La transformation numérique des entreprises est un enjeu de taille au Québec, alors que nos organisations tardent à se moderniser au même rythme que celles situées ailleurs en Amérique du Nord. La fonction RH n’y échappe pas. Toutefois, seulement une entreprise québécoise sur quatre prévoit d'investir dans une solution technologique complète de gestion des processus RH, selon une récente étude menée par Cegid[1].
En 2023, la tendance du « data-driven[2] » prend de l’ampleur. Si les services RH veulent prendre le train en marche, leur défi sera de mieux exploiter les données et de savoir les analyser adéquatement afin d’alimenter la stratégie de l’entreprise.
Qu’est-ce que la maturité digitale ?
La maturité digitale se définit comme la capacité d’une entreprise à intégrer les nouvelles technologies au cœur de son fonctionnement pour mieux servir ses clients et ses équipes. Pour atteindre un niveau de maturité qui garantit leur performance, les organisations passent par une ou plusieurs phases de transformation numérique. À terme, les entreprises ayant atteint leur maturité numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents[3].
Au-delà des questions de rentabilité, connaître votre niveau de maturité, en tant que service RH, vous permet d’orienter la stratégie d’entreprise et d’optimiser vos processus. Pour