affaires. Évidemment, les réalités financières et à court terme demeurent présentes, mais avec un objectif différent de l'optimisation du profit.

Pourquoi se centrer ainsi sur l’apprentissage des équipes?

Embaucher les bonnes personnes (déjà formées) est plus facile que de veiller au développement continu de ses équipes. C’est vrai, mais est-ce possible? La pénurie de main-d’œuvre n’est pas au cœur de l’enjeu. Les défis à surmonter pour l’employeur : la vitesse des changements et le besoin incessant d’agilité des organisations.

Il y a plusieurs années se tenait le Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, une consultation citoyenne gouvernementale où étaient présents le premier ministre et les ministres des principaux ministères reliés à l’éducation, l’emploi et la solidarité. On y apprenait notamment qu’entre le moment où l'on faisait le choix d’offrir des programmes éducatifs en informatique et la diplomation du premier informaticien québécois, une décennie entière s’est écoulée.

Les changements dans nos entreprises se multiplieront dans les prochaines années. Selon le Forum économique mondial (rapport de 296 pages sur le futur du travail 2023[1]) d’ici 2028, six employés sur dix devront réapprendre leur métier avec l’informatique et l’intelligence artificielle. Les 69 millions d’emplois qui seront créés à travers le monde pendant cette période ne complémenteront pas (facilement) les 82 millions d’emplois qui seront perdus, les types d’emploi en cause n’étant pas systématiquement compatibles. La façon la plus accessible pour les employeurs de s’adapter est de former ses employés actuels.

Devant l’ampleur des changements et les délais requis pour adapter nos programmes éducatifs, et même en considérant une accélération miraculeuse de nos pratiques, les entreprises ne pourront plus compter simplement sur une main-d’œuvre déjà formée pour combler leurs besoins de main-d’œuvre, et ce, même si elle était disponible.

Pas d’apprentissage sans erreur!

Intellectuellement, nous sommes tous d’accord, les erreurs pavent le chemin de l’apprentissage. La prochaine étape : le concrétiser sur le terrain!

Voici une anecdote : lors d’une entrevue à la radio, j’ai mentionné que dans notre entreprise, nous célébrons les erreurs. Les réactions furent vives. Plusieurs collègues et entrepreneurs bienveillants m’ont contactée pour me dire : « Es-tu bien certaine que tu veux dire à tes clients potentiels que vous faites des erreurs? » Après réflexion, je maintiens : nous célébrons les erreurs!

Oublions les phrases répétées sans conviction du type « On apprend de ses erreurs » ou « Ce n’est pas grave de se tromper ». Derrière toute erreur, il y a quelqu’un qui a couru un risque, « étiré son élastique », avancé sur un terrain inconnu et appris quelque chose de nouveau. Voilà pourquoi il y a matière à célébration. C’est le prix de l’agilité et de l’amélioration rapide. Vous connaissez l’adage : « Si nous ne faisons jamais d’erreur, c’est que nous n’allons pas assez vite ». Cette expression implique que sans erreur, nous sommes trop souvent sur des terrains connus et maîtrisés, aussi nous ne sommes pas une équipe apprenante.

Le positionnement et les croyances de l’entreprise en lien avec le recrutement et le développement de ses ressources ainsi que sa réaction aux erreurs s’imbriquent et façonnent sa culture. Les organisations comptent sur les professionnels en ressources humaines pour influencer et veiller à ce que cette culture assure la pérennité et le succès de l’apprentissage collectif.

Sommes-nous une entreprise apprenante?

Pour évaluer si vous êtes vraiment une entreprise apprenante, répondez sincèrement par vrai ou faux les questions suivantes :

  • Notre modèle d’affaires inclut la formation continue de nos employés (en termes de priorisation, de temps et de budget).
  • La majorité des employés ont un plan de développement personnalisé et se sentent soutenus dans leur apprentissage.
  • Les erreurs sont sincèrement acceptées; quand cela se produit, nous ne cherchons pas à trouver les coupables. La question posée : qu’avons-nous appris?

Vous êtes une entreprise apprenante lorsque vous avez répondu vrai aux trois questions.

Et pourquoi ne pas mesurer les apprentissages par des observations? Parce que ce n’est pas toujours le cœur de l’enjeu. Certes, pour des compétences techniques du type savoir-faire, c’est une option souhaitée. Il y a aussi les compétences qui seront mesurées en fonction d’un degré de confort à faire une tâche, à la confiance ressentie devant une situation, à la qualité d’une collaboration. Nombreux sont les scénarios où les indicateurs ne sont pas perceptibles visuellement.

Incarner une entreprise apprenante n’est pas une question de mots à la mode et de lignes de communication jazzées; c’est un ancrage, une croyance et un plan d’affaires où l’humain et son développement sont au centre des décisions, des préoccupations et du succès. 

Résumé

Dans un contexte où la majorité des entreprises investissent en formation, qu’est-ce qui distingue les entreprises apprenantes des autres? De quelles façons le fait de centrer ses décisions autour du développement des équipes influence-t-il concrètement le modèle d’affaires des organisations?

Pourquoi déployer autant d’attention au développement des membres des équipes? Nous sommes tous d’accord : il serait plus simple de recruter des gens déjà formés. L’enjeu : même si la main-d’œuvre était disponible, ce ne sera pas possible dans un avenir pas si lointain. Si le Forum économique mondial voit juste, l’ampleur et la vitesse à laquelle s’opéreront les changements au cours des cinq prochaines années rendront impossibles la création des programmes éducatifs et l’enseignement aux étudiants à la vitesse requise. La solution résidera dans la formation des employés déjà à l’emploi des organisations.


Author
Annie Boilard, CRHA, Distinction Fellow Présidente Réseau Annie RH
Annie Boilard, MBA, M. Sc., CRHA travaille en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. En plus d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée. Au quotidien, Mme Boilard travaille avec des équipes de dirigeants dans le cadre de planifications stratégiques ou d’accompagnements personnalisés. Elle agit également à titre de facilitatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels pour le développement de leurs compétences comportementales. Mme Boilard intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteure et blogueuse. Elle publie régulièrement des articles et fait une quarantaine de conférence annuellement. Mme Boilard a été nommée « HR Professional of the Year 2017 » par HR Reporter (prix canadien remporté à Toronto) et « Meilleur talent 2016 » lors du concours du même nom à Montréal.

Author
Fanny Element, B. Éd. Coach professionnelle certifiée et formatrice séniore Réseau Annie RH
Fanny Element œuvre à titre de formatrice séniore et facilitatrice en développement du leadership et de la communication. Forte de son parcours en tant que leader d’équipe et gestionnaire expérimentée, elle a assumé les rôles et responsabilités au niveau exécutif pendant près de deux décennies.

Fanny est passionnée du développement humain et de la gestion du changement. Ses compétences reconnues en formation et en coaching lui permettent d’accompagner les individus et les équipes afin de les outiller en fonction de leurs objectifs. Elle est en mesure de bien cerner les besoins de ses clients et de comprendre les enjeux auxquels ils font face.

Dynamique, authentique et créative, Fanny est spécialisée en formation en gestion d’équipe, communication, collaboration et leadership.

Source : Revue RH, volume 26, numéro 4  ─ SEPTEMBRE OCTOBRE 2023